École polytechnique de l'université de Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École polytechnique de l'université de Nantes
Logo de l'École polytechnique de l'université de Nantes
Logo de l'École polytechnique de l'université de Nantes
Informations
Fondation 2000
Type École d'ingénieurs (école interne de l’Université de Nantes)
Localisation
Coordonnées 47° 16′ 52″ nord, 1° 30′ 59″ ouest
Ville Nantes et Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Chiffres clés
Étudiants 1200[1]
Doctorants 150[1]
Diplômés/an 341 en 2016
Divers
Affiliation CGE, CDEFI, Réseau Polytech, université de Nantes
Site web web.polytech.univ-nantes.fr/

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École polytechnique de l'université de Nantes

Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
École polytechnique de l'université de Nantes

Géolocalisation sur la carte : Nantes

(Voir situation sur carte : Nantes)
École polytechnique de l'université de Nantes

L'École polytechnique de l'Université de Nantes (Polytech Nantes) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur habilité par la Commission du Titre d'Ingénieur (C.T.I.).

Polytech Nantes est la première école polytechnique universitaire française créée en 2000. Elle est membre du réseau Polytech qui est le premier réseau français des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités. À ce jour, il regroupe 14 écoles d’ingénieurs : Annecy-Chambéry,Clermont-Ferrand, Grenoble,Lille, Lyon, Marseille, Montpellier,Nancy, Nantes, Nice Sophia,Orléans, Paris-Sud, Paris-UPMC,Tours.

Depuis sa création, le réseau Polytech a rapidement gagné en notoriété. Il est devenu un acteur incontournable dans le paysage de la formation Ingénieur en France. Ensemble, les écoles Polytech proposent plus de 80 spécialités dans 12 domaines de formation, des voies de recrutement mutualisées, un seul concours pour les 14 écoles, une meilleure visibilité auprès des entreprises et des possibilités accrues de séjours à l’étranger.

Polytech Nantes, école d'ingénieurs de l'Université de Nantes, propose aujourd’hui 9 formations d'ingénieurs en 5 ans dans les grands domaines de l’ingénierie *, mais également des formations continues diplômantes ou sur-mesure tout au long de la vie professionnelle.

L'école accueille chaque année, sur les campus de la Chantrerie à Nantes, Gavy Océanis à Saint-Nazaire et La Courtaisière à la Roche-sur-Yon, plus de 1200 élèves et apprentis ingénieurs, 240 étudiants en cycle préparatoire et 200 étudiants en Master et Doctorat. Polytech Nantes s’appuie sur ses laboratoires de recherche qui couvrent un vaste domaine correspondant à toutes les spécialités de ces formations d'ingénieur.

* spécialités proposées en 2017 : électronique et technologies numériques, génie civil, génie électrique, génie des procédés et bioprocédés informatique, matériaux, thermique-énergétique, maîtrise des énergies et systèmes réseaux et télécoms (ces deux dernières formations se préparent en apprentissage, en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire).

Historique[modifier | modifier le code]

L’école est issue de la fusion, en 2000, de l'Institut de recherche et d'enseignement supérieur aux techniques de l'électronique (IRESTE), l'Institut des sciences de l'ingénieur en thermique-énergétique et matériaux (ISITEM) et l'École supérieure Atlantique d'ingénieurs en génie électrique (ESA IGELEC).

Statut[modifier | modifier le code]

Comme son nom l’indique, l’école est une composante de l’Université de Nantes.

Formations[modifier | modifier le code]

Les formations préparatoires[modifier | modifier le code]

L'école dispose d'un parcours préparatoire en deux ans permettant aux élèves de rejoindre l'école après l'obtention du baccalauréat. Polytech Nantes recrute les étudiants titulaires d'un bac (S, STI2D ou STL) ou bac+1 (post-PACES) pour un cycle préparatoire appelé le Parcours des écoles d'ingénieur Polytech (PeiP). Les modalités pour intégrer le PeiP sont différentes selon le profil.

L'admission des élèves se fait au moyen d'une sélection par le concours Geipi Polytech. La particularité de ce parcours préparatoire est que chaque formation est dispensée dans une composante de l'Université de Nantes (IUT, UFR des Sciences et Techniques). À l'issue de la formation, l'élève peut choisir entre continuer dans la filière choisie (3e année de licence, licence pro dans le cas d'un IUT...) ou être admis de droit dans une des formations ingénieur du réseau Polytech. Dans le second cas, l'élève établit une liste de vœux de spécialités ; en fonction de ses résultats et de la demande dans les départements, il pourra être admis dans les différents départements selon leur capacité d'accueil. La validation du PeiP lui garantit cependant l'admission dans un des départements demandés.

Les formations d'ingénieurs[modifier | modifier le code]

Les formations d'ingénieurs proposées ont pour objectif de préparer des ingénieurs et des cadres capables de mener à bien une mission en entreprise, en maîtrisant les dimensions techniques, humaines et managériales.

Ces formations d'ingénieurs sont accessibles à bac+2, à la suite du parcours interne PeiP, des concours CPGE, d'un DUT, d'une L2, et plus exceptionnellement d'un BTS ou d'un diplôme étranger.

Neuf spécialités de formation d'ingénieurs sont dispensées :

  1. Électronique et technologies numériques
  2. Génie civil
  3. Génie électronique
  4. Génie des procédés et bioprocédés
  5. Informatique
  6. Maitrise des Énergies (par apprentissage)
  7. Matériaux
  8. Systèmes réseaux et télécoms (par apprentissage)
  9. Thermique énergétique

Les formations d'ingénieurs s'appuient sur des pôles de recherche performants (généralement des laboratoires associés au CNRS) et sur des équipes pédagogiques confirmées. Des possibilités sont offertes pour prolonger la formation par un Master et un Doctorat.

Les masters de recherche internationaux[modifier | modifier le code]

Polytech Nantes propose différents parcours dans des Masters de recherche portés par l'Université de Nantes dans les domaines des bio-procédés, de l'informatique, de l'électronique et de l'électrique et thermique.

Parcours proposés en 2017-2018 :

Master 2 Data Science

Master 2 Electrical Energy

Master 2 Microalgae Bioprocess Engineering (ouverture en septembre 2018)

Master 2 Thermal Science and Energy

Master 2 Visual Computing

Master 2 Wireless Embedded Technologies

Les formations continues[modifier | modifier le code]

Polytech Nantes accompagne les acteurs de la société, individus et entreprises, dans le développement de leurs compétences et de leurs stratégies.

Elle propose des formations diplômantes et qualifiantes au titre de la formation continue. Plusieurs parcours de formation sont proposés dont des formations continues dans des domaines variés et en pleine évolution tels que l'informatique (réseaux et Cloud computing, développement web), le management de la QSE ou le soudage. Ces formations s'appuient sur les compétences des départements de formation initiale et les équipes des laboratoires de recherche de l'école.

Formations diplômantes (Diplôme Universitaire délivré par l'université de Nantes : D.U) proposées :

D.U. Chef de projet Logiciel et Réseaux - niveau II

D.U. DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & INterfaces tangibles (DESSiiN) - niveau 1

D.U. Ingénierie du Soudage - niveau 1

D.U. Management Qualité sécurité Environnement (MAQSE) - niveau 1

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]