Simon Yates (cyclisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Simon Yates
Simon Yates lors du Tour d'Alberta 2014
Informations
Nom de naissance
Simon Philip YatesVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
BuryVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialités
Équipe non-UCI
2013100% me
Équipes UCI
Principales victoires
1 classement mondial
UCI World Tour 2018
1 championnat
Champion du monde de course aux points (2013)
1 grand tour
Leader du classement général Tour d'Espagne 2018
2 classements annexes de grands tours
Classement du meilleur jeune
Leader du classement du meilleur jeune Tour de France 2017
Classement du combiné
Leader du classement du combiné Tour d'Espagne 2018
Course par étapes
Tirreno-Adriatico 2020
10 étapes de grands tours
Tour d'Espagne (2 étapes)
Tour d'Italie (6 étapes)
Tour de France (2 étapes)
Simon Yates en 2012.

Simon Philip Yates, né le à Bury, est un coureur cycliste britannique.

Sur piste, il est champion du monde de la course aux points en 2013. Sur route, il remporte en 2018 le Tour d'Espagne et le classement individuel de l'UCI World Tour. Il termine meilleur jeune du Tour de France 2017 et troisième du Tour d'Italie 2021. Il a également gagné des étapes sur les trois grands tours (10 au total), ainsi que Tirreno-Adriatico en 2020.

Son frère jumeau, Adam, est également coureur cycliste professionnel[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière amateur[modifier | modifier le code]

Simon Yates commence le cyclisme en 2004 au Bury Clarion Cycling Club, club que son père a fréquenté pendant vingt ans, et dans lequel son frère jumeau Adam fait également ses débuts[2]. En catégorie junior, ils sont tous deux membres du club Eastlands Velo[3].

En 2010, Simon Yates devient champion du monde de l'américaine junior, avec Daniel McLay, et représente l'Angleterre aux Jeux du Commonwealth. À la fin de cette année, il intègre l'Olympic Academy Programme des moins de 23 ans, tandis qu'Adam, non sélectionné par cette structure de la fédération britannique, part courir en France[3]. En 2011, il gagne une étape du Tour de l'Avenir, disputé avec l'équipe de Grande-Bretagne espoirs, et participe pour la première fois à une manche de coupe du monde sur piste, à Pékin. Il y obtient la médaille de bronze en poursuite par équipes[2]. En 2012, il est champion de Grande-Bretagne de l'américaine élites en faisant équipe avec Mark Christian. En 2013, il dispute ses premiers championnats du monde sur piste élites à Minsk. Il gagne la médaille d'or de la course aux points, à 20 ans.

C'est au cours de la saison 2013 que Simon Yates se révèle véritablement dans les courses sur route. Cette année-là, il gagne deux étapes de montagne du Tour de l'Avenir dont une devant son frère Adam[4]. Sélectionné dans l'équipe nationale Britannique pour le Tour de Grande-Bretagne, il termine troisième et meilleur jeune du classement général. Lors de cette épreuve il remporte la sixième étape, conclue par une arrivée en bosse, en réglant au sprint un groupe de 9 coureurs dont Bradley Wiggins et Nairo Quintana[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

2014 : première saison[modifier | modifier le code]

Fin 2013, il signe son premier contrat professionnel chez Orica-GreenEDGE[6]. Il finit douzième de l'une de ses premières courses en World Tour, le Tour du Pays basque[7]. Il se casse la clavicule en avril, lors de la troisième étape du Tour de Turquie[8], dont le classement général est remporté par son frère Adam.

En juillet, il dispute son premier Tour de France, dont le départ est donné à Leeds, en Angleterre. Il participe à des échappées lors des huitième et quatorzième étapes[9]. Il abandonne après deux semaines de course, son directeur sportif Matthew White estimant que « pour un néo-pro de 21 ans, il a fait tout ce qu'il fallait faire[10]. » Initialement présélectionné pour la course en ligne des championnats du monde[11], il est finalement retenu pour cette épreuve[12].

