Éboueur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éboueur
Eboueurs 20100508 Aix-en-Provence 1.jpg

Éboueurs en service à Aix-en-Provence

Appellation
Éboueur
Agent de propreté urbaine
Ripeur
Poubellier
Poubelleur
Ordureur
Camionbenniste
Secteur d'activité
Niveau de formation
CAP gestion des déchets et propreté urbaine, Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement[1]
Salaire
SMIC[1] à 2300€ brut[2] (hors primes, indemnités liées aux conditions de travail et étrennes)
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
K2303 - Nettoyage des espaces urbains
Éboueurs à l'arrière d'un camion poubelle à Paris.

Un éboueur aussi connu comme agent de propreté urbaine ou plus familièrement comme ripeur (pour ceux à l'arrière de la benne), vidangeur (québécisme) ou poubellier, poubelleur, poubelliste (de poubelle, le récipient destiné à recevoir les déchets) est une personne employée par une collectivité territoriale ou une entreprise pour collecter les déchets, voire les convoyer jusqu'à leur point de retraitement (décharge, incinérateur, usine de recyclage).

Histoire[modifier | modifier le code]

En France le métier d'éboueur existait même avant le 24 novembre 1883, date à laquelle le Préfet de la Seine Eugène Poubelle émit un arrêté rendant le ramassage des ordures ménagères obligatoire à Paris et aux alentours. Les éboueurs en France avaient un travail varié et différentes tâches à accomplir, comme l'entretien des égouts, l'évacuation des boues, le ramassage des ordures ménagères. Aujourd'hui chacun de ces métiers correspond à une profession spécifique.

Conditions de travail[modifier | modifier le code]

Les éboueurs sont constamment exposés à la circulation routière et de ce fait aux usagers de la route. Dans certains pays (en France par exemple), la législation oblige les éboueurs au port d'un gilet de haute visibilité et d'une tenue munie de bandes rétroréfléchissantes. Pour éviter tout contact avec les déchets en eux-mêmes, le port des gants est fréquent, voire obligatoire selon les pays.

En ce qui concerne les déchets, les éboueurs sont amenés à porter de lourdes charges, bien que l'apparition des poubelles à roulettes ait considérablement simplifié leur travail. Selon les régions, le travail des éboueurs peut se faire en matinée ou en soirée.

Qualifications[modifier | modifier le code]

Aucune qualification spécifique n'est nécessaire. Il est toutefois préférable d'être en bonne forme physique. De plus, la plupart des éboueurs ont un CAP voire, le baccalauréat. En effet, pour devenir éboueur au sein des métropoles, il est nécessaire de passer un concours qui est de plus en plus sélectif.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :