Bienvenue sur Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

L'affaire Cécile Bloch est une affaire criminelle qui commence à Paris, en France, le . Ce jour-là, Cécile Bloch, 11 ans (née le 27 janvier 1975), est violée puis tuée, alors qu'elle quitte le domicile familial pour se rendre à l'école. La brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres ouvre, le jour-même, une enquête de police. Les policiers déterminent les circonstances de cet homicide, élaborent et diffusent un portrait-robot du meurtrier présumé de la fillette.

Par la suite, des investigations policières approfondies démontrent l'implication de celui-ci dans d'autres agressions, viols, et meurtres, retraçant le parcours sanglant d'un criminel multirécidiviste. L'expertise de psychocriminologues est sollicitée. L'application de techniques d'identification génétique, introduites en France dans les années 1990, valide les recoupements établis par les enquêteurs avec d'autres affaires criminelles, et révèle de nouvelles pistes. La famille de la fillette, qui n'est pas informée des développements de l'instruction judiciaire, a recours au service d'une enquêtrice privée.

Pendant plus de 35 ans, le meurtrier de Cécile Bloch, surnommé « le Grêlé » par la police et les médias du fait de sa peau supposément abîmée, reste introuvable. Le , une identification ADN permet à la brigade criminelle de Paris de confondre François Vérove, un ancien gendarme et policier français de 59 ans. Celui-ci s'est suicidé la veille dans un logement du Grau-du-Roi, près de Montpellier, laissant derrière lui une lettre d'aveux dans laquelle il reconnaît plusieurs crimes.

Actualités

Vue d'artiste de l'atterrisseur à la surface de la Lune
Vue d'artiste de l'atterrisseur à la surface de la Lune


Micheline Presle à la cérémonie des césars
Micheline Presle à la cérémonie des césars

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 593 747
articles
18 026
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 24 février

Image labellisée du jour

L'explorateur anglo-irlandais Ernest Shackleton, photographié à la fin des années 1900 par George Charles Beresford. (définition réelle 2 409 × 3 325)
L'explorateur anglo-irlandais Ernest Shackleton, photographié à la fin des années 1900 par George Charles Beresford.
(définition réelle 2 409 × 3 325)