Águeda Reynés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Águeda Reynés Calvache)

Águeda Reynés
Illustration.
Águeda Reynés, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales

(3 ans, 1 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription îles Baléares
Législature XIe et XIIe
Groupe politique Populaire
Maire de Port Mahon

(4 ans et 2 jours)
Élection
Prédécesseur Vicenç Tur Martí
Successeur Conxa Juanola Pons
Biographie
Nom de naissance Águeda Reynés Calvache
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Port Mahon (Espagne franquiste)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Profession Fonctionnaire

Águeda Reynés
Maires de Port Mahon

Águeda Reynés Calvache, née le , est une femme politique espagnole membre du Parti populaire (PP).

Elle est élue députée de la circonscription des îles Baléares lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle passe sa scolarité à l'IES Joan Ramis i Ramis de Port Mahon. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle possède le niveau C du CECRL pour la langue catalane.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle réalise ses études en éducation sociale grâce à l'université nationale d'enseignement à distance (UNED) et travaille comme fonctionnaire de carrière à l'Agence nationale de l'Administration fiscale (AEAT) à partir de 1985.

Maire d'un bastion socialiste[modifier | modifier le code]

Inscrite au Parti populaire en 2007, elle devient secrétaire générale de la section municipale de Port Mahon en et est investi, à ce titre, comme candidate à la mairie lors des élections municipales de . Elle réalise alors la surprise générale puisqu'elle bat les socialistes de Vicenç Tur — dont le parti est au pouvoir depuis 1983 — en remportant 5 450 voix et 47,58 % des suffrages exprimés, se traduisant en une majorité absolue de treize mandats sur les vingt-et-un qui composent l'assemblée municipale[1]. Elle est élue maire de la ville le suivant et devient ainsi la première femme et la première personnalité issue du Parti populaire à ravir le fauteuil de maire[2]. En cette qualité, elle siège au conseil d'administration de l'Autorité portuaire des Baléares et comme deuxième vice-présidente de la Fédération des Entités locales des îles Baléares (FELIB). Entre 2009 et 2011 déjà, elle est membre du conseil d'administration d'IB3. En , elle annonce son intention de mener une consultation populaire dont le but est d'approuver une nouvelle dénomination de la ville après le changement introduit pas les socialistes et ainsi « hispaniser » le toponyme[3]. Après validation par le Bauzà et le président du conseil insulaire de Minorque Santiago Tadeo Florit, le changement est publié au Bulletin officiel de l'État le et « Maó » devient « Maó-Mahón »[4]. Le , elle assiste avec Isabel Borrego et José María Lassalle à un forum présidée par la reine Sofía sur l'île de Minorque[5].

Elle choisit de se représenter lors des élections municipales de [6] mais, avec 4 275 voix et 36,02 % des suffrages, elle perd sa majorité absolue et ne retient que huit mandats au conseil municipal[7]. Une coalition entre Ara Maó et le PSOE de Vicenç Tur, totalisant six sièges chacun, permet l'investiture de Conxa Juanola Pons au poste de maire et le renvoi des conservateurs dans l'opposition municipale. Águeda Reynés devient alors porte-parole du groupe populaire.

Députée nationale[modifier | modifier le code]

Minorquine[8], elle est investie en troisième position sur la liste présentée par le parti dans la circonscription des îles Baléares à l'occasion des élections générales de derrière la Majorquin Mateu Isern et l'Ibizien José Vicente Marí Bosó[9],[10]. Élue avec ses deux collègues au Congrès des députés, elle siège à la commission de la Santé et des Services sociaux et à celle de l'Équipement. Elle exerce les responsabilités de porte-parole adjointe à la commission de l'Emploi et de la Sécurité sociale. Elle conserve son mandat à la suite du scrutin législatif anticipé de sur la liste conduite, cette fois-ci, par Teresa Palmer Tous[11]. Reprenant à l'identique ses responsabilités jusqu'en suivant, elle abandonne son porte-parolat adjoint de la commission de l'Emploi pour celui de la commission de l'Énergie, du Tourisme et du Numérique[12].

En , elle devient présidente du PP de Port Mahon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Resultados de las elecciones municipales de 2011 en Maó. », sur infoelectoral.mir.es, (consulté le ).
  2. (es) « El Partido Popular conquista Maó por primera vez en 32 años. », sur diariodemallorca.es, (consulté le ).
  3. (es) « El Ajuntament de Maó anuncia que cambiará el nombre a la ciudad. », sur lavanguardia.com, (consulté le ).
  4. (es) « Resolución de 29 de enero de 2014, del Consejo Insular de Menorca (Illes Balears), por la que se publica el cambio de denominación del municipio de Maó por el de Maó-Mahón. », sur boe.es, (consulté le ).
  5. (es) « La Reina visita el lunes Cáritas Mallorca y el miércoles, Menorca. », sur eldiario.es, (consulté le ).
  6. (es) « Reynés, ratificada como candidata a la Alcaldía de Maó. », sur menorca.info, (consulté le ).
  7. (es) « Resultados de las elecciones municipales de 2015 en Maó. », sur infoelectoral.mir.es, (consulté le ).
  8. (es) « El PP elige a Águeda Reynés y Juana Francis Pons como candidatas. », sur menorcaaldia.com, (consulté le ).
  9. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  10. (es) « La crisis por las listas del PP se traslada de Mallorca a Menorca. », sur ultimahora.es, (consulté le ).
  11. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  12. (es) « Palmer será la portavoz de Economía del PP en la Comisión de Economía, Industria y Competitividad del Congreso. », sur 20minutos.es, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe et XIIe législatures.