Ère des Martyrs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Ere des Martyrs (Latin: anno martyrum) également connue sous le nom d'Ere de Dioclétien (Latin: anno Diocletiani) est une méthode de numérotation des années utilisée par l'Eglise d'Alexandrie depuis le IVe siècle et par l'Eglise Copte Orthodoxe depuis le Ve siècle. les Chrétiens d'Occident ne l'ont jamais utilisée bien qu'ils la connaissent. Elle fut nommée d'après l'Empereur romain Dioclétien qui déclencha la dernière série de persécution majeure des Chrétiens dans l'Empire romain. Le règne de Dioclétien débuta le 20 novembre 284 durant l'Ere Alexandrine qui elle-même débuta le 1er Thôt, jour de l'an égyptien, ou 29 août 284, si bien que cette date fut retenue comme l'epoch, c'est-à-dire l'an 1 de l'ère de Dioclétien.

Lorsque Denys le Petit prolongea ces tables de 95 années supplémentaires, il remplaça lanno Diocletiani par lanno Domini, ne voulant pas perpétuer la mémoire d'un tyran qui avait persécuté les Chrétiens. Ce terme anno Domini s'imposa dans l'Occident latin mais ne fut pas usité dans l'Orient grec avant l'époque moderne.

Le terme anno Diocletiani ne fut pas seulement en usage chez les premiers Chrétiens. La plupart des Chrétiens romains, de même que les Romains païens avant eux, désignaient les années par le nom des deux consuls ayant servi pendant chacune. Les Romains utilisaient aussi le terme arb urbe condita (AUC) qui signifie "depuis la fondation de la Cité (Rome)". Cependant, ce terme fut rarement utilisé en dehors des traités historiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]