École de la chambre syndicale de la couture parisienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
École de la chambre syndicale de la couture parisienne
Histoire et statut
Fondation
Type
École de stylisme
Régime linguistique
Français
Fondateur
Chambre Syndicale de la Haute Couture
Président
Ralph Toledano et Pascal Morand (président exécutif)
Directeur
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
400
Divers
Site web

L'École de la chambre syndicale de la couture parisienne (ECSCP) est un établissement privé d'enseignement supérieur aux métiers de la création fondé en 1927 par la Chambre syndicale de la haute couture et rattaché à la fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode[1],[2]. Elle était gérée et financée par le Cercle Saint-Roch[3][source insuffisante] et fait partie d'une convention de partenariat avec l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'Institut français de la mode[4][source insuffisante].

Elle délivre un enseignement dans le domaine de la mode et des techniques de la haute couture et est située depuis 2010 dans le 2e arrondissement de Paris.

À partir de 2019, l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et l’IFM, fondé en 1986, se sont réunis pour créer le nouveau Institut Français de la Mode.

Histoire[modifier | modifier le code]

La création de l'école intervient avec la naissance de la haute couture parisienne. En 1868, la Chambre Syndicale de la Couture et de la Confection pour Dames ouvre ses portes à Paris sous l'impulsion des professionnels de la mode parisienne qui devient la Chambre Syndicale de la Haute Couture en 1911 qui dissocie définitivement les maisons de couture, qui habillent les femmes sur mesures, et les maisons de confection[5]. Reconnaissant la nécessité de former de nouveaux modélistes de haut niveau, la Chambre Syndicale de la Haute Couture crée son propre établissement d'enseignement privé, l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 1927[5].

En 2016 l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et l’IFM annoncent leur rapprochement.

Le 8 janvier 2019, l'école de mode, née du rapprochement entre l’ECSCP et l’IFM, est inaugurée en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances[6].

Cette nouvelle école, L'Institut Français de la Mode propose des formations allant du CAP au doctorat, en création, en management et en savoir-faire.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’École de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne : polir le talent brut », lesinrocks.com,‎ (lire en ligne)
  2. « Fédération française de la couture ».
  3. « Cercle Saint-Roche ».
  4. « Échanges - Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne », sur École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (consulté le 17 septembre 2018).
  5. a et b « Haute Couture ».
  6. Madame Figaro, « Le nouvel Institut français de la mode vise le leadership planétaire », sur Madame Figaro, (consulté le 15 janvier 2019)
  7. « L'Histoire de l'Ecole de la Couture Parisienne », École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (consulté le 17 septembre 2018).

Articles connexes[modifier | modifier le code]