Ákis Tsochatzópoulos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apóstolos-Athanásios « Ákis » Tsochatzópoulos (grec moderne : Απόστολος-Αθανάσιος «Άκης» Τσοχατζόπουλος), né le et mort le [1], est un homme politique grec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est ministre de la Défense de 1996 à 2001. Il est arrêté en avril 2012 pour avoir omis de déclarer sa propriété au fisc[2].

Il est condamné pour ces faits à huit ans de prison[3].

En 2013 a lieu un autre procès en première instance, pendant cinq mois, à l'issue duquel il est condamné à 20 ans de prison pour corruption et blanchiment d'argent, pour des sommes atteignant 55 millions d'euros. Il était à la tête d'un réseau d'entreprises servant au blanchiment d'argent, situées en Grèce et dans des paradis fiscaux, et recyclant des sommes versées par des entreprises d'armement fournisseuses de l'armée grecque. Son épouse, sa fille et son ex-épouse ont également été condamnées à des peines de prison pour des faits liés. Ákis Tsochatzópoulos a fait appel de cette décision[3].

Il meurt dans un hôpital privé d'Athènes des suites d'une crise cardiaque, à l'âge de 82 ans[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Πέθανε στα 82 του ο Άκης Τσοχατζόπουλος
  2. Athènes se dote d'un Parthénon de la corruption : la maison d'un ex-ministre, Le Point, 28 mai 2012.
  3. a et b Héctor Estepa, « Veinte años de cárcel para un ex ministro griego por lavado de dinero y corrupción » (vingt ans de prison pour un ex-ministre grec pour blanchiment d'argent et corruption), El Mundo, 8 août 2015.
  4. (en) « Former Greek Minister Akis Tsochatzopoulos Dies at 82 », sur GreekReporter.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]