2015 : résultats sur les courses par étapes d'une semaine[modifier | modifier le code]

En 2015, il est le leader de l'équipe lors de plusieurs courses, comme sur Paris-Nice où il est pour la première fois leader dans une course World Tour, qu'il finit 29e du classement général. Il est ensuite à son avantage au Tour du Pays basque. Aligné pour aider son frère jumeau Adam, celui-ci chute et c'est Simon qui prend la tête de Orica-GreenEDGE. Troisième à Arrate, lors de la quatrième étape, il impressionne le lendemain en attaquant dans la côte d'Aia et en allant chercher la sixième place, derrière les échappés, et en réalisant la meilleure ascension du côté des leaders. Alors troisième du classement général à 7 secondes de Joaquim Rodríguez, il est virtuel leader à mi-parcours du contre-la-montre final, avant de s'écrouler dans la double ascension d'Aia. Il finit cinquième du classement général, à 46 secondes de Joaquim Rodriguez. Il participe ensuite au Tour de Romandie, dont il prend la sixième place. Simon Yates, comme son frère Adam, n'est pas sélectionné malgré leur saison réussie pour la course en ligne des championnats du monde de Richmond. Ces absences ont suscité la surprise de certains observateurs mais Simon Yates déclare que d'autres coureurs sont meilleurs qu'eux pour faire partie d'une sélection britannique pour une course qui ne leur correspond pas[13].

2016 : contrôle positif, victoire d'étape du Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Yates est contrôlé positif à la terbutaline à l'issue de Paris-Nice 2016 qu'il termine septième. Selon son équipe, ce contrôle résulte d'une erreur administrative du médecin prescripteur qui n'aurait pas signifié d'exemption thérapeutique pour la prise de ce produit par le coureur[14]. Dans un premier temps, l'Union cycliste internationale ne le suspend pas provisoirement en se basant sur le règlement concernant un contrôle sur cette substance[15]. Le , il est finalement suspendu quatre mois jusqu'au pour « dopage non-intentionnel »[16] et ses résultats depuis son contrôle sont annulés. Au mois d'août il prolonge le contrat qui le lie à la formation australienne Orica-BikeExchange[17].

2017 : meilleur jeune du Tour de France[modifier | modifier le code]

En 2017, lors de Paris-Nice, il s'impose en solitaire au sommet du mur de Fayence, devançant le futur vainqueur de la course au soleil, Sergio Henao, et Richie Porte. Sur le Tour de Romandie, il s'adjuge l'étape reine de l'épreuve en terminant devant Richie Porte. Durant l'été, il dispute le Tour de France, dont il prend la septième place. Il remporte le classement de meilleur jeune, succédant ainsi à son frère.

2018 : vainqueur du Tour d'Espagne et de l'UCI World Tour[modifier | modifier le code]

Yates portant le maillot rose du Tour d'Italie 2018

En début d'année 2018, il s'impose lors de l'« étape-reine » de Paris-Nice à Valdeblore et prend la tête du classement général. Il cède cependant le maillot jaune lors de la dernière étape, le lendemain, à Marc Soler qui le devance de quatre secondes. Dans la foulée, il se montre offensif sur le Tour de Catalogne, où il remporte la 7e étape et se classe quatrième du classement général.

