Áed mac Eochocáin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Áed mac Eochocáin
Fonctions
Roi d'Ulaid
Biographie
Décès
Activité
Famille
Père
Fratrie

Áed mac Eochocáin (mort le ) est un roi d'Ulaid issu du Dál Fiatach[1]. Il règne de 898 à 919 [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Áed mac Eochocáin est le fils de Eochocán mac Áedo et le frère de Muiredach mac Eochocáin tous deux précédents roi d'Ulaid du Dal Fiatach. Muiredach et son co-régent ou Leth-rí Máel Mocheirge mac Indrechtaig du Leth Cathail tombent en 895/896 [3] sous les coups de Aitith mac Laigni qui appartient à une lignée de la dynastie du Dál nAraidi connu sous le nom de Uí Echach Cobo dont le pouvoir est centré sur l'ouest de l'actuel comté de Down. Ce dernier doit faire cependant un face à un compétiteur lui aussi du Dál nAraidi Cenn Étig mac Lethlobair mais qui est le fils de l'ancien roi d'Ulaid Lethlobar mac Loingsig (mort en 873).

Après le meurtre d'Aitith mac Laigni par ses propres partisans en 898[4], Áed mac Eochocáin lui succède et la mort de Cenn Étig mac Lethlobair deux ans plus tard[5] le laisse roi incontesté d'Ulaid. On ignore tout de son règne mais sa mort lors d'un grand combat à la bataille d'Islandbridge contre les vikings du royaume de Dublin alliés pour l'occasion aux « Hommes du Leinster » le au côté de l'Ard ri Erenn Niall Glúndub et de six autres rois ou héritiers des royaumes du nord de l'Irlande est mentionnée par les chroniques d'Irlande qui lui attribuent le titre de « Roi de la province de Conchobor  » [6].

Áed mac Eochocáin laisse trois fils qui seront ensuite rois d'Ulaid :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Byrne, Table 6 p. 286; Charles-Edwards, Appendix XXI
  2. (en) T.W Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne A New History of Ireland IX Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II . Oxford University Press réédition 2011 (ISBN 9780199593064) « Kings of Ulster to 1201 » p. 198 .
  3. Annales d'Ulster U 895.4 & U 896.4
  4. Annales d'Ulster U 898.1
  5. Annales d'Ulster U 900.2
  6. Annales d'Ulster U. 919.3

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]