Álex Remiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Álex Remiro
Image illustrative de l’article Álex Remiro
Álex Remiro, avec l'Athletic Club, en 2017.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Espagne Real Sociedad
Numéro 1
Biographie
Nom Alejandro Remiro Gargallo
Nationalité Drapeau : Espagne Espagnol
Naissance (26 ans)
Lieu Cascante
Taille 1,92 m (6 4)
Période pro. 2014-
Poste Gardien de but
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2009-2012Drapeau : Espagne Athletic Bilbao
2012-2014 Drapeau : Espagne CD Baskonia
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2014-2016 Drapeau : Espagne Athletic Bilbao B 056 0(0)
2016-2019 Drapeau : Espagne Athletic Bilbao 000 0(0)
2016-2017 Drapeau : Espagne Levante UD 004 0(0)
2017-2018 Drapeau : Espagne SD Huesca 041 0(0)
2019- Drapeau : Espagne Real Sociedad 0050 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2012Drapeau : Espagne Espagne -17 ans
2013Drapeau : Espagne Espagne - 18 ans 001 0(0)
2013-2014Drapeau : Espagne Espagne - 19 ans 003 0(0)[1]
2015-2016Drapeau : Espagne Espagne espoirs 000 0(0)[2]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 29 novembre 2020

Álex Remiro, de son vrai nom Alejandro Remiro Gargallo, né le à Cascante (Espagne), est un footballeur espagnol évoluant au poste de gardien de but à la Real Sociedad.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Alex Remiro est originaire de la ville de Cascante, en Espagne. Il commence le football dés son plus jeune âge, dans le club de sa ville natale, le CD Aluvión de Cascante.

En 2009, à l'âge de 14 ans et alors qu'il évolue en catégorie cadet, il rejoint le centre de formation de l'Athletic Club, en raison de l'accord de collaboration entre les deux clubs.

En , après avoir joué dans les équipes de jeunes de l'Athletic Club, et à la suite de la promotion de Kepa Arrizabalaga avec l'équipe réserve, l'Athletic Bilbao B, il intègre la deuxième équipe réserve du club, le CD Baskonia, en Tercera Division, club filial de l'Athletic et qui représente leur équipe "c" (moins de 21 ans).

Le , il est titulaire avec l'Athletic Bilbao en finale de la coupe du roi juvénile (U19) contre le Real Madrid[3]. Lors de la saison 2013-2014, il reste au Club Deportivo Baskonia en tant que gardien numéro 1.

Bilbao Athletic[modifier | modifier le code]

Le , à la suite de l'ascension et de la promotion en équipe professionnelle de Kepa Arrizabalaga, Álex Remiro est nommé gardien titulaire pour la saison 2014-2015 de la réserve de l'Athletic Club en Segunda División B (équivalent de la troisième division), l'Athletic Bilbao B.

Lors de la saison, il réalise d'excellentes performances, n'encaissant que 20 buts en 23 matchs. L'équipe monte en deuxième division à l'issue de la saison.

Le , Alex Remiro est convoqué pour la première fois en équipe professionnelle par Ernesto Valverde à la suite de la blessure de Iago Herrerín, pour un match de championnat d'Espagne de première division contre le Real Madrid CF. Il n'entre toutefois pas en jeu. Par la suite, il sera convoqué avec l'Athletic Club en Liga Santander à trois autres reprises lors de cette saison 2014-2015.

Le , il fait ses débuts en professionnel avec le Bilbao Athletic en Liga 2 contre le Girona FC[4]. Il est titulaire tout au long de la saison, et joue un total de 33 matchs en championnat. Il est élu meilleur gardien de deuxième division du mois de novembre.

Le , il est à nouveau convoqué par Ernesto Valverde en équipe première, pour un match de Ligue Europa contre l'AZ Alkmaar, à San Mamés[5].

Cette saison là, en 2015-2016, il connaît deux sélections en équipe d'Espagne espoirs.

Le , il est promu en équipe première de l'Athletic Club de Bilbao. À la suite de la montée en puissance de Kepa, il est prêté le 1er juillet de la même année au club de Levante, en deuxième division.

Levante UD[modifier | modifier le code]

Il commence la saison comme gardien titulaire de Levante. Par la suite, il est mis en concurrence avec le deuxième gardien du club, Raúl Fernández-Cavada Mateos (en).

Le , il est rappelé par l'Athletic Bilbao en raison de la blessure de Kepa Arrizabalaga. Son prêt à Levante prend fin et il finit la saison comme doublure de Gorka Iraizoz à l'Athletic, son club formateur. Il ne participe à aucun match dans l'élite avec l'équipe basque.

Le , à la suite du retour de blessure de Kepa, il est prêté pour un an à SD Huesca, en deuxième division.

SD Huesca[modifier | modifier le code]

À Huesca, Álex Remiro est titulaire tout au long de la saison 2017-2018, il joue 41 matchs de championnat avec le club aragonais, conservant sa cage inviolée à 15 reprises. Il réalise une saison de grande qualité et ses excellentes prestations aide le club à monter pour la première fois de son histoire en première division.

Athletic Club[modifier | modifier le code]

À la fin de son prêt à Huesca, il retourne à l'Athletic Club pour la saison 2018-2019. À la suite du départ de Kepa Arrizabalaga à Chelsea, il est le favori au poste de gardien numéro 1 pour l'équipe première[6]. Cependant, à cause d'un désaccord contractuel avec sa direction, Álex Remiro refusant de prolonger son contrat, c'est sa doublure Unai Simón qui est choisi pour commencer la première journée de championnat, contre le CD Leganés[7].

Quelques mois plus tard, Unai Simón s'étant installé au poste de numéro 1 et Álex Remiro refusant toujours de prolonger, ce dernier annonce son souhait de quitter le club[8].

Après une dernière tentative de la part de la direction l'Athletic pour essayer de lui faire signer une prolongation de contrat, le club annonce qu'il met fin aux négociations et que Álex Remiro partira libre, mais uniquement à expiration de son contrat, qui prendra fin à l'issue de la saison.

Real Sociedad[modifier | modifier le code]

Le , Álex Remiro signe un contrat de quatre ans chez le voisin de la Real Sociedad, club rival de l'Athletic Bilbao. Son contrat prend effet à partir du .

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Álex Remiro a été international espagnol dans les catégories Espagne -17 ans, Espagne - 18 ans et Espagne - 19 ans. Il a également été appelé cinq fois avec l'équipe d'Espagne - 21 ans (espoirs), entre et [9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]