Æon Flux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Æon Flux
Titre original Æon Flux
Genre Série d’animation fantastique
Création Peter Chung
Musique Drew Neumann
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine MTV
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 16
Durée 30 minutes
Diff. originale

Æon Flux est une série télévisée d’animation américaine en 16 épisodes, créée par Peter Chung et diffusée entre le et le sur MTV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L’univers d’Æon Flux (le prénom et le nom de l’héroïne) est un univers futuriste gouverné par un homme sans scrupule, Trevor Goodchild, avec des villes à l’architecture absurde, un peuple qui écoute fidèlement ce qui est dit au journal télévisé et surtout des manipulations génétiques qui vont de plus en plus loin.

Toute l’intrigue de la série se déroule dans une ville forteresse dont il est interdit de sortir pour les habitants pauvres. Les riches peuvent aller et venir comme bon leur semble car les pauvres sont également la main-d’œuvre de cette cité appelée : BREGNA.

Voix originales[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisation et animation : Peter Chung
  • Producteur : Catherine Winder
  • Musique : Drew Neumann
  • Producteurs exécutif : Japhet Asher et Abby Terkuhle
  • Producteurs : John Andrews
  • Couleurs : Tim Brock
  • Storyboard : Mike Jackson, Travis Cowsill
  • Effets sonores : Matt Thorne, Russel Brow

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1991)[modifier | modifier le code]

  1. Pilote (Pilot) écrit et dirigé par Peter Chung. Musique et effets sonores par Drew Neumann. Durée : 11’54”
  2. Gravité (Gravity) idem. Durée : 3’06”
  3. Miroir (Mirror) idem. Durée : 3’56”
  4. Loisirs (Leisure) idem. Durée : 2’55”
  5. Marée (Tide) idem. Durée : 4’11”
  6. Guerre (War) écrit par Peter Chung, dirigé par J. Garrett Sheldrew et P. Chung. Musique idem. Durée : 5’12”

Deuxième saison (1995)[modifier | modifier le code]

  1. Utopie ou Deutéranopie ? (Utopia or Deuteranopia?) écrit par Japhet Asher, Peter Gaffney, Mark Mars et Shari Goodhartz. Réalisation Peter Chung, post-synchro Jack Fletcher, producteur exécutif Japhet Asher. Diffusion le 8/08/1995. Durée : 21’32” – Trevor Goodshild vient de s'emparer du pouvoir. L'ancien chef, Clavius, a disparu en des circonstances mystérieuses. Æon s'en mêle.
  2. La Chambre Secrète (Isthmus Crypticus) réalisation Howard Baker, producteur exécutif Japhet Asher. Diffusion le 15/08/1995. Durée : 20’49” – La dernière obsession de Trevor Goodchild est une femme sublime qu'il retient enfermée, au loin, dans une chambre secrète. Æon va tenter de déjouer les plans de Trevor.
  3. Thanatophobie (Thanatophobia) écrit par Mark Mars, dirigé par Peter Chung. Diffusion le 22/08/1995. Durée : 22’40” – Æon et Trevor se battent pour une question d'éthique concernant le sort d'un couple d'amoureux séparés par la frontière lourdement armée entre Bregna et Monica.
  4. Une dernière fois pour toutes (A Last Time for Everything) écrit par Mark Mars, dirigé par Peter Chung, producteur exécutif Japhet Asher, montage Peter Gaffney. Diffusion le 29/08/1995. Durée : 21’38” – En clonant Æon, Trevor découvre que la ressemblance ne s'arrête pas seulement à son physique.
  5. Le Démiurge (The Demiurge) écrit par Steve DeJarnatt, Peter Chung, Michael Ferris, John Brancato. Réalisation Howard E. Baker. Diffusion le 5/09/1995. Durée : 22’02” – Æon et les résistants de Monica ont capturé le démiurge, une puissante créature divine. Ils tentent de l'envoyer dans l'espace pour débarrasser la planète de son influence. Les Bréens de Trevor se battent pour empêcher le lancement.
  6. Réeffacement (Reraizure) écrit par Japhet Asher. Réalisation Howard E. Baker. Diffusion le 12/09/1995. Durée : 21’31” – Æon doit annuler les effets d'une mission réussie quand elle découvre qu'une victime innocente en fait les frais.
  7. Chronophase (Chronophasia) écrit par Peter Gaffney. Réalisation Howard E. Baker. Diffusion le 19/09/1995. Durée : 20’41” – La menace d'une ancienne et mystérieuse force du mal surpasse la lutte entre Æon et Trevor.
  8. Hypothèse de la devise éthérée (Ether Drift Theory) écrit par Todd French, réalisation Robert Valley, Peter Chung. Diffusion le 26/09/1995. Durée : 20’27” – Les expériences de vie artificielle menées par Trevor sont gardées dans un écosystème nommé l'Habitat. Un océan de liquide paralysant le protège des intrus.
  9. La Purge (The Purge) écrit par Eric Singer, réalisation Peter Chung, montage Peter Gaffney. Diffusion le 3/10/1995. Durée : 21’13” – Æon, à la poursuite de Bambara, une brute criminelle abjecte, craint d'avoir été « contaminée » par un programme de modification du comportement mis au point par Trevor.
  10. Sinistre Fin (End Sinister) écrit par Japhet Asher. Réalisation Howard E. Baker. Diffusion le 10/10/1995. Durée : 20’31” – Æon chasse Trevor dans le futur, mais ils se retrouvent des milliers d'années plus tard, seuls survivants.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

En 2005, la série a été adaptée au cinéma par Karyn Kusama.

Article détaillé : Æon Flux (film).

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

La série est éditée par Dark Horse Comics en 2005.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un premier projet d'adaptation de la série en jeu vidéo est commandé par Viacom New Media au studio français Cryo Interactive, mais finalement annulé au dernier moment. Cryo, après avoir modifié l'univers et les personnages pour ôter du jeu les éléments copyrightés de l'univers de la série, édite tout de même le jeu sous un autre titre, Pax Corpus, en 1997.

La première adaptation de la série en jeu vidéo à voir le jour est Æon Flux édité par Majesco Entertainment sur les consoles PlayStation 2 et Xbox en 2005.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et sources[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]