École des sciences de l'information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ESI.
École des sciences de l'information
Logo esi 1.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
École d'ingénieurs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Directeur
Dr Salah Eddine BAHJI
Localisation
Campus
Al Irfane
Localisation
Pays
Localisation sur la carte du Maroc
voir sur la carte du Maroc
Red pog.svg
Divers
Site web
Ancien logo

L'École des sciences de l'information (ESI en Arabe مدرسة علوم المعلومات anciennement (مدرسة علوم الإعلام)) est l'une de grandes écoles[réf. nécessaire] d'ingénieurs public située à Rabat au Maroc. Elle est sous la tutelle du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Selon le classement de la Direction de la Formation des Cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieure de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres, l’ESI fait partie des Établissements à caractère scientifique et technique (dont entre autres les écoles d’Ingénieurs) et est regroupée avec d'autres instituts dans le pôle intitulé « Sciences et Technologie de l’Information et de la communication ».

Présentation[modifier | modifier le code]

L'école a été fondée en 1975. Son premier directeur fut Ahmed Fassi Fihri.L’École est à sa 37e promotion.[Quand ?] Elle a délivré plus de 2600 diplômes d’informatiste (Bac+4) et 300 diplômes d’informatiste spécialisé (2 ans de formation, ouverte aux informatistes, licenciés et équivalant ayant 3ans d’expérience minimum).

La réforme de 2011 permet à l’ESI de varier son offre de formation et d’intégrer le statut des grandes écoles accessibles après classes préparatoires. Cette réforme qui entre en vigueur à partir de , est organisée autour de quatre cycles de formation donnant accès à quatre diplômes nationaux : ingénieur(classes prépas + 3ans), master en mathématiques (4 semestres), masters spécialisés (4 semestres) et doctorat en sciences de l’information (3 ans)[réf. souhaitée]. L'accès en première année du cycle Ingénieur est ouvert aux candidats lauréats des classes préparatoires scientifiques et techniques ayant réussi le Concours National Commun (CNC) d’admission aux grandes écoles d’ingénieurs au Maroc ou sur concours aux titulaires d’une licence ou d’un DEUG en Sciences Mathématiques et Informatique (SMI)[réf. souhaitée].

Une nouvelle réforme de 2016 est mise en place qui donne à l'école le diplôme d'ingénieur des connaissances et de données donnant accès à plusieurs profils tels que : ingénieur en technologies de l'information, gestionnaire de connaissances , business analyst, data scientist/data analyst, veilleur stratégique, développeur web,.....

Les étudiants de l’ESI se sont organisés au sein de L'association Marocaine des Étudiants en Sciences de l'Information (AMESI) depuis 2006. Elle organise plusieurs évènements tel que le forum ESI-Entreprises, la semaine culturelle de l’ESI ou divers tournois sportifs.

L'ESI a signé de nombreuses conventions de coopération avec des partenaires publics et privés au Maroc, ainsi que des institutions et universités au niveau international (Canada, États-Unis, France, Belgique, Espagne, Sénégal…..etc).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]