École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (Koléa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée
Histoire et statut
Fondation
Type
Site web
Localisation
Ville
Pays

L'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSSEA), anciennement Institut national de la planification et de la statistique (INPS), est un établissement d'enseignement supérieur public algérien, basé dans la ville de Koléa (Wilaya de Tipaza) en Algérie.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Institut des techniques de planification (ITP) a été créé par le décret N° 7 à 109 du dans le cadre de l’organisation N° 60-106 du portant création des Institut de technologie. Il avait pour mission de former des cadres indispensable à l’élaboration des plans nationaux de développement dans le domaine de la technique et d’analyse de l’économie.

L’institut a vu sa dénomination modifiée par le décret 72-133 du juillet 1972 à celle d’Institut des techniques de la planification et d’économie appliquée (ITPEA).

Ce décret a ensuite été modifié par le décret N°83-692 du , l’érigeant en Institut National de Planification et de la Statistique (INPS), désormais sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le décret 02-222 du portant transformation de l'INPS en école hors université sous la dénomination de : école nationale supérieure en statistique et en économie appliquée (ENSSEA).

Mission[modifier | modifier le code]

Sa mission est de former des techniciens supérieurs, des ingénieurs d’État, des magistères et des docteurs d’État en planification et statistique. Il contribue également à l’élaboration et la mise en œuvre de travaux de recherche en relation avec divers organismes publics nationaux et étrangers.

L’INPS était le seul institut en Algérie et parmi les rares établissements de formation et de recherche dans le domaine de la statistique et de l’économie appliquée en Afrique depuis 1970, pour assurer une mission bien précise à savoir, pourvoir les organes de planification d’alors en cadres capables d’assurer efficacement leurs missions.

Depuis son passage, en 1983, sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et en s’adaptant aux mutations que connaît l’économie nationale, l’INPS s’est fixé de nouveaux objectifs à savoir :

  • assurer une formation scientifique de qualité intégrant les nouveaux enseignements en matière de statistique et d’économie appliquée ;
  • former des cadres de haut niveau capables d’intervenir dans tous les secteurs de l’économie ;
  • s’ouvrir sur le monde extérieur en encourageant le partenariat avec les institutions et les établissements universitaires étrangères ;
  • encourager la recherche scientifique par la création et mise en place de laboratoires et d’équipes de recherche.

Locaux[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, l'ENSSEA a changé de campus vers le nouveau pôle universitaire de Koléa (wilaya de Tipaza) à environ 24 km au sud-ouest d'Alger, en compagnie de 3 autres grandes écoles (ESC, EHEC et ENSM).

periode nom
Taibouni 1991-1998
Ahmed Zekane 2005-aujourd'hui

Admission[modifier | modifier le code]

L'entrée à l'école est ouverte à tous les bacheliers.

Formations[modifier | modifier le code]

La formation se déroule en deux étapes : cycle préparatoire de deux ans, puis la tenue d'un concours national d'accès au deuxième cycle pour décrocher un diplôme de Master après trois ans de formation.

Trois spécialités sont disponibles à l'école : finances et actuariat, statistique appliquée, économie et prospective.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]