Faculté de traduction et d'interprétation - École d'interprètes internationaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École d'interprètes internationaux
Informations
Fondation 1962
Type Faculté de l'Université de Mons
Localisation
Ville Mons
Pays Belgique
Direction
Directeur Pr. Alain Piette
Chiffres clés
Niveau Supérieur de type long
Divers
Affiliation Association internationale des interprètes de conférence, Conférence des instituts universitaires de traducteurs et d'interprètes
Site web http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fti/Pages/default.aspx

L'École d'interprètes internationaux de Mons (EII) est une école de traducteurs et d'interprètes. En 2008, elle est intégrée à l'Université de Mons-Hainaut (UMH) qui devient en 2009 l'Université de Mons.

Généralités[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

La Faculté de traduction et d'interprétation-École d'interprètes internationaux (FTI-EII) est située dans la ville de Mons, dans la province du Hainaut. Elle est située sur le Campus de la Plaine de Nimy, un parmi plusieurs campus de L'Université de Mons (UMONS). Son adresse exacte est : 17, avenue du Champ de Mars, B 7000 Mons, Belgique.

L'école est facilement accessible depuis la gare et le centre de la ville à pied (il faut compter 15–20 minutes pour aller de la Grand-Place à l'EII), ou grâce à un réseau de bus gratuits qui circulent toute la journée et s'arrêtent à proximité. De grands axes routiers sont situés à proximité, ce qui rend le site facilement accessible en voiture.

Locaux[modifier | modifier le code]

Le bâtiment principal de l'EII abrite des laboratoires de langues et salles de classe équipés des nouvelles technologies de pointe, une salle d'interprétation avec des cabines (entièrement rénovées en janvier 2012), un local informatique où une cinquantaine d'ordinateurs connectés au WWW sont mis à la disposition des étudiants en semaine, et les bureaux administratifs (secrétariat, bureau du doyen) propres à la FTI-EII.

Des cours sont également dispensés dans plusieurs autres bâtiments du campus de la Plaine de Nimy: les Grands Amphithéâtres, les bâtiments 4 et 5 ainsi que certains locaux de l'École Sociale qui sont mis à disposition de l'EII. Se trouvent aussi sur le campus de la Plaine de Nimy la bibliothèque de linguistique et un restaurant universitaire.

Inscription[modifier | modifier le code]

Les étudiants désirant s'inscrire à l'EII doivent posséder le Certificat d'enseignement secondaire supérieur de la Communauté française de Belgique ou un diplôme équivalent (ex. : le baccalauréat français).

Logement[modifier | modifier le code]

Plusieurs possibilités s'offrent aux étudiants désireux de loger à Mons, à proximité de l'EII. Deux cités universitaires, Le Parc et La Triperie, comprennent de nombreux logements individuels qui se louent à l'année. De nombreux particuliers louent également des chambres ('kot' en français de Belgique) ou des immeubles pour les groupes d'étudiants.

Statut[modifier | modifier le code]

Jusqu'au 1er janvier 2008, l'École d'interprètes internationaux avait un statut tout à fait particulier. Elle faisait à la fois partie de l'Université de Mons-Hainaut (sans en être une faculté à part entière) et de la Haute École du Hainaut. En pratique, cela signifiait que l'EII n'était ni une Haute École à part entière, ni une faculté de l'Université.

Le 1er janvier 2008, après un vote au parlement de la communauté française, l'EII est devenue une faculté de l'Université de Mons-Hainaut à part entière.

L'école est reconnue par l'Association internationale des interprètes de conférence et fait partie de la Conférence des instituts universitaires de traducteurs et d'interprètes.

Formation[modifier | modifier le code]

Disciplines et durée[modifier | modifier le code]

L'École d'interprètes internationaux propose des formations dans deux disciplines : la traduction et l'interprétation de conférence. Le programme d'études à la FTI-EII se décline en cinq années : 3 années de baccalauréat (programme commun aux deux disciplines) et deux années de master en traduction ou en interprétation. L'étudiant est amené à choisir l'un des deux disciplines lors de son inscription en première master.

Langues[modifier | modifier le code]

La Faculté de traduction et d'interprétation - École d'interprètes internationaux enseigne sept langues de base dès la première année :

L'étudiant doit, lors de son inscription, choisir deux langues (B et C, sur un pied d'égalité) parmi celles citées ci-dessus. Elles resteront ses langues principales durant toute la durée du cursus.

Dès la 3e année de Bachelier, l'étudiant a l'opportunité de choisir une troisième langue qu'il désire apprendre (pas d'obligation) :

Une des particularités de l'EII est qu'elle est la seule école en Communauté française de Belgique à proposer l'enseignement d'une langue scandinave (le danois) dès la première année de Bachelier.

Le français[modifier | modifier le code]

Une connaissance sans faille de sa langue maternelle étant obligatoire pour devenir un bon interprète/traducteur, le français est enseigné à l'EII comme une langue à part entière durant les deux premières années de Bachelier. L'orthophonie, la prise de notes, le résumé de textes, la composition et l'analyse de texte sont au programme.

Les cours généraux[modifier | modifier le code]

Afin de parfaire la culture générale des futurs traducteurs/interprètes, de nombreux cours dits "généraux" sont au programme des 5 années d'études. Des cours d'initiation au droit, de droit international public, de droit commercial, de grands courants artistiques, d'informatique, de sociologie, de problèmes scientifiques et techniques, d'encyclopédie de la traduction, d'histoire économique et sociale, de linguistique, de philosophie, d'économie politique sont ainsi enseignés durant les années de Bachelier.

Durant le master, des séminaires de révision de textes et l'apprentissage de l'utilisation des outils de traduction sont également au programme.

Les orientations du Master en traduction[modifier | modifier le code]

Plusieurs orientations sont proposées pour le master en traduction :

  • Traduction multidisciplinaire
  • Traduction en contexte multiculturel
  • Recherche

Vie estudiantine[modifier | modifier le code]

Les activités extra-scolaires organisées pour les étudiants sont très nombreuses. L'Association générale des étudiants de l'EII prend en charge l'organisation (ou soutient) de nombreux événements. Ceux-ci sont culturels (théâtre, cinéma,...), sportifs (patinoire, bowling, football, squash, 24 heures-vélo,...), ou simplement estudiantins. L'EII est d'ailleurs célèbre pour ses soirées à thème et autres fêtes qui animent les nuits des étudiants de la région de Mons. Les départements italien, russe, espagnol, néerlandais, anglais et allemand organisent des soirées avec DJ précédées d'un spectacle mis en scène par les étudiants ; l'AGE organise deux soirées cabaret chaque année, avec des sketches durant plus de 2 heures ; le département de danois prépare le Gløgg, dégustation de vin chaud danois, et le département de russe la Iolka, petit Noël déjanté des étudiants de russe ; et toute l'école se réunit également pour la journée internationale, où des spécialités culinaires des quatre coins du monde sont dégustées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]