En mai, il prend le départ du Tour d'Italie en tant que co-leader avec Esteban Chaves. Lors de la victoire de Chaves sur la 6e étape au sommet de l'Etna, il prend le maillot rose de leader. Trois jours plus tard, lors de l'arrivée de la 9e étape à Campo Imperatore, il s'impose devant Thibaut Pinot et conforte sa place de leader. Lors de la quatorzième étape qui mène au Monte Zoncolan, il finit à six secondes de Christopher Froome et voit ainsi la différence avec ses plus proches concurrents s'accroître un peu plus. Le lendemain, il remporte en solitaire sa troisième étape, repoussant ses adversaires à plus de deux minutes au général. Lors du contre-la-montre de 34 kilomètres qui lance la troisième semaine de course, il limite les écarts et conserve 56 secondes d'avance sur le vainqueur sortant et champion du monde de la spécialité Tom Dumoulin. Cependant, lors de la dix-neuvième étape, il subit une défaillance et finit à plus de 38 minutes du vainqueur de l'étape Froome. Celui-ci, à la suite d'une échappée en solitaire de près de 80 kilomètres, prend la tête du classement général. Simon Yates termine finalement 21e du général à une heure et quart de Froome.

Après le Giro, il fait son retour lors de la Prueba Villafranca de Ordizia, où il termine deuxième derrière son coéquipier Robert Power. Il revient ensuite sur le circuit World Tour lors du Tour de Pologne en août, où il gagne la dernière étape après une attaque en solitaire et termine deuxième du général derrière le local Michał Kwiatkowski.

Yates (au centre) sur le podium du Tour d'Espagne 2018.

Il est leader de son équipe sur le Tour d'Espagne, avec le soutien de son frère jumeau. Il est placé à la troisième place du classement général après la quatrième étape, la première étape de montagne, à dix secondes du leader Kwiatkowski. Lors de la neuvième étape, il prend le maillot rouge du leader à Rudy Molard, la veille de la première journée de repos[18]. Cependant, il perd la tête du général lors de la 12e étape, lorsque son équipe décide de laisser partir une grande échappée. Le maillot rouge est récupéré par Jesús Herrada, qui devance Yates et Valverde. Yates remporte la quatorzième étape, récupérant la tête du classement général. Il augmente son avance lors de la seizième étape (un contre-la-montre individuel) et la dix-neuvième étape. Lors de la dernière étape de montagne, Yates attaque ses rivaux lors de l'avant-dernière ascension, rejoignant Miguel Ángel López et Nairo Quintana aux côtés d'Enric Mas en tête de la course. Il finit troisième de l'étape derrière Mas et Lopez[19] et assure sa victoire lors de la dernière étape à Madrid pour remporter son premier grand tour[20]. Grâce à cette victoire il prend la tête de UCI World Tour et le conserve jusqu'en fin d'année.

2019 : victoires d'étape sur le Tour de France[modifier | modifier le code]

En début de saison 2019, Yates remporte une étape du Tour d'Andalousie. Alors qu'il considérait auparavant le contre-la-montre comme une faiblesse, il s'est lentement amélioré depuis ses années juniors, ce qui lui permet de signer sa première victoire dans l'exercice lors du contre-la-montre vallonné de Paris-Nice. Il annonce ensuite que son objectif principal de la saison est le Tour d'Italie et déclare publiquement qu'il se considère comme « le favori numéro un » de la course. Il commence bien la course avec une deuxième place sur le contre-la-montre inaugural derrière Primož Roglič. Ses espoirs de victoires se réduisent après la 9e étape disputée sous la forme d'un contre-la-montre où il perd plus de 3 minutes, reculant à la 24e place du général. Il perd encor perdu du temps dans la 13e étape et malgré une deuxième place lors de la 19e étape, il doit se contenter de la huitième place au classement final à Vérone. Il est sélectionné pour le Tour de France pour aider son frère Adam au classement général. Lors de la douzième étape, il participe à l'échappée et remporte l'étape au sprint devant Peio Bilbao et Gregor Mühlberger. Il récidive lors de la quinzième étape où il prend une nouvelle fois l'échappée, attaque à 9 km de l'arrivée et dépose son dernier compagnon d'échappée Simon Geschke pour signer un deuxième succès d'étape.

