Réserve naturelle de Poutorana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle de Poutorana
Vue du plateau de Poutorana
Géographie
Pays
Coordonnées
Superficie
1 887 252 ha
Administration
Nom local
(ru) Путоранский заповедникVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
Ia
WDPA
Création
15 décembre 1988
Patrimonialité
Site web
Localisation sur la carte de Russie
voir sur la carte de Russie

La réserve naturelle de Poutorana (Путоранский заповедник) est une réserve naturelle d'État située en fédération de Russie qui appartient depuis à la liste du patrimoine mondial dressée par l'Unesco. Elle se trouve dans la partie nord-ouest du plateau de Sibérie centrale et comprend le plateau de Poutorana. Elle couvre une surface d'1 887 252 hectares dont 1 773 300 sont surveillés. Son siège est à Norilsk.

Missions de la réserve[modifier | modifier le code]

  • Conservation et protection de la nature composée de lacs, de massifs montagneux et de taïga
  • Protection et étude de sa flore
  • Protection et étude de sa faune dont certains animaux, comme le mouflon des neiges (Ovis nivicola borealis), sont inscrits au livre rouge de Russie des espèces menacées. Conservation et étude de la population des rennes sauvages dont le nombre est ici le plus important au monde.

Patrimoine mondial[modifier | modifier le code]

Le territoire de la réserve naturelle a été inscrit en à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, car cette zone isolée de haut plateau et de massifs est idéale pour l'étude de l'écosystème subarctique et arctique, comme la taïga, la toundra mi-boisée, ou le désert arctique. Les lacs et les rivières de la zone offrent un exemple de système naturel non touché par l'homme et sont une autre raison pour l'inscription du territoire au patrimoine mondial, ainsi que les migrations du renne sauvage que l'on observe ici.

Galerie[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]