Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Vue du mémorial du mont Rushmore.

Le mont Rushmore (en anglais : Mount Rushmore) est un sommet américain transformé en mémorial sur le territoire de la ville de Keystone, près de Rapid City, dans l'État du Dakota du Sud. Consistant en une sculpture monumentale de granite réalisée entre 1927 et 1941, il retrace cent cinquante ans de l'histoire du pays.

Les sculptures de Gutzon Borglum, hautes de dix-huit mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine des années 1770 aux années 1900. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865).

Le Mount Rushmore National Memorial qui le contient couvre dans son ensemble une surface de 5,17 kilomètres carrés et se situe, pour sa partie la plus haute, à une altitude de 1 745 mètres. Il est géré par le National Park Service qui dépend du département de l'Intérieur des États-Unis et attire plus de deux millions de visiteurs chaque année.

Actualités

Alain Aspect en mai 2016.

Événements en cours : Manifestations en Iran · Sécheresse en Europe · Saison cyclonique dans l'océan Atlantique nord et l'océan Pacifique nord-ouest · Invasion de l'Ukraine par la Russie · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 · Guerre du Mali    Championnat du monde féminin de volley-ball


Littlefeather en France en 1973. Elle porte un t-shirt « Larzac ».
Nécrologie : Ian Robertson Hamilton, Loretta Lynn (· Tiffany Jackson-Jones, Jesús Quintero, Nicolas Tikhobrazoff, Florin Zalomir (· Éder Jofre, Sacheen Littlefeather (photo), François Remetter (· Antonio Inoki, Rosetta Loy ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 460 187
articles
16 986
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 5 octobre

Image labellisée du jour

Des enfants indonésiens s'affrontant lors d'une course en sac. (définition réelle 2 000 × 1 325)
Des enfants indonésiens s'affrontant lors d'une course en sac.
(définition réelle 2 000 × 1 325)