2020 : succès sur Tirreno Adriatico[modifier | modifier le code]

Il commence sa saison en terminant septième du Tour Down Under et dixième de la Cadel Evans Great Ocean Road Race. La saison est ensuite arrêtée jusqu'en août en raison de la pandémie de Covid-19. À la reprise des courses, il se classe 16e du Tour de Burgos, puis troisième du Tour de Pologne. En septembre, il remporte une étape et le général de Tirreno Adriatico devant Geraint Thomas et devient le premier vainqueur britannique de la course. Il est annoncé comme l'un des favoris du Tour d'Italie disputé en octobre. Cependant, à l'issue de la septième étape, il ressent des symptômes évoquant la maladie à coronavirus 2019. Deux tests détectent la présence du SARS-CoV-2 ce qui entraîne son retrait de la course alors qu'il occupe la 21e place du général[21],[22], ainsi que la fin de sa saison.

2021 : podium sur le Giro[modifier | modifier le code]

Simon Yates participe à Tirreno-Adriatico dont il est le tenant du titre. Moins tranchant que la saison précédente, il termine cette édition de la Course des deux mers à la 10e place à prè sde huit minutes du vainqueur Tadej Pogačar. Aligné ensuite au Tour de Catalogne, il termine neuvième à 1 minute et 32 secondes du vainqueur, son frère Adam Yates. En avril, en préparation du Giro, il domine le Tour des Alpes, où il gagne une étape après 30 kilomètres en échappée et le classement général.

Deux semaines plus tard, il prend part au Tour d'Italie dont il fait partie des favoris pour la victoire finale. Il déclare avoir appris de son échec en 2018 et souhaite rester "attentif" et "calme" en vue de la troisième semaine durant laquelle se jouera la victoire finale. Intégrant le top 10 à l'issue de la sixième étape, Yates ne le quitte pas jusqu'à la fin du Giro, étant même le dauphin d'Egan Bernal entre la quatorzième et la seizième étape. Il remporte la 19e étape au sommet de l'Alpe di Mera devant João Almeida et Egan Bernal, soit la quatrième étape de sa carrière dans un Giro après ses trois victoires en 2018. Il se classe finalement troisième de la course derrière Bernal et Damiano Caruso et monte pour la première fois sur le podium du Giro.

Il court ensuite le Tour de France pour viser les étapes et pour préparer la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo. Il doit cependant abandonner la course en raison d'une chute lors de la 13e étape. Il doit ensuite se contenter de la 17e place aux Jeux olympiques, sans pouvoir être en mesure de suivre les meilleurs. En dernière partie de saison, il termine notamment quatrième du Tour de Croatie.

2022 : deuxième de Paris-Nice et succès d'étapes sur le Giro[modifier | modifier le code]

Simon Yates lors de la 15e étape du Tour de France 2023

Il entame son année 2022 avec l'ambition de viser la victoire sur le Tour d'Italie, après son podium l'année précédente. Il reprend la compétition en février avec une cinquième place du Tour d'Andalousie. Présent au départ de Paris-Nice, il occupe la quatrième place après le contre-la-montre du quatrième jour qui voit un triplé de l'équipe Jumbo-Visma. Le lendemain, il remonte à la deuxième place du général derrière Primož Roglič, puis est proche de renverser la course lors de la dernière étape, qu'il remporte en solitaire. Il termine finalement deuxième du général à 29 secondes de Roglič. Après un abandon sur le Tour de Catalogne, il gagne deux étapes du Tour des Asturies et se classe 17e du classement général en raison d'une défaillance au cours de la deuxième étape.

Lors du Tour d'Italie, il remporte tout d'abord la deuxième étape disputée en contre-la-montre individuel à Budapest. Il subit une chute au cours de la quatrième étape. Atteint dès lors de douleurs au genou droit, il perd toute chance au classement général lors de la neuvième étape où il atteint le sommet du Blockhaus en 34e position à plus de onze minutes du groupe de tête. Membre d'une échappée, il remporte en solitaire la quatorzième étape avant de quitter la course au cours de la dix-septième étape, car toujours gêné par sa chute de la quatrième étape[23].

