Ça cartoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ça Cartoon)
Aller à : navigation, rechercher
Ça cartoon
Dernier logo de l'émission
Dernier logo de l'émission

Genre Jeunesse
Présentation Philippe Dana
Ludivine Laveine
Participants Les Looney Tunes
(1986-2005)
Georges et Alfred
(2005-2009)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 23
Programme similaire Cartoon +
Production
Durée 60 min (1h)
Diffusion
Diffusion Canal+
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion [1]
Public conseillé Tout public

Ça cartoon est une émission de télévision française pour la jeunesse diffusée sur Canal+ du au 17 août 2008, puis sur Canal+ Family du 24 août 2008 au . Présentée par Philippe Dana et Ludivine Laveine, l'émission a du succès auprès des jeunes téléspectateurs[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Programmée le dimanche soir à 19 h 30, l'émission est à l'origine une sorte de Dernière Séance des courts-métrages d'animation : Philippe Dana accueille les téléspectateurs dans une salle obscure pour présenter les dessins animés en vrai cinéphile. Dominique Farrugia, dont ce sont les débuts à la télévision, interprète le rôle d'un projectionniste muet. À l'écran se succèdent des courts-métrages avec Bugs Bunny, Daffy Duck (Warner Bros.), Woody Woodpecker (Walter Lantz) et Tom et Jerry (MGM).

À partir de 1991, une version quotidienne, plus courte, est proposée avant Nulle part ailleurs. Elle est présentée dans le même décor, mais par Valérie Payet, également animatrice de Canaille Peluche, émission-jeunesse matinale de la chaîne. Cette version s'arrête en 1994 lorsque Valérie Payet devient coprésentatrice de Nulle part ailleurs.

Avec le succès (Ça cartoon se classe régulièrement parmi les meilleures audiences hebdomadaires de Canal+, chaîne encore relativement confidentielle à l'époque), les Looney Tunes éclipsent peu à peu les autres séries, à l'exception de Tom et Jerry, qui ont toujours l'honneur de clore le programme. Ils deviennent également les protagonistes d'une autre émission diffusée les samedis après-midis : Décode pas Bunny.

L'animation de l'émission évolue considérablement durant les années 1990. Le studio austère des débuts laisse place à des saynètes durant lesquelles Philippe Dana côtoie des toons perturbateurs. Il s'agit de se rapprocher de l'esprit des émissions jeunesse de l'époque, tout en respectant une certaine continuité au sein de la chaîne en utilisant un procédé proche de Décode pas Bunny, dont la présentation est assurée par Bugs Bunny grâce à des extraits détournés de cartoons.

Présentation de l'émission[modifier | modifier le code]

Philippe Dana a présenté l'émission du début jusqu'à la fin (1986 à 2009). De 1986 à 1991, Dana présentait l'émission seul. À partir de 1991, Dana présentera l'émission avec Valerie Payet avant qu'elle ne parte pour Nulle part ailleurs en 1994. Dana présentera alors l'émission seul pendant huit ans. Il faut attendre 2002 pour qu'il se voit admettre une nouvelle suppléante, Ludivine Laveine. À noter que jusqu'en 2000, les Looney Tunes apparaissaient aux côtés de Philippe Dana mais sans présenter l'émission, les Toons étaient inertes et ne parlaient pas. Les Toons présenteront donc l'émission aux côtés de Dana et Laveine jusqu'en 2005 où ils seront remplacés par Georges l'âne et Alfred le busard qui présenteront l'émission jusqu'à sa fin en 2009.

Années 2000[modifier | modifier le code]

En 2005, Canal+ perd son accord avec la Warner Bros., pour la diffusion de leur catalogue[2]. Philippe Dana et Ludivine Laveine, désormais entourés des deux « toons », Georges l'âne (doublé par Philippe Spiteri puis par Paul Borne) et Alfred le busard (doublé par Bruno Salomone puis par Marc Saez), créations du studio Kayenta, présentent alors depuis « Le Labo du gag » les courts métrages de Heckle et Jeckle (Fox), Chilly Willy, Woody Woodpecker, Andy Panda (Walter Lantz/Universal), Fox and Crow (UPA), Pancho et Rancho (DePatie-Freleng) ou Popeye (Fleischer).

La musique originale est composée par Nicolas Richard.

L'émission diffuse également ponctuellement des courts métrages des studios Disney, des Mister Magoo (UPA) et des Betty Boop (Fleischer).

À partir de 2005, l'émission commencera généralement par des Chilly Willy et se finira par des Woody Woodpecker.

Ça cartoon avec Disney était une émission de télévision française pour la jeunesse diffusée en 2006 sur Canal+.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Ça cartoon a reçu quatre 7 d'Or de la meilleure émission pour la jeunesse en 1989, 1994, 1995 et 2003.

Dessins animés diffusés[modifier | modifier le code]

Warner Bros.[modifier | modifier le code]

Walt Disney Pictures[modifier | modifier le code]

Walter Lantz Productions[modifier | modifier le code]

Metro Goldwyn Mayer[modifier | modifier le code]

DePatie-Freleng[modifier | modifier le code]

Terrytoons[modifier | modifier le code]

United Productions of America[modifier | modifier le code]

Hanna-Barbera[modifier | modifier le code]

Columbia Pictures[modifier | modifier le code]

Fleischer Studios[modifier | modifier le code]

J.R. Bray Studios[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ça cartoon sur toutelatele.com.
  2. Cette décision touche également, à partir de janvier 2005, Quoi de neuf docteur ?, présenté par Jean-François Bordier.