Organisation nationale des Malais unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2019 à 14:40 et modifiée en dernier par 124.13.214.80 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Organisation nationale des Malais unis
(en) United Malays National Organisation
(ms) Pertubuhan Kebangsaan Melayu Bersatu
Image illustrative de l’article Organisation nationale des Malais unis
Logotype officiel.
Présentation
Président Ahmad Zahid Hamidi
Fondation
Siège Kuala Lumpur, Malaisie
Vice-président Mohamad Hasan
Secrétaire général Tengku Adnan
Positionnement Droite
Idéologie Suprématie malaise
Conservatisme sociétal
Conservatisme
Historique:
Patriotisme économique (2000-2003)
Adhérents 4 000 000 (2018)
Couleurs Rouge et blanc
Site web www.umno.org.myVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Chambre des représentants
37  /  222

United Malays National Organisation (UMNO) en français : « Organisation nationale unifiée malaise » ou « Organisation nationale malaisienne unie » ou « Organisation nationale des Malais unis »), en malais : Pertubuhan Kebangsaan Melayu Bersatu) est un parti politique malaisien fondé le . Il est la principale composante du Front national et demeure au pouvoir sans discontinuer de l'indépendance du pays en 1957 jusqu'à sa défaite électorale de mai 2018.

Histoire

En 1946, peu après leur retour dans la péninsule, les Britanniques organisent leur colonie sous le nom d'Union malaise, mais le fonctionnement de celle-ci rencontre une forte opposition qui se manifeste notamment par la création le de l'UMNO. Dirigée alors par Onn Jaafar, celle-ci n'a pas d'autre choix que de soutenir le pouvoir colonial afin de vaincre l'insurrection communiste.

En 1951, Tunku Abdul Rahman prend les rênes du parti et en 1954, une alliance est conclue avec l'Alliance chinoise de Malaisie. L'année suivante, lors des élections au Conseil législatif l'alliance remporte la quasi-totalité des sièges, ce qui permet à Tunku Abdul Rahman d'accéder au poste de ministre en chef de la Fédération de Malaisie. Il négocie avec les Britanniques l'indépendance de son pays qui est proclamée le et dont il sera le Premier ministre jusqu'en 1970.