Élévateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2017 à 00:21 et modifiée en dernier par 90.4.42.217 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Movement caused by the elevators
Movement caused by the elevators

Les élévateurs ou élevons sont des surfaces de contrôle généralement placées sur la queue d'un aéronef, qui permettent de modifier son attitude et l'angle d'attaque des ailes.

Parachutisme

Les élévateurs, au nombre de quatre, sont des sangles fixées au sac-harnais sur lesquelles viennent s'accrocher les suspentes du parachute. Les élévateurs avant reçoivent les suspentes rattachées à la partie avant de l'aile, les élévateurs arrières reçoivent les suspentes rattachées à la partie arrière. Les poignées de commande du parachute sont fixées sur les élévateurs arrières.

Parapente

Toujours par deux, permettent de relier les suspentes à la sellette, composé de 3 à 5 branches suivant les voiles et leur cône de suspentage (2 pour le speedriding). Ils comportent les poulies et les clips de freins sur les branches arrières.