À bras ouverts (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir À bras ouverts.
À bras ouverts
Réalisation Philippe de Chauveron
Scénario Marc de Chauveron
Guy Laurent
Acteurs principaux
Sociétés de production Pulsar Productions
Ouille Productions
SND
Pays d’origine Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 92 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

À bras ouverts est une comédie belgo-française réalisée par Philippe de Chauveron, sortie en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jean-Étienne Fougerole est un intellectuel bobo qui sort son nouveau roman intitulé À bras ouverts et qui appelle les personnes les plus aisées à accueillir chez elles les familles dans le besoin. Alors qu'il fait la promotion de son livre lors d'un débat télévisé, son contradicteur lui reproche de ne pas appliquer ce que lui-même préconise. Alors coincé, Jean-Étienne Fougerole accepte le défi, de peur d'être discrédité. Le soir-même, une famille de Roms sonne à la porte de sa villa de Marnes-la-Coquette et l'écrivain se sent obligé de les héberger.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Bien que le tournage du film n'ait pas encore commencé, le réalisateur Tony Gatlif, alors invité sur le plateau de l'émission News & Compagnie sur BFM TV le 20 avril 2016, attaque publiquement le projet de film : « C'est un film dégueulasse. On ne peut pas faire des choses comme ça avec des gens. On ne peut pas rire avec ça, ce n'est pas possible »[3]. Il ajoute que l'acteur Christian Clavier « est fou d'avoir accepté un film comme ça. Si ça ressemble à son film sur le Chinois, le Black, l'Arabe (N.D.L.R. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?), ça va être horrible »[4]. Visé par les critiques, Christian Clavier répond dans un communiqué que « le scénario est formidable, avec des personnages mémorables et des rebonds comiques permanents qui plairont aux publics du monde entier »[5].

Étant donné que le titre Sivouplééé crée de vives polémiques, le film est rebaptisé À bras ouverts[1]. Alors que le livre de Jean-Étienne Fougerole, le personnage interprété par Christian Clavier, s'appelle au départ De rien, il est renommé À bras ouverts dans la première bande-annonce du film[6].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le 19 avril 2016, le magazine Variety annonce que Christian Clavier a signé dans le nouveau film de Philippe de Chauveron, Sivouplééé[7]. Deux acteurs sont également annoncés : Anne Dorval, qui jouera la femme de Clavier, et François Damiens, qui jouera le chef des Roms[8]. Cependant, lors du visionnage de la première bande-annonce du film sortie le 16 décembre 2016, les deux acteurs sont remplacés par Elsa Zylberstein et Ary Abittan[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le tournage commence en juin 2016[10] et certaines scènes sont prises à Garches (Hauts-de-Seine), ville voisine de Marnes-la-Coquette[réf. nécessaire]. Les scènes où figurent des étudiants puis celles où des jeunes sont déguisés en super-héros en boîte de nuit, sont tournées dans la région de Bruxelles[11]. Le tournage se poursuit en Belgique, pour la maison des Fougerole fictivement située à Marnes-La-Coquette, puis en Roumanie[réf. nécessaire].les scènes du début (journal télévisé ) sont tournées dans les studios du centre audiovisuel de Louvain la neuve (CAV) en belgique

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dès sa sortie, le public est divisé après avoir vu le film[12]. Une polémique se développe quant à savoir si on peut qualifier le film de « raciste »[13] ; le réalisateur s'explique : « Lors de projections-tests, on a interrogé des spectateurs anonymes : 92 % aimaient le film, 1 % le trouvait raciste et 97 % estimaient que Babik était le personnage le plus sympathique. Nous, on adore Babik, incarné par Ary Abittan »[14].

Plusieurs associations de défense des Roms ont évoqué « une représentation fausse, humiliante et traumatisante, mais ne prévoient pas pour autant de porter plainte »[15].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 1 021 866 entrées[16] 9

Le film réalise un démarrage encourageant. 3 246 spectateurs vont voir le film à Paris le premier jour[17], et 82 843 au niveau national[18]. Au cours de la première semaine, le film rassemble 411 403 spectateurs[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Phalène de la Valette, « Clavier lance la bande-annonce de Sivouplééé ! rebaptisé À bras ouverts », sur Le Point, (consulté le 24 février 2017).
  2. Voir sur jpbox-office.com.
  3. Fabien Morin, « Tony Gatlif sur la comédie Sivouplééé!: "Christian Clavier est fou de faire ce film dégueulasse" », sur BFM TV, (consulté le 24 février 2017).
  4. « Sivouplééé!, un "film dégueulasse" pour Tony Gatlif », sur Le Figaro, (consulté le 24 février 2017);
  5. Jérôme Vermelin, « Christian Clavier va accueillir des Roms chez lui… », sur LCI, (consulté le 24 février 2017).
  6. « «Sivouplééé !»: Cinq raisons de dire «non merci» au nouveau film de Christian Clavier », sur 20 minutes, (consulté le 24 février 2017).
  7. « Christian Clavier accueillera une famille de Roms dans "Sivouplééé" », sur RTBF, (consulté le 24 février 2017).
  8. « À peine annoncé, le film "Sivouplééé !" avec Christian Clavier est déjà moqué », sur France Info, (consulté le 24 février 2017).
  9. « Christian Clavier accueille Ary Abitan chez lui "À bras ouverts" », sur La Dépêche du Midi, (consulté le 24 février 2017).
  10. « Christian Clavier va accueillir des Roms chez lui dans "Sivouplééé !", une nouvelle comédie », sur Le Huffington Post, (consulté le 24 février 2017).
  11. « Envie de tourner avec Ary Abitan et Elsa Zylberstein en Belgique ? Vraiment facile », sur La Libre Belgique, (consulté le 24 février 2017).
  12. « La comédie À bras ouverts divise le public » sur Le parisien.fr, consulté le 6 avril 2017.
  13. « À bras ouverts jugé raciste par une partie de la critique » sur Culturebox.francetvinfo.fr, consulté le 6 avril 2017.
  14. « Non, je ne suis pas raciste » interview du réalisateur sur le site Programme.tv.net, consulté le 6 avril 2017.
  15. « Le film À bras ouverts critiqué par des associations de défense des roms » sur Lefigaro.fr, consulté le 6 avril 2017.
  16. a et b « À bras ouverts », sur JP box-office.com (consulté le 28 mai 2017)
  17. « BOX-OFFICE FRANCE: les Schtroumpfs battent "A bras ouverts" aux 1eres séances Paris :: FilmDeCulte », sur www.filmdeculte.com (consulté le 11 avril 2017)
  18. « Box-office des films sortis le 5 avril : "Les Schtroumpfs" devant "A bras ouverts" », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]