École centrale Casablanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École centrale Casablanca
Informations
Fondation 2013
Type École d'ingénieurs
Localisation
Ville Casablanca
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Divers
Site web http://www.centrale-casablanca.ma

L’École centrale Casablanca est une école d'ingénieurs marocaine faisant partie du groupe des Écoles centrales. Elle est située sur le campus de Bouskoura, en périphérie sud de Casablanca.

Histoire[modifier | modifier le code]

Grand établissement représenté par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et d'autre part le Royaume du Maroc représenté par le ministre de l'Économie et des Finances; le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

L'École centrale Casablanca est le fruit d'un partenariat entre Centrale Paris et le Royaume du Maroc.

La 1re promotion de 42 élèves est accueillie en septembre 2015. La deuxième promotion compte environ 80 élèves. Les frais de scolarité sont de 50 000 dirhams[1].

Pédagogie[modifier | modifier le code]

Construit sur le modèle des Écoles centrales, le programme ingénieur en trois ans donne lieu à la délivrance d'un diplôme d'État marocain. À terme, la formation sera soumise à la CTI en vue d'obtenir l'habilitation à délivrer un diplôme d'ingénieur français. En fonction des places disponibles, les candidats qui le souhaitent ont la possibilité de faire une césure de douze mois entre la 2e et la 3e année, en entreprise ou dans un laboratoire du réseau des École centrales (composé de six établissements en France).

Cycle ingénieur[modifier | modifier le code]

La 1re année fera suite à deux années de classe préparatoire aux grandes écoles, ou pour les élèves issus de l'admission parallèle, à trois années d'université.

Diplôme[modifier | modifier le code]

L'école délivre un diplôme d'état marocain valable aussi comme diplôme d'état français[2].

Le mastère spécialisé leadership et projets innovants[modifier | modifier le code]

Ouvert à des profils variés (universités, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles de design ou d'architecture), le mastère spécialisé vise à former des professionnels de haut niveau ayant les compétences pour gérer des projets complexes aussi bien au Maroc que sur le continent africain ou dans le monde entier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]