Geneva School of Economics and Management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (novembre 2015).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

GSEM - Geneva School of Economics and Management
GSEM - Geneva School of Economics and Management
Informations
Type Faculté d'Economie et de Management
Régime linguistique Français,anglais
Localisation
Coordonnées 46° 11′ 43″ Nord 6° 08′ 24″ Est / 46.195256, 6.139973
Ville Genève
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Région Canton de Genève
Direction
Doyen Maria-Pia Victoria-Feser
Divers
Site web http://www.unige.ch/gsem/fr/

La Geneva School of Economics and Management de Genève, abrégé en GSEM, est la Faculté d'économie et de management de l'Université de Genève, en Suisse. Elle compte parmi ses professeurs des experts reconnus internationalement pour l’excellence de leur recherche fondamentale dans une vaste palette de domaines. Ils sont regroupés dans des instituts de recherche qui proposent des filières d’études graduées aux étudiants de Masters et de Doctorat.

La GSEM offre un enseignement universitaire complet portant sur tous les domaines de la gestion des entreprises et des organisations. La section propose un Bachelor, six masters (dont deux programmes inter-universitaires), six doctorats, un MBA et des certificats de formation continue. La faculté regroupe plus de 200 collaborateurs et 1700 étudiants.

La GSEM s’est construit une solide réputation dans les domaines du développement de la gestion et de son enseignement et peut ainsi répondre aux besoins des entreprises nationales et internationales implantées dans la région et avec lesquelles elle a su développer des liens forts. Ainsi, en plus des domaines traditionnels de la gestion d’entreprise, l’offre de cours s’est développée dans les domaines comme le « Trading » des matières premières, la finance, le développement durable ou encore la responsabilité sociale des entreprises et organisations.

Histoire de la Faculté[modifier | modifier le code]

Uni-Mail, bâtiment qui abrite la Geneva School of Economics and Management

La Geneva School of Economics and Management (auparavant HEC Genève) a été fondée en 2014 à la suite de la fusion entre l'ancienne HEC-Genève et le Département des sciences économiques de l'UNIGE.

Baccalauréats universitaires[modifier | modifier le code]

Le Bachelor en économie et management garantit aux étudiants une solide formation générale dans deux domaines complémentaires: l’économie et le management. Il offre une formation fortement orientée vers l’acquisition de compétences quantitatives, essentielles pour développer capacité d’analyse et esprit critique et ainsi interpréter et résoudre en acteurs responsables les problèmes complexes de demain. Il permet à ses diplômés d’accéder non seulement aux différents programmes de Master offerts par la GSEM mais aussi à ceux de prestigieuses universités au niveau international.

L’ensemble des cours de première année est proposé en français et en anglais tandis qu’en deuxième et troisième années, les cours sont enseignés dans l’une ou l’autre langue.

Les enquêtes sur l’insertion professionnelle des étudiants démontrent que plus de la moitié des jeunes diplômés trouvent un premier emploi avant même de terminer leurs études ou dans le mois suivant la fin de leur formation, les débouchés les plus représentés se trouvent dans le secteur bancaire et la finance, les organisations internationales, les cabinets de conseil, les entreprises internationales ou les services publics.

Maîtrises universitaires[modifier | modifier le code]

Six masters sont proposés :

Doctorats[modifier | modifier le code]

La GSEM offre les programmes doctoraux (PhD) suivants :

Instituts de recherche[modifier | modifier le code]

La recherche en GSEM se réalise au sein d'instituts qui ont comme principale mission de développer des recherches et éventuellement des formations approfondies dans un domaine qui constitue une unité scientifique. Elle réunit cinque Instituts de recherche :

Associations étudiantes[modifier | modifier le code]

Personnalités ayant fréquenté la faculté d'économie de l'UNIGE[modifier | modifier le code]

Anciens professeurs :

Anciens étudiants :

  • Paul Dubrule, cofondateur et président du conseil de surveillance du Groupe Accor.
  • Rania de Jordanie, actuelle reine de Jordanie
  • David Marcus, President at PayPal
  • Marco Dunand, Co-Founder and Chairman Mercuria Energy Group Ltd
  • Daniel Jaeggi, Co-Founder Mercuria Energy Group Ltd

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]