Philipp Plein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2019 à 10:03 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philipp Patrick Plein
Philipp Plein à New York en 2012
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Philipp Patrick Plein
Nationalité
Allemand
Domicile
Formation
Activités
Designer, couturier ou couturière, modélisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Gloria Dieth-Epstein (Soeur)
Autres informations
Site web
Marque ou logotype

Philipp Patrick Plein (né en 1978 à Munich) est un créateur de mode allemand et fondateur de la marque de luxe portant le même nom qui comprend des collections hommes, femmes, enfants et accessoires.

Carrière

Philipp Plein a fait des études de droit, en 1998. Il commence à travailler dans le mobilier d'intérieur, utilisant alors l'acier inoxydable et le cuir de crocodile. Afin d'éviter le gaspillage, il profite des chutes de matériaux pour créer des sacs et accessoires, qu'il commence à vendre à côté de son mobilier.

Le designer connait un tournant dans sa carrière en 2003, lorsqu'il est appelé à mettre en place le salon-lounge de la marque Moët & Chandon sur le salon allemand CPD Düsseldorf, où, il est également invité à présenter et vendre sa ligne de vêtements. Un an plus tard, en 2004, il crée sa première marque, proposant des vêtements décontractés, à l'origine de l’actuelle marque de prêt-à-porter.

En 2016, Plein a été élu Homme de l'année par GQ Allemagne dans la catégorie "créateur de l'année"[1]. Il participe à l’émission américaine Top Model USA comme mentor et coach[réf. nécessaire].

Logotype de la maison PHILIPP PLEIN
Philipp Plein Cannes 2014

La marque Philipp Plein

En 2004, Philipp Plein lance sa première collection de vestes militaires décorées avec une tête de mort en cristaux Swarovski[2]. Sa toute première création fut vendue au Salon de Maison et Objet, à Paris[3].

En 2006, la gamme d'accessoires a été introduite et en 2008 la collection « Couture » a été lancée, soutenue par une campagne publicitaire mettant en vedette Naomi Campbell et Marcus Schenkenberg[4].

En 2008, Philipp Plein a présenté sa collection « heavy metal » à l'occasion du défilé de mode de Germany’s Next Top Model à Barcelone organisé par Heidi Klum[source insuffisante].

En 2009, il collabore avec Mattel et présente la poupée Barbie par Philipp Plein lors de son 50e anniversaire au foire du jouet de Nürenberg[5].

Cette même année le premier magasin monomarque est ouvert à Monte-Carlo, et le premier showroom commercial à Milan[4]. La marque relativement peu connue a commencé dès lors à suivre une stratégie d’expansion sur le plan de la distribution mondiale qui conduirait à l'ouverture de plus de 30 magasins phares dans des endroits internationaux en moins de quatre ans[6].

En 2010, Philipp Plein a ouvert des boutiques à Vienne, Moscou, Saint-Tropez, Cannes, et Kitzbühl, à côté de l'ouverture d'un autre showroom à Düsseldorf[7].

Le défilé de la collection Femmes Automne/Hiver-2011 est présentée durant la période de la Fashion Week de Milan en février. Il a eu lieu dans une église désaffectée du XVIe siècle remplie de roses blanches où le défilé s’est déroulé sous des fresques et des mosaïques baroques des maîtres italiens et l'afterparty dirigé par le DJ Pierre Sarkozy[pertinence contestée], qui était également le visage de la campagne pour la collection Hommes Printemps/ Eté- 2011[8].

Mischa Barton a été choisie pour la saison Automne/Hiver-2010, alors que Lindsay Lohan a posé pour la campagne Printemps /Été-2012[9].

En 2011, Philipp Plein a ouvert des boutiques à Forte dei Marmi[10] et Düsseldorf[11] et le showroom à Hong Kong a été inauguré[12]. Le défilé de la collection Femmes A/H- 2011 qui avait lieu en février a été ouvert par une performance d’orchestre[Quoi ?], tandis que l’afterparty avait comme DJ Peaches Geldof[pertinence contestée][13].

En 2012, Philipp Plein ouvre dix boutiques, notamment à Marbella, Moscou Crocus[Quoi ?], Bakou, Milan, Dubaï, Saint-Pétersbourg, Séoul, Macau, Amsterdam et Berlin[14].

