Écoles des parents et des éducateurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2014 à 16:46 et modifiée en dernier par FNEPE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Symbol recycling vote.svg Article à recycler L'École des parents est un mouvement de réflexion sur l'éducation qui est apparu dans les années 1920, et qui est devenu depuis une association d'utilité publique.

Historique

Durant les années 1920 la réflexion se développeur l'épanouissement de l'enfant et l'amélioration des relations familiales et éducatives. En 1929, des parents, appuyé par des pédagogues créent l'École des Parents et des éducateurs (EPE). Leur objectif est de diffuser auprès des familles les savoirs et surtout les méthodes et pratiques pouvant les aider à éduquer leurs enfants.

L'association reçoit en 1949 l'agrément Jeunesse et Sports en tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire. La revue L'École des parents est créée la même année.

1956 Reconnaissance d’utilité Publique

1970 Création de la FNEPE et développement des Écoles des parents et des éducateurs

1971 Création de la première ligne téléphonique Inter Service Parents

1980 Création des statuts de « Relais École des Parents et des Éducateurs » dans le cadre d’un projet de décentralisation « Antennes et carrefours »

1995 Création de Fil Santé Jeunes, géré par l’École des parents et des éducateurs Île-de-France.

2000 Création de Jeunes Violences Écoute, géré par l’École des parents et des éducateurs Île-de-France. Mise en ligne du site Internet filsantejeunes.com

2006 Mise en ligne du site internet jeunesviolencesecoute.fr

Acteurs

Créée par Marguerite Lebrun (homonyme de l'épouse du Président Lebrun) alias Vérine[1] puis développée par André et Fernande lsambert, l'EPE s'est inspirée des recherches de Montessori, Célestin Freinet, Anna Freud, Mélanie Klein, Winnicott. Plus tard André Berge et Françoise Dolto, Georges Mauco, Anne-Marie Coutrot et Pierre Ferrari se sont impliqués dans l'Association.

En 1952, l'EPE est reconnue "d'Utilité Publique". À partir de l'exemple parisien, de nombreuses EPE se créent en France, donnant naissance à la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE). L'EPE de Paris devient l'EPE d'Île-de-France.

La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse et d’éducation populaire. Indépendante de toute organisation confessionnelle, syndicale ou politique, elle fédère, aujourd’hui, 49 associations réparties sur tout le territoire, appelée Écoles des parents et des éducateurs (Epe) dont la mission est de soutenir et d’accompagner les parents, les professionnels et les jeunes pour renforcer les alliances éducatives.

Références

  1. Annick Ohayon : Psychologie et psychanalyse en France : L'impossible rencontre (1919-1969), La Découverte ; Nouv. éd. 2006, Coll. : La Découverte/Poche, (ISBN 2707147796)

Liens internes

Liens externes