École nationale des finances publiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Un bâtiment de l'École nationale des finances publiques à Noisiel

L'École nationale des finances publiques (ENFiP) est une institution de formation pour les agents de la Direction générale des Finances publiques française (DGFiP). Elle a été créée par l'arrêté du 4 août 2010. Il s'agit d'un service à compétence nationale dont le siège est situé à Noisy-le-Grand en région Île-de-France.

L'École regroupe plusieurs établissements issus des anciennes École nationale des impôts et École nationale du Trésor public.

L'ENFIP est chargée de gérer les préparations aux concours organisées pour le recrutement interne et externe des futurs agents, et les concours eux-mêmes, d'assurer la formation initiale de l'ensemble de ces agents, ainsi que de dispenser les formations d'adaptation à l'emploi des agents changeant de fonctions ou promus à des fonctions supérieures, d'élaborer des modules de formation continue, et enfin, de classifier, diffuser et rechercher toute la documentation professionnelle utile aux agents de la DGFIP.

Pour des raisons pratiques, chaque catégorie (A, B et C) a à sa disposition une école en Île-de-France et trois dans les autres régions (deux pour les A). Les cadres A+ ont deux écoles en Île-de-France et une hors de l'Île-de-France. L'institution se compose des établissements suivants :

Enfin il existe aussi le centre des concours de Lille (qui gère les sujets et l'organisation des concours).