EDC Paris Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
EDC Paris Business School
Logo EDC
Logo EDC
Nom original EDC Paris Business School
Informations
Fondation 1950
Type Grande école de commerce
Localisation
Ville Paris
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Direction
Directeur Jean Marcel Jammet
Divers
Site web http://www.edcparis.edu

EDC Paris Business School (EDC) (anciennement école des dirigeants et créateurs d'entreprise) est une grande école de commerce française (association loi 1901) fondée en 1950 et située au cœur de la Défense, premier quartier d'affaires européen, à Paris. Elle est classée 2ème meilleure écoles de commerce Française recrutant après le baccalauréat, figure parmi les 20 meilleures écoles de commerce selon Le Figaro et son MBA Spécialisé « Luxury Brand Marketing and International Management » occupe la première place des master en management de luxe en France ainsi que le Top 10 mondial.

L'école est dirigée par Alain-Dominique Perrin, ex président de l'entreprise de luxe Cartier et administrateur de la compagnie financière Richemont. Parmi les anciens élèves, on recense plus de 4000 chefs d'entreprises au sein du réseau de l'école.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première promotion date de 1952. Le diplôme est reconnu par l’État depuis 1967 et est un diplôme visé par le ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche, Bac +5, homologué de droit au niveau II depuis 1986. Elle est rachetée en 1995 sous l'impulsion d'Alain-Dominique Perrin, par environ 250 anciens élèves (pour la plupart chefs d'entreprises: Robert Louis-Dreyfus, Jean-Todt…) et a été rebaptisée en 2014 "EDC Paris Business School".

EDC délivre depuis 2005, un diplôme visé sanctionnant un cursus de formation de cinq années après le Bac, en conformité avec la logique européenne d'uniformisation des diplômes LMD, et homologué niveau I[1]. Depuis septembre 2009, EDC Paris délivre un diplôme bac +5 avec grade de master[2], après l’avis de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion.

Admission[modifier | modifier le code]

L'école recrute de la première à la quatrième année.

Les bacheliers doivent postuler via le Concours Link, commun à 3 écoles : EBS Paris, EDC Paris, et ESG Management School.

Enfin, l'admission en troisième et quatrième année se fait par le Concours Passerelle commun à 12 grandes écoles de management : EDC Paris Business School, l'ESC Grenoble, Montpellier Business School, l'ESC Rennes School of Business, l'EM Normandie, l'EM Strasbourg, Telecom Ecole de Management, l'ESC La Rochelle, l'ESC Pau, Novancia, l'ESC Troyes, l'ESC Dijon.

Implantation de l'EDC Paris Business School

Cursus[modifier | modifier le code]

Façade principale de l'EDC.
EDC Paris Business School en partenariat avec Sup de Luxe

Le cursus accorde beaucoup d'importance à l'entrepreneuriat en encourageant les étudiants à créer leur propre entreprise et en les mettant en relation avec des anciens. Les langues étrangères et la vie associative sont aussi valorisées. Les trois premières années du cursus sont consacrées aux enseignements généraux de gestion et permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales dans les différentes disciplines: marketing, comptabilité/finance, ressources humaines, droit/ fiscalité. Les deux dernières années sont dédiées à la spécialisation dans un domaine particulier. Quatre domaines sont ainsi proposés : International Business, entrepreneur, finance et marketing.

L'école propose cinq Master :

  • Finance - Audit - Contrôle
  • Management Entrepreneurial
  • International Business
  • Marketing Management
  • e-business

Universités partenaires à l'international[modifier | modifier le code]

*Berkeley University (USA)[1]

*San Diego Alliant International University (USA)  ''Double diplôme'

*Santa Barbara College (USA)  ''Double diplôme''

*Curtin University (Australia)  ''Double diplôme''

*West Saxon University (Netherlands)  ''Double diplôme''

*Bucharest Academy of Economic Studies (Romania)  ''Double diplôme''

*Université de Bordeaux IV (France)  ''Double diplôme''

*Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (France)   ''Double diplôme''

Propriétaires et anciens élèves de l'EDC Paris Business School[modifier | modifier le code]

La liste ci-dessous évoque quelques noms d'anciens élèves devenus propriétaires de l'école:[2]

*Alain-Dominique Perrin, ex President de Richemont (Cartier) et actuel President de l'EDC Paris Business School.<ref>http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/alain-dominique-perrin-ex-pdg-de-richemont-president-de-l-edc-c-est-normal-et-sain-qu-une-ecole-de-commerce-gagne-de-l-argent_1517683.html</ref>

*Robert Louis-Dreyfus, homme d'affaires et PDG d'Adidas

 *Jean Todt, homme d'affaires et ancien pilote

*Jean Marcel Jammet, directeur de l'EDC Paris Business School

*Michel Trollé, fondateur de Century 21

*Antoine Hébrard, PDG de Who’s Who in France

*Didier Vuchot, Président d'Europe de Kornferry

*Bertrand Delamarre, PDG de Call Expert

*Didier Rosenberg, co-fondateur de Datawords

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]