École normale supérieure de Yaoundé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École normale supérieure de Yaoundé
Informations
Fondation
Régime linguistique Français et anglais
Localisation
Ville Yaoundé
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Direction
Directeur Pr Nicolas Gabriel Andjiga
Chiffres clés
Étudiants 3 039 (en 2006)
Divers
Affiliation Université de Yaoundé I
Site web http://www.ens.cm

L'École normale supérieure de Yaoundé (ENS de Yaoundé) est un établissement d'élite d'enseignement supérieur bilingue (français et anglais) rattaché à l'université de Yaoundé I au Cameroun et chargé de former des enseignants et professeurs de lycées et collèges de l'enseignement secondaire général, des professeurs de l'enseignement normal et des conseillers d’orientation scolaires et professionnels.

Créée par décret le [1], l'École normale supérieure était composée jusqu'en décembre 2010 (date de la création de l'université de Bamenda à laquelle est désormais rattachée l'annexe de Bambili) d'un campus principal situé à Yaoundé sur le plateau Ngoa-Ekellé et d'une annexe à Bambili.

Depuis décembre 2010, l'ENS de Yaoundé ne comprend plus que le campus de Yaoundé. Elle comprend 2 cycles : le premier dure 3 ans et est ouvert aux titulaires du baccalauréat, tandis que le second cycle dure 2 ans et est ouvert aux titulaires de licences.

À l'issue du premier cycle, les lauréats sont professeurs de collège de l'enseignement secondaire (PCEG) et habilités à enseigner de la 6e en 3e. À l'issue du second cycle, les lauréats sont soit professeurs de lycée de l'enseignement secondaire (PLEG) et habilités à enseigner de la 6e en Terminale, soit professeurs des écoles normales d'instituteurs, soit conseillers d'orientation.

En 2006, l'ENS de Yaoundé comptait 3 039 étudiants[2] et l'antenne de Bambili 1 662 étudiants[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté portant statut commun des étudiants des institutions universitaires publiques du Cameroun, Ministère de l'enseignement supérieur du Cameroun.
  2. Statistiques 2006-ENS, site de l'ENS de Yaoundé.
  3. Statistiques 2006-ENSAB, site de l'ENS de Yaoundé.

Lien externe[modifier | modifier le code]