À couteaux tirés (film, 1997)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir À couteaux tirés.
À couteaux tirés
Titre original The Edge
Réalisation Lee Tamahori
Scénario David Mamet
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À couteaux tirés ou Au bord du désastre au Québec (The Edge) est un film américain de Lee Tamahori, sorti en 1997. Cet article a été traduit du Wikipedia anglophone consacré au film À couteaux tirés.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Charles Morse (Anthony Hopkins), un milliardaire, Robert "Bob" Green (Alec Baldwin), un photographe, et Stephen (Harold Perrineau), l'assistant de Bob, arrivent dans un village éloigné de l'Alaska avec l'épouse de Charles, Mickey (Elle Macpherson), une top modèle. Styles (L.Q. Jones), le propriétaire de la loge, avertit tout le monde de ne pas laisser de nourriture non couverte qui attirera les ours. Charles est surpris par une fête d'anniversaire où Mickey lui donne une montre de poche gravée et Bob lui donne un couteau de chasse.

Pendant une séance photo, Charles observe Bob et Mickey s'embrasser platoniquement. Les trois hommes volent à un endroit pour trouver un homme local d'Alaska (Gordon Tootoosis), pour des photographies. Une note sur sa porte indique qu'il est à des kilomètres de là à la chasse à l'ours. Ils s'envolent vers le nord où l'homme est censé chasser. Pendant le vol, Charles demande à Bob comment il compte le tuer. Avant que Bob ne puisse répondre, l'avion heurte une volée d'oiseaux et s'écrase dans un lac, tuant le pilote. Charles, Bob et Stephen atteignent à peine le rivage.

Les trois hommes tentent de se rendre dans une zone de recherche plus probable, seulement pour trouver un ours Kodiak vicieux qui les harcèle. En traversant un pont de fortune, Charles tombe dans les rapides. Bob le sauve, laissant Charles douter de ses soupçons sur les intentions de Bob. Le groupe est alors perdu. Cette nuit-là, l'ours attaque, tue Stephen et poursuit les deux autres.

Les deux hommes voient un hélicoptère de sauvetage au loin. Ils tentent de le signaler, mais le pilote ne les voit pas, les laissant réduits à trouver leur propre issue.

L'ours retrouve Charles et Bob à nouveau. Charles décide qu'ils doivent appâter l'ours et le tuer pour survivre. L'ours commence à attaquer Bob mais Charles distrait l'ours en l'attirant. Charles coince sa lance entre les rochers amenant l'ours à cause de son propre poids de s'empaler mortellement en tombant sur la lance.

Après avoir traversé la rivière au sud, les hommes trouvent une cabane vide. Charles remarque une fosse, tandis que Bob se précipite dans la cabine. Ils trouvent des provisions, notamment un canot, un fusil et des munitions. Pendant que Bob vérifie si le canot est utilisable, Charles trouve un reçu dans sa poche pour l'utiliser comme amadou. Le reçu contient des informations confirmant ses soupçons sur les infidélités de sa femme avec Bob.

Quand Bob rentre dans la cabine, il révèle qu'il a l'intention de tuer Charles pour être avec sa femme. Il ordonne à Charles de sortir de la cabine. Ce dernier parvient à attirer Bob dans une position qui le fait tomber dans la fosse aperçue plus tôt. Bob est gravement blessé et supplie Charles pour son aide. Charles enlève Bob de la fosse et panse ses blessures. Ils descendent dans le canot ensemble.

Charles allume un feu de camp pour garder Bob au chaud. Celui-ci s'excuse de l'avoir trahi et lui dit que Mickey ignorait qu'il avait l'intention de l'assassiner. Un hélicoptère apparaît et Charles attire avec succès son attention, mais Bob meurt avant de pouvoir embarquer.

Charles est ramené à la loge et révèle à sa femme qu'il est au courant de sa trahison en lui remettant la montre de Bob. Il déclare ensuite à la presse que les autres hommes sont morts, "en me sauvant la vie".

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Dates et lieux de tournage[modifier | modifier le code]

  • Dates de tournage : du 19 août au 22 novembre 1996
  • Lieux de tournage :
    • Yoho National Park, British Columbia, Canada
    • Thunderstone Quarries LTD., Alberta, Canada
    • Fortress Ski Resort, Alberta, Canada
    • Allarcom Studios, Edmonton, Alberta, Canada
    • Banff National Park, Alberta, Canada
    • Canmore, Alberta, Canada
    • Edmonton, Alberta, Canada
    • Golden, British Columbia, Canada
    • Mount Assiniboine, British Columbia, Canada

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[2]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]