Álvaro Leonel Ramazzini Imeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alvaro Leonel Ramazzini Imeri 
Biographie
Naissance (72 ans)
Guatemala-Ville
Ordination sacerdotale
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de San Giovanni Evangelista a Spinaceto
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le pape Jean-Paul II
Évêque de Huehuetenango
Depuis le
Évêque de San Marcos

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alvaro Leonel Ramazzini Imeri (né le 16 juillet 1947) est un évêque de l'Église catholique du Guatemala. Il a été le quatrième évêque du diocèse de San Marcos de 1988 à 2012. Le 14 mai 2012, il devient évêque du diocèse de Huehuetenango et il est créé cardinal en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alvaro Ramazzini est né à Guatemala City, où il a été ordonné prêtre le 27 juin 1971, pour servir à l'archidiocèse du Guatemala. Il est titulaire d'un doctorat en droit canonique (J.C.D.) à l'Université pontificale grégorienne du Vatican à Rome. Il a été professeur et recteur du Grand Séminaire du Guatemala et pasteur de l'une des plus grandes paroisses de l'archidiocèse du Guatemala.

Le 15 décembre 1988, le pape Jean-Paul II nomme le père Ramazzini évêque de San Marcos. Il a été consacré par le pape le 6 janvier 1989. Les principaux co-consécateurs étaient les archevêques Edward Idris Cassidy et José Tomas Sanchez. En tant que prêtre et évêque, Ramazzini a été impliqué dans les questions de justice sociale, en particulier dans le domaine de la protection des droits des peuples autochtones.

Il a lutté contre les multinationales qui viennent au Guatemala pour ses richesses minérales tout en détruisant la campagne. Mgr Ramazzini a donné aux pauvres et aux marginalisés le courage civil de lutter contre l'injustice qu'ils vivent. Il a reçu de nombreuses menaces de mort en raison de son travail et a reçu des lettres officielles de soutien du Saint-Siège et de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

En 2005, Mgr Ramazzini a reçu le prix Konrad Lorenz. La même année, il a témoigné devant le sous-comité des relations internationales de l'hémisphère occidental de la Chambre des représentants des États-Unis. Il a été élu Président de la Conférence épiscopale du Guatemala en 2006.

En 2011, il a reçu le prix Pacem in Terris pour la paix et la liberté, en l'honneur de son travail de justice sociale.

Ramazzini a occupé de nombreux postes à la Conférence épiscopale du Guatemala et, en 2013, il a présidé la Commission des communications sociales et la Commission du ministère des prisons.

Ramazzini a participé à l'Assemblée du CELAM à Aparecida au Brésil en 2007, et avant cela, à l'Assemblée spéciale pour l'Amérique du Synode des évêques en 1997.

Le 14 mai 2012, Ramazzini a été muté pour être l'évêque de Huehuetenango, au Guatemala, suite à l'acceptation par le pape Benoît XVI de la démission offerte par {{Mgr[Rodolfo Francisco Bobadilla Mata}}, C.M., après avoir atteint la limite d'âge de 75 ans.

Il est créé cardinal de l'Église romaine le 5 octobre 2019 [1] au titre de San Giovanni Evangelista a Spinaceto.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Pape nomme de nouveaux cardinaux - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le 1er septembre 2019)