Aller au contenu

Tireur de précision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2012 à 17:04 et modifiée en dernier par 91.86.94.208 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tireurs d'élite du 2e Régiment étranger d'infanterie (France) en Afghanistan

Un tireur d'élite, appelé aussi sniper, est une personne apte à réaliser des tirs de précision à l'aide d'un matériel adapté tel que le fusil de précision.

Définitions

Pouvant servir à atteindre des cibles à longue distance, mais aussi pour l'observation et le renseignement, les tireurs se divisent en deux catégories :

  • Tireurs de précision (en anglais : marksman ou anciennement sharpshooter)
  • Tireurs d'élite (en anglais : sniper)

La différence réside principalement dans la doctrine d'emploi, totalement différente : le « tireur d'élite » agit en petite équipe (en duo, en trio voire isolément) de manière isolée, tandis que le « tireur de précision » appartient à une section d'infanterie. Il n'emploient généralement pas le même calibre ni le même type d'arme.

Lors de la guerre de Yougoslavie, ces tireurs furent utilisés comme des « armes psychologiques » par le biais de tirs plus ou moins ciblés visant des militaires comme des civils, hors des opérations de combat (tirs de snipers à Sarajevo sur Sniper Alley).

Outre l'emploi militaire, des tireurs de précision sont fréquemment sollicités dans des missions de police, comme par exemple lors de prises d'otages, pour l'efficacité préventive de leur tir à distance. On a aussi pu observer leur emploi lors d'assassinats de personnalités politiques ou publiques protégées. Ce fut le cas du président américain John F. Kennedy le lors d'une visite officielle à Dallas, où il fut abattu par un tireur embusqué alors qu'il traversait la ville en limousine décapotable.

Dans l'armée française

Dans l'armée de terre française, le tireur de précision (TP) appartient à une section et directement sous les ordres du chef de section dont il constitue « les yeux ». Il utilise en général le fusil FR-F2 chambré en 7,62 mm d'une portée efficace allant jusqu'à 800 m. Les tireurs de précision sont sélectionnés dans les régiments parmi les meilleurs tireurs, mais ayant aussi des qualités de calme, d'autonomie et de maîtrise de soi. Ils suivent une formation de huit semaines.

Le tireur d'élite opère, lui, au sein d'un binôme constitué d'un tireur d'élite et d'un chef de pièce, avec une grande autonomie et utilise une arme d'un calibre supérieur (en général un PGM Hécate II en 12,7 mm) qui permet des tirs précis à plus de 1 800 m[1]. Le pouvoir de pénétration étant supérieur, ce calibre permet des tirs anti-matériels efficaces (destruction de transformateurs électriques, de moteurs non protégés, etc.)

Sources

Références

  1. D. Lhéritier, Tireur d’élite ou de précision : la réalité du métier, 2012 [lire en ligne]

Bibliographie

Lioudmila Pavlitchenko, 1943

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :