Ère préindustrielle
L'ère préindustrielle ou société préindustrielle fait référence aux attributs sociaux et aux organisations politique et culturelle qui prévalaient avant l'avènement de la révolution industrielle, qui s'est produite de 1750 à 1850. Pré-industriel fait référence à une époque antérieure à l'existence de machines et d'outils permettant d'effectuer des tâches en masse. Les sociétés préindustrielles varient d'une région à l'autre en fonction de la culture d'une région donnée ou de l'histoire de la vie sociale et politique.
Le terme « préindustriel » est également utilisé comme référence pour les conditions environnementales avant le développement de la société industrielle : ainsi, l'Accord de Paris sur le changement climatique, adopté à Paris le 12 décembre 2015 et en vigueur depuis le 4 novembre 2016, « vise à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport aux niveaux préindustriels[1] ». La date de la fin de « l'ère préindustrielle » n'est pas définie[2].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Société agraire
- Industrialisation
- Théorie de la modernisation
- Société traditionnelle
- Théorie de la dépendance
- Impérialisme
- Chasseur-cueilleur
- Transhumance
- Pastoralisme nomade
- Nomadisme
- Société post-industrielle
- Proto-industrie
Références
[modifier | modifier le code]- UNFCCC, The Paris Agreement, accessed 30 December 2020
- Hawkins, E. (2017), Defining 'pre-industrial', published 25 January 2017, accessed 30 December 2020
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Grinin, L. 2007. Périodisation de l'Histoire: Une analyse théorique-mathématique. Dans : Histoire & Mathématiques . Éd. par Leonid Grinin, Victor de Munck et Andrey Korotayev. Moscou : KomKniga/URSS. P.10-38. (ISBN 978-5-484-01001-1) .