De retour à la compétition à la fin du mois de juillet, il gagne coup sur coup la Classique d'Ordizia, ainsi que le général et une étape du Tour de Castille-et-León. Sixième de la Classique de Saint-Sébastien, il participe avec ambition au Tour d'Espagne. Yates est cinquième du classement général au terme de la dixième étape. Testé positif au SARS-CoV-2 le lendemain, il ne prend pas le départ de la onzième étape[24]. Victime d'une chute à l'entraînement, il n'est finalement pas au départ du Tour de Lombardie en fin de saison.

2023[modifier | modifier le code]

En janvier 2023, Simon Yates termine 2e au Tour Down Under en Australie. En mars, il participe à la Course au soleil : Paris-Nice, où il prend la 4e place. Lors de la 1re étape du Tour de France 2023, il s'échappe avec son frère Adam dans la descente menant à l'arrivée à Bilbao, est lâché par son frère dans les derniers mètres et termine deuxième de cette étape. Il termine ce Tour de France à la 4e place du classement général, juste derrière son frère jumeau.

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Palmarès par année[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

6 participations

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

5 participations

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

4 participations

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année2011201220132014201520162017201820192020202120222023
UCI World Tour nc 36e52e33e1er
Classement mondial63e47e2e102e27e36e38e11e
UCI Europe Tour859e nc 113e87e344e507e84e23e32e32e11e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Championnats du monde juniors[modifier | modifier le code]

Championnats de Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tour de l'Avenir : succès de(s) Yates », sur lequipe.fr (consulté le )
  2. a et b (en) « Simon Yates », sur britishcycling.org.uk (consulté le )
  3. a et b (en) « Adam and Simon Yates: Britain’s future Tour de France winners? », sur cyclingweekly.co.uk, (consulté le )
  4. « Tour de l'Avenir: Simon Yates récidive », sur sport365.fr,
  5. « Wiggins résiste, Yates s'affirme », sur velo101.com,
  6. « Yates brothers confirm move to Orica-GreenEdge »,
  7. « Classement Tour Pays Basque 2014 », sur les-sports.info
  8. « Rein Taaramäe ressort du tunnel », sur tourofturkey.org,
  9. (en) « Simon Yates withdraws from 2014 Tour de France after stage 15 », sur roadcyclinguk.com, (consulté le )
  10. « Simon Yates quitte le Tour "car il en a fait assez" », sur rtbf.be, (consulté le )
  11. (en) « Froome, Wiggins and Millar make British Cycling long list for Worlds », sur cyclingnews.com,
  12. « Championnats du monde : David Millar capitaine des Britanniques pour sa dernière course », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  13. (en) Kirsten Frattini, « Yates brothers not surprised to miss Worlds selection », sur cyclingnews.com,
  14. (en) « Simon Yates returns positive doping test », sur cyclingnews.com,
  15. « Simon Yates (Orica GreenEdge) ne sera pas suspendu », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  16. (en) Simon Yates handed four-month 'non-intentional' doping ban
  17. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le )
  18. « How Simon Yates set his winning course at La Vuelta », sur eveningexpress.co.uk, (consulté le )
  19. Richard Windsor, « Simon Yates sets up Vuelta a España 2018 overall victory as Enric Mas wins gruelling stage 20 », sur Cycling Weekly, (consulté le )
  20. « Simon Yates: British cyclist wins first Grand Tour at Vuelta a Espana », sur bbc.co.uk, (consulté le )
  21. Y.O., avec G. Sc., « Giro : Simon Yates, positif au coronavirus, abandonne la course », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  22. « Positif au Covid en plein Tour d'Italie, Simon Yates quitte la course », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  23. « Abandon de Simon Yates (BikeExchange-Jayco) lors de la 17e étape du Giro », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  24. « Positif au Covid, Simon Yates abandonne la Vuelta », sur lequipe.fr, L'Équipe, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :