École des praticiens du commerce international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
BBA de l'ESSEC BUSINESS SCHOOL
Image illustrative de l'article École des praticiens du commerce international
Informations
Fondation 1975
Fondateur Benoît Boyer
Type École de commerce
Localisation
Coordonnées 49° 01′ 59″ nord, 2° 04′ 40″ est
Ville Cergy-Pontoise
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Direction
Président Jean-Michel Blanquer
Chiffres clés
Enseignants 135 professeurs permanents
Étudiants 4 200 étudiants et 6 000 managers en formation permanente
Niveau Bac+4
Divers
Affiliation ESSEC
Site web essec.fr/epsci

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
BBA de l'ESSEC BUSINESS SCHOOL

Anciennement connu sous le nom d'EPSCI (école post-bac du groupe ESSEC), le BBA (Bachelor in Business Administration) de l'ESSEC Business School est un programme post-baccalauréat, dont le diplôme, obtenu en 4 ans, est visé par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et équivaut à un Master 1.

L'EPSCI fut créée en 1975 comme une division du groupe ESSEC à Cergy-Pontoise et changea de nom pour devenir un programme à part entière de l'ESSEC en 2012. Le BBA fait donc partie intégrante de l'ESSEC et partage ses installations avec les autres programmes de l'école (bibliothèque, gymnase, résidences étudiantes…), tout en ayant certains de ses enseignants et un secrétariat séparés.

Environ 350 nouveaux étudiants rentrent en première année par le biais d'un concours post-bac, le concours Sésame. Il existe également deux autres voies d'accès qui sont l'admission internationale (pour les étudiants non-francophones et/ou ne disposant pas du baccalauréat français) et l'admission parallèle (pour les étudiants titulaires d'un DUT, d'un BTS..).

Les programmes[modifier | modifier le code]

Pendant 4 ans, les étudiants de l'ESSEC Global BBA reçoivent un enseignement généraliste dans le domaine de la gestion. 3 langues sont au programme, avec obligation de partir étudier au minimum deux semestres à l'étranger. Le cursus comprend également entre 11 et 18 mois de stages, mais les divers programmes disponibles permettent de rajouter à son cursus plus d'expérience à l'étranger ou plus d'expérience professionnelle.

À la fin de leurs études, les étudiants du BBA ont la possibilité de présenter leur candidature afin d'intégrer la 2e année du diplôme ESSEC Grande Ecole ou bien l'un des Mastères Spécialisés du Groupe ESSEC ou d'autres Grandes Écoles ou universités françaises et étrangères. En effet, celui-ci est l'équivalent d'un master I.

Apprentissage[modifier | modifier le code]

Cette filière, qui suit le tronc commun (première et deuxième année) représente 50 % des promotions. Elle consiste à partir un semestre (entre 3 et 7 mois en fonction des universités) dans une université partenaire du BBA. Toutefois, l'échange universitaire d'un semestre rentre dans le cadre de l'alternance. Les étudiants qui partent un semestre sont apprentis en alternance, c'est-à-dire qu'il alternent entre stage et semestre en université étrangère ou semestre à l'ESSEC BBA. L'étudiant peut choisir comment organiser son apprentissage en fonction des deux possibilités suivantes:

Formule 1 : Entreprise (janvier à août) - Université Étrangère (Aout à décembre) - Entreprise (janvier à août) - BBA (septembre à décembre)

Formule 2 : Université Étrangère (janvier à août) - Entreprise (août à décembre) - BBA (janvier à août) - Entreprise (août à décembre)

L'apprentissage permet à l'étudiant une valorisation de son CV car à partir de la 3e année, l'étudiant n'a plus le statut d'étudiant mais de salarié. L'apprentissage possède aussi de gros avantages au niveau financier (exonération des frais de scolarité, salaire mensuel, cotisation des points retraites, etc.) et permet à l'étudiant d'être embauché avant sa sortie de l'ESSEC BBA dans l'entreprise.

Échange Universitaire[modifier | modifier le code]

L'ESSEC Global BBA permet aux étudiants de partir an et demi maximum en université étrangère (133 universités partenaires dans 34 pays différents et 7 universités en double diplôme) lors de deux séjours afin de parfaire la connaissance d'une langue étrangère et/ou d'une culture. Les étudiants partent 6 mois au Semestre 4, soit en fin de deuxième année dans l'université étrangère puis ont le choix entre l'apprentissage et le double diplôme. En double diplôme, ils partent un an supplémentaire, à cheval entre leur 3e et 4e année. Il est important de noter que l'étudiant qui opte pour le double diplôme finit du BBA en 4 ans et non pas en 4 ans et demi comme pour l'apprentissage.

Cela permet à l'étudiant de maitriser une langue étrangère à sa sortie du BBA, tout en ayant une expérience professionnelle de près d'un an (tous stages cumulés).

Double diplôme[modifier | modifier le code]

Avec l'apprentissage, il s'agit de la filière de prédilection des étudiants du BBA. Elle inclut de passer sa troisième année dans une université étrangère suivie d'un stage dans un pays de même langue. Cette année est alors validée par l'obtention du diplôme de l'université étrangère (en général, un Bachelor, c'est-à-dire, l'équivalent d'une maîtrise en France (ou Master 1)). Cette formule est extrêmement sélective à cause de critères académiques stricts, et c'est pourquoi seulement environ 10 % des étudiants optent pour cette voie. Finalement, l'étudiant sort de l'ESSEC BBA avec deux diplômes, une maîtrise d'au moins deux langues (souvent trois) et une expérience professionnelle à l'étranger.

Accords de Double Diplôme :

    • Allemagne : Fachhochschule Dortmund
    • Brésil : Fundaçao Getulio Vargas EBAPE (FGV) – Rio de Janeiro
    • Chine : Tongi University - Shanghai
    • Corée du Sud : Yonsei University - Séoul
    • Espagne : ESIC - Madrid
    • Liban : ESA Business School, Beirut
    • Russie : Plekhanov Russian University of Economics - Moscou

Organisation générale[modifier | modifier le code]

Partage des locaux[modifier | modifier le code]

Tous les locaux sont partagés avec les autres programmes de l'ESSEC.

Administration[modifier | modifier le code]

L'administration de l'ESSEC Global BBA inclut :

  • le secrétariat ;
  • la DREE : Direction des Relations Étudiant Entreprise, gérant les stages, apprentissages et évènements avec diverses entreprises ;
  • le Centre de Ressources Linguistiques, pour tout ce qui concerne les langues ;
  • le Service des Relations Internationales, pour tout ce qui concerne les accords d'échanges ;
  • la Direction des Études.

Réseau des diplômés[modifier | modifier le code]

47000 diplômés à travers le monde, 42 représentations dans les plus grandes capitales[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.essec.edu/fr/programme/global-bba/bba-concours/