Æncrages & Co

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1978
Fondée par Roland Chopard
Fiche d’identité
Forme juridique maison d'édition associative
Statut Éditeur indépendant
Siège social Baume-les-Dames (Franche-Comté)  (France)
Dirigée par Roland Chopard
Spécialités Poésie, Art contemporain
Langues de publication Français
Diffuseurs Gidde
Site web www.aencrages.com

Æncrages & Co est une maison d'édition associative. Elle a été fondée par l’auteur Roland Chopard en 1978, à Gérardmer (Vosges) avec pour but la « promotion de la poésie et de l'art contemporain » à travers l'édition, mais également l'organisation d'expositions ou de performances. Elle a déménagé à Baume-les-Dames (Franche-Comté) depuis 2004.

Présentation[modifier | modifier le code]

Atelier de typographie des éditions Æncrages & Co

Elle édite entre autres des livres de Philippe Claudel, Robert Wyatt et de grands poètes contemporains comme Michel Butor, Charles Juliet ou encore Bernard Noël. Cette maison d’édition a acquis sa notoriété sur cette ligne éditoriale, mais également par les méthodes de travail utilisées. En effet, tous les ouvrages sont réalisés en typographie.

Historique[modifier | modifier le code]

À l’origine, cette maison d’édition publiait une revue poétique nommée Æncrages & Co, avec des interventions de poètes et plasticiens comme Michel Butor, Roland Chopard, Joseph Guglielmi, Bernard Noël, Jean-Luc Parant ou encore Bernard Vargaftig. Puis l’idée est venue de publier des ouvrages. Le premier livre qui sortira des presses sera « Ils riaient en entendant le nom barbare du nouveau musicien », avec des textes de Joseph Guglielmi et des illustrations de Robert Groborne, entièrement composé en caractères manuels. La publication de la revue a continué un temps avant de s’arrêter au numéro 8 en 1988 pour laisser entièrement place aux livres. Durant ses trente ans d’existence cette maison d’édition a publié plus de 180 ouvrages, en livres courants et livres d’artistes.

Les techniques utilisées[modifier | modifier le code]

Les techniques utilisées pour la réalisation des livres sont mixtes :

  • La composition manuelle : pour les titres et certains textes nécessitant une mise en page particulière. Cette technique n’a pas changé depuis Gutenberg. On compose le texte lettre par lettre au moyen de caractères en plomb ou en bois choisis dans une casse.
  • La linotypie : La plupart des textes sont composés en « ligne bloc », des lignes obtenues au moyen d’une Linotype. La pratique de cette technique a quasiment disparu en France, on l’utilisait principalement pour les journaux.
  • L’impression : Il existe plusieurs types de presses, notamment les presses à platine et les presses à cylindre. Pour l’édition de livres c’est une presse à cylindre qui est utilisée. La feuille de papier est prise par les pinces d'un cylindre qui tourne en contact avec la forme placée sur un marbre plan animé d'un mouvement de va-et-vient horizontal.
  • Le papier utilisé est appelé « Pur Chiffons » car il est fabriqué à partir de chiffons (le papier est à partir de 1871 fabriqué à partir de bois, ce qui altère sa résistance au temps).
  • Le façonnage : pliage, couture et reliure sont réalisés à la main.

L'incendie[modifier | modifier le code]

En mai 2007, cette maison d'édition a été victime d'un incendie venu d'une entreprise voisine qui a ravagé les locaux, l'exposition en cours de Colette Deblé, les machines et tout le stock de livres.
Son programme d'édition est reparti à l'occasion de la présentation du livre Don Juan en occitanie de Michel Butor et Colette Deblé au salon du livre d'artiste d'Ornans.

Quelques auteurs et artistes[modifier | modifier le code]

Liste des ouvrages publiés depuis l'incendie de 2007[modifier | modifier le code]

Æncrages & Co, éditeur typographe.


Collection Voix de chant :

Collection Phoénix :

Collection Écri(peind)re :

Collection Territoires :

Collection Récit :

Collection Oculus :

Collection Lyre :

  • Garder un pied dehors de Colette Deblé (recueil de témoignages de femmes)
  • Un étranger vient voir Ogo Ban d'Yves Bergeret, avec des illustrations de peintres-paysans dogons, du Mali.
  • La Mue du Vide s'entretient avec l'espace de Matthieu Messagier

Livres d'artistes :

Sources[modifier | modifier le code]

Il y a également eu des reportages télévisés à la suite de l'incendie qu'elle a subi en mai 2007.
Enfin une tribune a été réservée à cette maison d'édition au dernier Salon du livre de Paris pour parler de son travail autour du livre d'artiste, tout comme l'avait fait quelques années avant le Centre International de Poésie de Marseille.

Liens externes[modifier | modifier le code]