Éclipse lunaire du 4 juin 2012

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éclipse lunaire du 4 juin 2012
La Lune est partiellement passée dans l'ombre du nord de la Terre.
La Lune est partiellement passée dans l'ombre du nord de la Terre.
Type d’éclipse
Nature partielle
Saros 140 (25 sur 80)
Éclipse maximum
Durée 4:30:02
Circonstances générales (UTC)
Éclipse partielle de 8:48:11 à 13:18:13
Éclipse totale de 09:59:53 à 12:06:28
Maximum de l’éclipse 11:03:12
Cette simulation montre la Terre au moment du maximum de l'éclipse comme elle serait vue depuis le centre de la Lune. Le Soleil est vu ici comme partiellement éclipsé au-dessus du pôle Nord terrestre.

Une éclipse partielle de Lune a eu lieu le . Ce fut la première des deux éclipses lunaires de l'année 2012, la seconde se produisant le . La Lune fut couverte d'environ un tiers par l'ombre du nord de la Terre au maximum de l'éclipse. La portion de la Lune à l'intérieur de l'ombre était illuminée par la lumière du Soleil réfractée à travers l'atmosphère terrestre, donc beaucoup plus faible, avec une dominante rougeâtre.

Visibilité[modifier | modifier le code]

Cette éclipse lunaire, se produisant pendant la « pleine Lune des fraises » ("Strawberry" full moon en anglais), c'est-à-dire la pleine Lune de juin[1], était complètement visible sur l'Australie, montante sur l'Asie orientale et descendante sur l'ouest de l'Amérique du Nord. La Nouvelle-Angleterre et l'est du Canada ont manqué intégralement l'éclipse étant donné que l'événement a commencé après le lever du Soleil dans ces régions. L'éclipse fut visible dans le centre des États-Unis.

Parmi ceux-ci en Amérique du Nord, les observateurs de l'ouest du Canada et des États-Unis avaient la meilleure vue, puisque le coucher du Soleil se produisit après la mi-éclipse[2].

Visibility Lunar Eclipse 2012-06-04.png

Galerie[modifier | modifier le code]

Éclipses liées[modifier | modifier le code]

Année lunaire (354 jours)[modifier | modifier le code]

Cette éclipse fut une des cinq éclipses lunaires dans une série rapprochée. La série d'année lunaire se répète après 12 lunaisons ou 354 jours, rétrogradant d'environ 10 jours par année. À cause du décalage de date, l'ombre de la Terre sera environ 11 degrés plus à l'ouest dans les séquences suivantes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :