Wikipédia:Accueil principal

From Wikipédia
Jump to navigation Jump to search

Article labellisé du jour

Château de Montsoreau, vu depuis la Loire.

Le château de Montsoreau est un château français de style gothique et Renaissance situé dans le Val de Loire sur la commune de Montsoreau dans le sud-est du département de Maine-et-Loire. Il abrite depuis le 8 avril 2016 le Château de Montsoreau - musée d'Art contemporain. Bâti à un emplacement stratégique, sur un promontoire rocheux à la confluence de la Loire et de la Vienne, il se trouve à l'intersection de trois régions : l'Anjou, le Poitou et la Touraine. Édifice de transition entre la forteresse et la demeure de plaisance, il a pour particularité d'être le seul château de la Loire construit à même le lit du fleuve.

Le château de Montsoreau a été immortalisé à de nombreuses reprises dont par Alexandre Dumas dans son roman La Dame de Monsoreau écrit entre 1845 et 1846, par J.M.W. Turner dans une aquarelle représentant le château et le bec de Vienne, par François Rabelais dans Gargantua, qui donne Montsoreau en récompense à Ithybole après sa victoire, et par Auguste Rodin, qui l'idéalise dans un dessin conservé au musée Rodin.

Classé monument historique en 1862, il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre de l'inscription de l'ensemble du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire.

Actualités

Faure Gnassingbé.

Événements en cours : Épidémie de coronavirus · Mouvement social contre la réforme des retraites en France · Manifestations en Inde contre l'amendement de la loi sur la citoyenneté · Manifestations en Colombie · Manifestations en Iran · Manifestations au Liban · Manifestations au Chili · Manifestations en Irak · Feux de brousse en Australie · Manifestations à Hong Kong · Hirak (Algérie) · Crise présidentielle au Venezuela · Épidémie de maladie à virus Ebola au Kivu · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Tournoi des Six Nations féminin · Tournoi des Six Nations masculin · Championnats du monde de la FIBT


Nécrologie : Katherine Johnson (· Hervé Bourges, János Göröcs, Zoran Modli (· James Brown, Kikí Dimoulá, Thich Quang Do, Jacques Houplain (· Michel Charasse, Nick Cuti, Jeanne Evert, Yona Friedman, Phil Maloney, Tao Porchon-Lynch ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 183 379
articles
20 761
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 25 février

Image labellisée du jour

Des concombres. (définition réelle 3 456 × 5 184)
Des concombres.
(définition réelle 3 456 × 5 184)