The Great Khali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Great Khali
The Great Khali en 2011.
Données générales
Nom de naissance
Dalip Singh Rana
Nom de ring
Giant Singh
The Great Khali
Nationalités
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
DhirainaVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
entre 7 1 (2,16 m)[1],[2] et 7 3 (2,21 m)[3]
Poids
entre 347 lb (158 kg)[2] et 425 lb (193 kg)[4]
Catcheur retraité
Fédération
Carrière pro.
-

Dalip Singh Rana (né le à Dhiraina, Himachal Pradesh), plus connu sous le nom de The Great Khali, est un catcheur, culturiste et acteur indien naturalisé américain. Il est connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment.

Il commence sa carrière de catcheur en 2000 après avoir immigré aux États-Unis. Il rejoint la New Japan Pro-Wrestling un an plus tard où il fait équipe avec Giant Silva. Il signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment en 2006. Durant toute sa carrière, Singh a remporté un seul titre, le championnat du monde poids lourds. En dehors du catch, il a également joué dans plusieurs films et séries télévisées.

Après avoir quitté la WWE, Singh crée sa propre école et fédération de catch dans son pays natal en 2015 qui s'appelle Continental Wrestling Entertainment.

Biographie[modifier | modifier le code]

Singh est né dans le village indien de Dhinara, dans l'Himachal Pradesh. Il est le troisième enfant d'une fratrie de huit[5]. Il travaille à la construction et l'entretien de routes[6].

En 1993, il démontre un talent en bodybuilding. Le directeur général de la police du Penjab le remarque et l’aide à intégrer les forces de police en 1994[7]. Ce changement d’emploi lui permet de consacrer plus de temps à l’entraînement et à la pratique du bodybuilding. Il remporte les titres de Mister India en 1997 et 1998[8].

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

New Japan Pro-Wrestling (2000-2006)[modifier | modifier le code]

En 1999, Singh part aux États-Unis et s'entraîne pour devenir catcheur à l'école de l'All Pro Wrestling (APW)[6]. Il participe à son premier combat le où avec Tony Jones Boyce ils perdent face à LeGrande et Robert Thompson un match pour le championnat par équipe de l'APW[6],[9]. En , il s'entraîne avec Brian Ong, un élève de l'école de l'APW, et le blesse en effectuant un flapjack[6]. Cette blessure cause la mort de Ong[6]. La famille d'Ong intente un procès à l'APW et Singh et obtiennent 1 300 000 dollars[6].

En , il part au Japon où il lutte à la New Japan Pro-Wrestling sous le nom de Giant Singh[10]. Il y fait équipe avec Giant Silva avec qui ils forment l'équipe Club 7 et ils sont membres du clan TEAM2000[6],[11].

Le , il fait équipe avec Masahiro Chōno et perdent leur match face à Tenkoji[12]. Il participe avec Chōno et Giant Silva à la Teisen Hall Cup qui se déroule du 2 au qu'ils remportent en éliminant Hiro Saito, Hiroyoshi Tenzan et Tatsutoshi Goto au premier tour, Jushin Thunder Liger, Osamu Nishimura et Tatsumi Fujinami en demi finale et enfin Manabu Nakanishi, Rick Steiner et Yūji Nagata en finale[13]. Singh et Silva font équipe durant le tournoi pour désigner les nouveaux champion par équipe International Wrestling Grand Prix (IWGP)[14] et éliminent Scott Norton et Super J le avant de se faire sortir trois jours plus tard par Manabu Nakanishi et Yuji Nagata[15]. L'alliance avec GiantSilva prend fin et ils s'affrontent le dans un match remporté par Silva[6],[16].

World Wrestling Entertainment (2006-2014)[modifier | modifier le code]

Passage à la Deep South Wrestling (2006)[modifier | modifier le code]

Début , la World Wrestling Entertainment (WWE) annonce la signature de Singh[17]. Il rejoint la Deep South Wrestling, le club-école de la WWE. Pour ses débuts dans cette fédération le , il bat en moins d'une minute Joseph et John Slaughter[18]. Puisqu'il commence en même temps à apparaitre dans les émissions de la WWE, il quitte la DSW quelques semaines plus tard[6].

