Portail:Libéralisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 16:34 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La liberté guidant le peuple
La liberté guidant le peuple
PORTAIL : LIBÉRALISME

Le Portail Libéralisme est un portail Wikipédia sur le thème du libéralisme, qui compte 1 401 articles et 180 catégories.

Il y a une chose de bien chez Marx : il n'était pas keynésien.Citation de Murray Rothbard


modifier
 logo Introduction
Indice de liberté économique de 2022 calculé par la Fondation Heritage

Le libéralisme est une doctrine suivant laquelle il faut donner aux citoyens le plus de libertés possible et le plus de garanties possible contre l’ingérence de l’État ou l’arbitraire du gouvernement. Il repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. Le libéralisme s’oppose notamment aux doctrines protectionnistes, étatistes ou collectivistes.

Le fondement de la pensée libérale est une théorie du droit selon laquelle chaque être humain est seul maître de lui-même et possède des droits fondamentaux et inaliénables, qu'ils soient positifs ou naturels : le droit à la liberté et le droit à la propriété, dont découlent le droit de légitime défense, le droit à la sûreté, le droit de résistance à l’oppression et l'égalité en droit.

Dans le domaine économique, le libéralisme soutient l'initiative privée, la libre concurrence et son corollaire l'économie de marché. Il est ainsi congruent avec le capitalisme. Sur le plan social et politique, le libéralisme veut limiter les obligations imposées par le pouvoir, au nom de la propriété privée, au profit du libre choix et de l'intérêt de chaque individu indépendamment des autres. La plupart des libéraux considèrent que l'action de l'État est nécessaire à la protection des libertés individuelles, dans le cadre de ses fonctions régaliennes.

Actuellement, en France, le terme de libéralisme est utilisé dans des sens différents, plus ou moins larges, et quelquefois contradictoires. Dans la tradition originale, le libéralisme est un principe général qui s'applique à tous les domaines de la vie en société. Selon ce point de vue, c'est une erreur de séparer différentes formes de libéralisme (politique, social, économique, religieux, etc.), car toutes sont des conséquences indissociables d'un seul et même principe philosophique de liberté.

Il existe plusieurs courants de pensée libéraux qui se différencient notamment par leurs fondements philosophiques, par les limites et les fonctions qu’ils assignent à l'État, et par le domaine auquel ils appliquent le principe de liberté (économie, institutions politiques, domaine social). On peut citer le libéralisme classique, le libéralisme néoclassique, le libertarianisme, le national-libéralisme, le néolibéralisme, l'ordolibéralisme, le social-libéralisme, le libéral-conservatisme, l'anarcho-capitalisme, etc.

modifier
 logo Thèses et antithèses
modifier
 logo Lumière sur...
Une illustration du principe de l'avantage comparatif, dans un cas fictif confrontant deux groupes d'individus, dont un groupe est plus efficace que l'autre dans les deux types de production envisagés (le fromage et le vin). La spécialisation de chacun des groupes dans la production pour laquelle ils disposent d'un avantage comparatif et le recours au libre-échange profittent à chacun d'entre eux.
Une illustration du principe de l'avantage comparatif, dans un cas fictif confrontant deux groupes d'individus, dont un groupe est plus efficace que l'autre dans les deux types de production envisagés (le fromage et le vin). La spécialisation de chacun des groupes dans la production pour laquelle ils disposent d'un avantage comparatif et le recours au libre-échange profittent à chacun d'entre eux.
En économie, l'avantage comparatif est le concept principal de la théorie traditionnelle du commerce international. Il a été approché par Robert Torrens en 1815, et démontré pour la première fois par l’économiste britannique David Ricardo en 1817 dans ses Principes de l’économie politique et de l’impôt. La théorie associée à l’avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un « avantage comparatif ».

En d’autres termes, la conclusion principale de cette théorie est que l’obtention d’un gain à l’ouverture au commerce étranger est, toujours et indépendamment de la compétitivité nationale, assurée. Il s’agit de l’argument principal des théoriciens du libre-échange contre le protectionnisme, car il réfute l’idée reçue selon laquelle le commerce international ne bénéficie pas aux nations les moins compétitives.



Autres articles sélectionnés au sein du portail Libéralisme

modifier
 logo Histoire & Objets de débats
modifier
 logo Textes
La Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique

Philosophie

Économie

Autres

modifier
 logo Une image...
modifier
 logo Libéraux célèbres

Philosophes

Raymond Aron - Isaiah Berlin - Benjamin Constant - Émile Faguet - Élie Halévy - David Hume - Thomas Jefferson - Bertrand de Jouvenel - Emmanuel Kant - Bruno Leoni - John Locke - John Stuart Mill - Montesquieu - Robert Nozick - Karl Popper - Ayn Rand - Jean-François Revel - Pierre-Paul Royer-Collard - Herbert Spencer - Alexis de Tocqueville - Wilhelm von Humboldt

Économistes

Frédéric Bastiat - Gary Becker - Eugen von Böhm-Bawerk - James M. Buchanan - Richard Cantillon - Charles Coquelin - Irving Fisher - Milton Friedman - Vincent de Gournay - Friedrich Hayek - William Jevons - Robert Lucas - Alfred Marshall - Ludwig von Mises - Gustave de Molinari - François Quesnay - Vilfredo Pareto - William Rappard - David Ricardo - Lionel Robbins - Murray Rothbard - Jacques Rueff - Pascal Salin - Jean-Baptiste Say - Adam Smith - Robert Solow - Hernando de Soto - Turgot

Politiques

Richard Cobden - Michel Chevalier - Roger Douglas - Yves Guyot - Boris Johnson - Keith Joseph - Mart Laar - Alain Madelin - Vaclav Klaus - Ronald Reagan - Ruth Richardson - Margaret Thatcher

Romanciers

Voltaire - Madame de Staël - Stendhal - Ayn Rand - Robert Heinlein - Saul Bellow - Mario Vargas Llosa
modifier
 logo Statistiques

Le tableau ci-dessous détaille le classement de la France pour les 10 critères constitutifs de l'indice en 2015.

Critères Rang Indice
Liberté des échanges 56 83.0
Liberté d'entreprise 32 80.2
Protection de la propriété privée 20 80.0
Stabilité monétaire 81 77.5
Lutte contre la corruption 22 71.0
Dérégulation financière 19 70.0
Liberté d’investissement 47 70.0
Poids des taxes et impôts 176 47.5
Libéralisation du travail 157 43.5
Dépenses du gouvernement 174 2.5
modifier
 logo Le libéralisme en cartes
modifier
 logo Associations, partis politiques et think tanks