Débuts (2006-2007)[modifier | modifier le code]

Entre 2007 et 2011, Khali a été accompagné par son manager et traducteur Ranjin Singh.

Le , Singh et son manager Daivari interviennent dans le match opposant Mark Henry et The Undertaker en attaquant ce dernier[19]. Singh adopte ensuite le nom de ring de The Great Khali la semaine suivante[3]. Le à Smackdown, il bat Funaki au cours d'un match très rapide[20].

Le lors de Judgment Day, il bat The Undertaker[21].

La WWE prévoit un Punjabi prison match[a] pour The Great American Bash mais Singh ne peut participer à ce combat à cause de problèmes au foie[22]. C'est Big Show qui remplace Khali pour ce match qui est un désastre à cause du concept et de la mise en place de la rivalité entre les deux protagonistes[b],[23]. Une fois guéri, Khali revient et perd un Last Man Standing match face à The Undertaker le [24].

The Great Khali s'en va ensuite à la ECW et y effectue quelques combats durant les semaines suivantes.

Le lors du Royal Rumble, il rentre en 28e position, et élimine sept participants en 47 secondes, avant de se faire éliminer par The Undertaker, qui remportera le match.

Lors du draft de 2007, il est drafté à Raw.

Le à Wrestlemania 23, il bat Kane[25].

Le lors de Judgment Day, il ne remporte pas le WWE Championship, battu par John Cena par soumission[26].

Le à One Night Stand, il perd un Falls Count Anywhere Match contre John Cena, qui conserve le titre de la WWE[27].

World Heavyweight Champion (2007)[modifier | modifier le code]

The Great Khali remportant le Championnat du Monde Poids-Lourds.

Le , The Great Khali est drafté à SmackDown.

Lors du show du , Edge doit rendre son titre, pour blessure. Khali remporte une 20 man Battle Royal pour gagner le WWE World Heavyweight Championship après avoir éliminé Kane et Batista[28]. Le , lors du Great American Bash, il conserve son titre en battant Kane et Batista[29].

Le à SummerSlam, il conserve son titre en perdant contre Batista en perdant par disqualification, après l'avoir frappé avec une chaise[30].

Le lors de Unforgiven, il perd contre Batista dans un Triple Threat Match qui incluait aussi Rey Mysterio, ne conservant pas son titre[31].

Le à No Mercy, il ne récupère pas le championnat du monde poids-lourd, battu par Batista dans Punjabi Prison match[32].

Diverses rivalités (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Khali (à droite), faisant face à Big Show lors de leur match à Backlash.

Le aux Survivor Series, il bat Hornswoggle[33].

Le à Armageddon, il perd contre Finlay[34].

Le à WrestleMania XXIV, il perd une 24-Man Battle au profit de Kane, et ne devient pas challenger au ECW Championship de Chavo Guerrero[35].

Le à Backlash, il perd contre Big Show[36].

The Great Khali remporte une Battle Royal l'opposant à Jeff Hardy, MVP, Umaga, Mr. Kennedy et Big Show pour devenir l'aspirant numéro 1 au le WWE Championship. Il obtient alors un match pour le titre contre Triple H à SummerSlam, où Triple H conserve son titre[37].

The Punjabi Playboy (2008-2011)[modifier | modifier le code]

Khali en 2008.

Le , il effectue un Face turn, après avoir refusé d'attaqué son adversaire, The Undertaker avec une chaise, sur ordre de Big Show[38].

Le à Raw, il confirme son Face turn en arrivant après le match qui opposait Rey Mysterio et Kofi Kingston contre Kane et Mark Henry, en attaquant ces derniers.

Le aux Survivor Series, il gagne avec Rey Mysterio, Shawn Michaels et Cryme Tyme contre JBL, The Miz, John Morrison, MVP et Kane dans le 5-on-5 Traditionnal Survivor Series Elimination Match. Il y élimine MVP et reste sur le ring jusqu'à la fin du match avec Shawn Michaels et Rey Mysterio[39].

Le , il arrive avec une nouvelle musique d'entrée intitulée Land Of Five Rivers, et une nouvelle tenue, puis il bat MVP.

Le , au Royal Rumble il entre en 5e position et se fait éliminer par Vladimir Kozlov[40].

Le à Backlash, il frappe Beth Phoenix avant le match ce qui permet à Santina Marella de faire le tombé.

Le lors de The Bash, il perd contre Dolph Ziggler dans un No Disqualification Match à la suite d'une intervention de Kane[41].

Le à SummerSlam, il perd contre Kane[42].

Le à Breaking Point, il perd face au même adversaire dans Singapore Cane Match[43].

Le au Royal Rumble, il participe au 30-Man Royal Rumble Match, où il entre en 5e et se fait éliminer en 4e par Beth Phoenix.

Le à WrestleMania XXVI, il participe en Dark Match à la Battle Royal avec 25 autres catcheurs. Il se fera éliminer car tous les autres se jetteront sur lui. Yoshi Tatsu remportera le match[44].

Lors du Draft supplémentaire du , il est drafté à Raw.

Il était prévu qu'il affronte la Nexus à SummerSlam avec la Team WWE (John Cena, Chris Jericho, Edge, Bret Hart, John Morrison et R-Truth), mais il sera contraint de quitter l'équipe après avoir étais passé à tabac par la Nexus le .

Le à Raw, il perd contre Chris Jericho en abandonnant sous le Wall of Jericho et ne participera pas au Six Pack Challenge du WWE Championship à Night of Champions. Il fut blessé par Sheamus qu'il lui a envoyé deux Brogue Kick. Ce sera sa dernière apparition de l'année.

Il fait son retour le au Royal Rumble pour le Royal Rumble Match. Il élimine Husky Harris avant de se faire éliminer par Mason Ryan.

En février, il présente le Khali Kiss Cam. Une femme est choisie au hasard dans le public par la caméra, puis vient sur le ring et échange un baiser avec Khali.

Lors du Dark match de Wrestlemania XXVII, il remporte une Battle Royal[45].

Le , il est envoyé à SmackDown lors du draft supplémentaire.

Le , il effectue un Heel Turn après sa défaite face à Kane, en attaquant Ranjin Singh et en s'alliant avec Jinder Mahal[46].

Ce dernier giflait régulièrement Khali depuis des semaines afin de le motiver car il était mécontent de le voir relégué au second plan et d'enchaîner les défaites. Il se charge donc de le manager.

Diverses rivalités (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Le , il effectue un Face Turn lors d'un match face à Air Boom avec Mahal, en poussant ce dernier vers Kofi Kingston qui lui inflige son Trouble in Paradise[47].

Le à SmackDown, il perd contre Mark Henry. Après le match, Henry l'agresse et lui brise le péroné.

Le au Royal Rumble, il effectue son retour dans le Royal Rumble Match en entrant en 15e position. Il élimine Jinder Mahal et Ezekiel Jackson, avant de se fait éliminer par Cody Rhodes et Dolph Ziggler[48].

Le à Elimination Chamber, il ne remporte pas le World Heavyweight Championship, battu par Daniel Bryan dans un Elimination Chamber match[49].

Le à WrestleManania 28, il perd avec la Team Teddy contre la Team Johnny[50].

Le à Over The Limit, il perd une Battle Royal au profit de Christian pour être challenger au titre Intercontinental ou au titre des États-Unis.

Durant l'été, il s'éloigne des rings pour subir une opération visant à enlever une tumeur bénigne de son hypophyse qui provoque une maladie appelée acromégalie, qui augmente sans cesse la croissance[51].

Il fait son retour le lors de WWE Saturday Morning Slam et bat Primo.

Alliance avec Hornswoogle & Natalya, Retour en solo et départ (2012-2014)[modifier | modifier le code]

Il est accompagné par Hornswoggle lors du Raw du et il bat Primo et Epico. Durant les semaines suivantes, il est accompagné par Hornswoggle et Natalya durant ses entrées et ses matchs.

Le au Royal Rumble, il participe au Royal Rumble Match qui est remporté par John Cena.

Le à SmackDown, il effectue son retour en solo et perd contre Alberto Del Rio.

Le lors du Royal Rumble, il participe au Royal Rumble Match, où il sera éliminé par Roman Reigns. Le match sera remporté Batista[52].

Le à WrestleMania XXX, il perd la bataille royale en mémoire d'André The Giant au profit de Antonio Cesaro[53].

Le à Battleground, il perd une bataille royale pour le titre Intercontinental au profit de The Miz[54].

Le , il effectue son dernier match à la WWE en perdant contre Rusev[55].

On apprend son départ de la fédération le [56].

Continental Wrestling Entertainment (2015-...)[modifier | modifier le code]

En , Khali ouvre son école de catch au Punjab en Inde, la Continental Wrestling Entertainment. Le premier show aura lieu le [57].

Retour à la World Wrestling Entertainment (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Alliance avec Jinder Mahal, Heel Turn & second départ (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Le à Battleground, il effectue son retour en aidant Jinder Mahal à vaincre Randy Orton pour le Championnat de la WWE, effectuant un Heel Turn[58].

Le au WWE Greatest Royal Rumble, il entre en 45e position dans le Royal Rumble Match mais se fait éliminer par Bobby Lashley & Braun Strowman[59].

La WWE annonce son second départ de la fédération le jour même[réf. nécessaire].

Second retour à la World Wrestling Entertainment (2021)[modifier | modifier le code]

WWE Hall of Fame (2021)[modifier | modifier le code]

La WWE annonce que The Great Khali sera introduit au WWE Hall of Fame.

Le , il est intronisé au WWE Hall of Fame par visioconférence.

Vie privée[modifier | modifier le code]

  • Il est atteint d'une maladie nommé l'Acromégalie.
  • Il est végétarien[60].
  • Il est l'époux de Harminder Kaur en 2002[60].
  • Bien qu'il continue sa carrière de catcheur, il reste membre des forces de police comme sous-inspecteur dans la police du Penjab[61]. Il annonce en , qu'il compte quitter ce poste[61].
  • Il accomplit des démarches pour avoir la nationalité américaine qu'il obtient le [62].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Surnoms
    • « The Punjabi Nightmare » [63]
    • « The Punjabi Playboy » [63],[64]
    • « Giant Singh »[65]
  • Musiques d'entrées
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Da.ngr Jim Johnston 2006-2008 ; 2011 WWE
Main Yash Hun Jim Johnston 2011
Land of Five Rivers Panjabi MC 2008-2011; 2012-2014

Palmarès[modifier | modifier le code]

En catch[modifier | modifier le code]

En culturisme[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de The Great Khali[67]
Année 2002 2003 à 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Rang 408 Non classé 144 en augmentation 101 en augmentation 83 en diminution 118 en diminution 130 en augmentation 105 en augmentation 103 en diminution 133 en diminution 169
  • Wrestling Observer Newsletter awards
    • Most Overrated (2007)[68]
    • Pire Gimmick (2008)[69]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit d'une variante de match en cage. Deux cages en bambous entourent le ring la première a quatre portes gardées par des arbitres. La seconde cage qui entoure les abords du ring n'a pas de portes. Le but est de sortir des deux cages.
  2. Pour expliquer la venue de Big Show, la WWE lui demande d'attaquer The Undertaker en coulisse ce qui apparait comme un prétexte assez faible pour organiser ce type de match

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Great Khali », sur cagematch.net (consulté le ).
  2. a et b (en) « The Great Khali », sur wwe.com (consulté le ).
  3. a et b (en) et g/great-khali The Great Khali sur Online World of Wrestling.
  4. (en + de) The Great Khali sur Wrestlingdata.
  5. (en) « Khali Wrestler Biography », sur thegreatindiankhali.com (consulté le ).
  6. a b c d e f g h et i (en) John M. Milner et Richard Kamchen, « The Great Khali », sur Slam! Wrestling (consulté le ).
  7. (en) « Khali still on Punjab police pay rolls », sur The Times of India, (consulté le )
  8. (en) « Khali – Ain’t He Great?! », sur Ring the Damn Bell, (consulté le ).
  9. (en) « APW Changing Of The Guard », sur Cagematch (consulté le ).
  10. (en) « Matchs du Great Khali à la New Japan Pro Wrestling », sur Cagematch (consulté le ).
  11. (en) « TEAM 2000 », sur Cagematch (consulté le ).
  12. (en) Jake Metcalfe, « NJPW: Wrestling World 2002 (Tokyo Dome, 1.04.02) », sur 411mania, (consulté le ).
  13. a et b (en) « Teisen Hall Cup Six Man Tag Team Tournament 2002 », sur Cagematch (consulté le ).
  14. International Wrestling Grand Prix est le nom du bureau chargé de désigner les champions à la New Japan Pro Wrestling.
  15. (en) « IWGP Tag Team Title Tournament », sur Cagematch (consulté le ).
  16. (en) « NJPW Cross Road », sur Cagematch (consulté le ).
  17. (en) Larry Csonka, « WWE News: Giant Singh Signs, New Year’s Revolution Press Conference, More », sur 411mania, (consulté le ).
  18. (en) Larry Goodman, « Deep South Wrestling TV Report for May 14, 2006 », sur Inside Pulse, (consulté le ).
  19. (en) Mike Roe, « 4/7 WWE Friday Night Smackdown Express: Giant Singh debuts, Regal to become a buxom wench, and more! », sur PWTorch, (consulté le ).
  20. WWE, « The Great Khali destroys Funaki in his debut: SmackDown, April 21, 2006 », (consulté le )
  21. (en-US) « The Great Khali def. Undertaker », sur WWE (consulté le )
  22. (en) Larry Csonka, « Great Khali Also Out of Great American Bash », sur 411mania, (consulté le ).
  23. (en) « Historically Significant Disasters of Wrestling #73: The Undertaker vs the Big Show in the Punjabi Prison », sur Cageside Seats, (consulté le )
  24. (en) Adam Martin, « Smackdown Results - 8/18/06 - Washington, DC (Taker/Great Khali) », sur WrestleView, (consulté le ).
  25. (en-US) « Full WrestleMania 23 results », sur WWE (consulté le )
  26. (en-US) « WWE Champion John Cena def. The Great Khali », sur WWE (consulté le )
  27. (en-US) « CAGEMATCH » Events Database » WWE One Night Stand 2007: Extreme Rules », sur Cagematch (consulté le )
  28. « WWE Smackdown! Taping at Entertainment Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  29. « WWE The Great American Bash '07 at Sap Center (AKA HP Pavilion) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  30. (en-US) « Batista def. World Heavyweight Champion The Great Khali (DQ, Khali retains) », sur WWE (consulté le )
  31. (en) « CAGEMATCH » Events Database » WWE Unforgiven 2007 », sur Cagematch (consulté le )
  32. « WWE No Mercy '07 at Allstate Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  33. « WWE Survivor Series '07 at AmericanAirlines Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  34. (en-US) « Finlay def. The Great Khali », sur WWE (consulté le )
  35. (en) « CAGEMATCH » Events Database » WWE WrestleMania 24 - "The Biggest WrestleMania Under The Sun" », sur Cagematch (consulté le )
  36. (en-US) « https://www.wwe.com/shows/summerslam/2008/matches/7720708 », sur WWE (consulté le )
  37. (en-US) « WWE Champion Triple H def. The Great Khali », sur WWE (consulté le )
  38. (en) « Smackdown Results - 10/17/08 - Las Vegas, NV », sur Wrestleview (consulté le )
  39. (en-US) « Team HBK def. Team JBL Traditional (Survivor Series Elimination Match) », sur WWE (consulté le )
  40. (en) « Résultats Royal Rumble 2009 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  41. (en-US) « Dolph Ziggler def. The Great Khali », sur WWE (consulté le )
  42. (en-US) « Kane def. The Great Khali », sur WWE (consulté le )
  43. (en-US) « Kane def. The Great Khali (Singapore Cane Match) », sur WWE (consulté le )
  44. (en) « CAGEMATCH » Events Database » WWE WrestleMania XXVI - "Get All Fired Up" », sur Cagematch (consulté le )
  45. (en-US) « CAGEMATCH » Events Database » WWE WrestleMania XXVII - "The Biggest WrestleMania Ever" », sur Cagematch (consulté le )
  46. (en) « Smackdown Results – 5/27/11 », sur Wrestleview (consulté le )
  47. (en) « Smackdown Results – 9/9/11 », sur Wrestleview (consulté le )
  48. (en)Ryan Murphy, « Full list of Royal Rumble Match participants and eliminations », sur WE.com, (consulté le )
  49. (en-US) « World Heavyweight Champion Daniel Bryan won the SmackDown Elimination Chamber Match », sur WWE (consulté le )
  50. (en-US) « Full WrestleMania XXVIII results », sur WWE (consulté le )
  51. (en) « WWE: The Great Khali Underwent Brain Surgery on Wednesday »,
  52. « WWE Royal Rumble '14 at PPG Paints Arena (AKA CONSOL Energy Center) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  53. « WWE WrestleMania XXX at Mercedes-Benz Superdome (AKA Louisiana Superdome) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  54. « WWE Battleground '14 at Amalie Arena (formerly Tampa Bay Times Forum, & St. Pete Times Forum) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  55. « WWE Smackdown! Taping at Toyota Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  56. evahn, « départ khali », sur catchpresse.com, (consulté le )
  57. « Former wwe star produces first all-indian wrestling production in india », sur pwinsider.com (consulté le ).
  58. (en) Jason Powell, « 7/23 Powell's WWE Battleground Live Review: Jinder Mahal vs. Randy Orton in a Punjabi Prison match for the WWE Championship, AJ Styles vs. Kevin Owens for the U.S. Championship, John Cena vs. Rusev in a flag match », Pro Wrestling Dot Net (consulté le )
  59. (en-US) « WWE Greatest Royal Rumble Results - 4/27/18 (50-man Royal Rumble, Lesnar vs. Reigns) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. a et b (en) « The Great Khali is head over heels in love with his wife, Harminder Kaur, who he has been married to since 2002. », sur Hubmesh, (consulté le ).
  61. a et b (en) Aarish Chhabra, « The Great Khali’s final move: Desi-style WWE via a village in Punjab », sur hindustantimes.com, (consulté le ).
  62. (en) Marc Middleton, « Big News For The Great Khali, JR Media Appearances, Kofi Kingston Talks WWE Network », sur Wrestling Inc., (consulté le ).
  63. a et b (en) Great Khali vs Punjabi Playboy, fns.wwe.com, 5 décembre 2008.
  64. (en) Nick's Smackdown! Review 6-13-08: "A (Punjabi) Nightmare", wrestlezone.
  65. (en) « Biographie du Great Khali », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  66. (en)« Slammy Award Winners » (consulté le )
  67. (en) « PWI Ratings for The Great Khali », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  68. (de) « Observer: Most Overrated », sur genickbruch.com (consulté le )
  69. (de) « Observer: Worst Gimmick », sur genickbruch.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]