En 2012, Philipp Plein signe un contrat avec le club de football AS Roma pour habiller les joueurs à partir de la saison 2012/13 pendant quatre saisons consécutives[15].

En 2013, l'expansion au niveau de la distribution a permis l'ouverture de magasins à Porto Cervo[16], un troisième magasin à Moscou, Paris[17], Miami, Casablanca, Courchevel, Kiev, Hangzhou, Séoul[18].

Pendant le défilé Hommes-2014 à Milan un casino de style Las Vegas a été créé, Iggy Azalea a ouvert le défilé Femmes Printemps/Été-2014 avec son tube Work[19], suivie par Liya Kebede et uniquement des mannequins noires sur le podium. Cela a été considéré comme une déclaration controversée dans un secteur où les mannequins noires réussissent souvent moins bien que leurs collègues blanches[20].

En 2014, la marque ouvre plusieurs magasins à Hong Kong[21], Los Angeles et New York, qui ont suivi ceux d'Ibiza, Bodrum, Doha, le premier « sans taxes/duty free » de Philipp Plein à l'aéroport de Vienne.

Le défilé Hommes Automne / Hiver- 2014 a été réalisé par le producteur de shows Étienne Russo. Le défilé Femmes A/H-2014 présentait Rita Ora, Naomi Campbell, Irina Shayk et Anne V.

Le défilé Hommes Printemps /Eté- 2015 et l'afterparty ont eu lieu dans une piscine publique historique et abandonnée qui a été rénovée pour le spectacle. En janvier 2015 Snoop Dog a ouvert le défilé, suivi par le défilé femmes en février.

Philipp Plein n’a eu de cesse d’imaginer[non neutre] des défilés de mode qui ont compté parmi les plus excentriques et les plus attendus[réf. nécessaire] des fashion weeks masculine et féminine de Milan. Le défilé féminin printemps-été 2017 qui a eu lieu en septembre 2016, s’appelait « Alice in Ghettoland » et mettait en scène Fergie à bord d’un cabriolet vintage faisant le tour d’un quartier imaginaire aux côtés du rappeur Fat Joe. Pour le final, Paris Hilton et les autres mannequins sont montées dans un carrousel géant. C’est avec cet événement que Philipp Plein a fait ses adieux à Milan : en effet, son défilé automne-hiver 2018 mixte se déroulait le 13 février à la Public Library de New York[22]. Tiffany Trump, Madonna, Kyle Jenner et Paris Hilton et des icones hip hop comme Fat Joe, Slick Rick et Remy Ma étaient tous au front row. Parmi les mannequins Desiigner, Pete Wentz, Young Thug et le fameux Jeremy "The Hot Felon" Meeks. Nas, The Kills and 2 Live Crew ont joué pendant le défilé[23].

En 2016, le groupe Philipp Plein est créé et réunit la marque Philipp Plein originale, Billionaire Couture, dont la part majoritaire a été acquise en mai[24], ainsi Plein Sport , la première marque d'articles de sport de luxe au monde, lancé en septembre. Ce sont ainsi 500 points de vente qui ont été installés au cours des 4 semaines de la première campagne[réf. souhaitée] de vente. Les défilés de Billionaire et Plein Sport ont eu lieu pendant la semaine de la mode de Milan Automne/Hiver 2018[25].

À la fin de l'année 2016 il y avait 107 magasins mono marque Philipp Plein au monde et 3 magasins PLEIN SPORT (Paris, Amsterdam, Berlin) qui ont été inaugurés en décembre.

En janvier 2017, il ouvre trois points de vente à Milan[26], Pékin et Hong Kong.

Références

  1. Condé Nast Digital France, « Philipp Plein : “Plein Sport est la première marque de sport de luxe au monde” », GQ,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Qui est Philipp Plein, ce styliste qui a séduit PNL et Lacrim ? », meltyStyle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « L'irrésistible ascension de Philipp Plein - l'Optimum », l'Optimum,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b http://www.modemonline.com/fashion/mini-web-sites/fashion-brands/references/philipplein
  5. http://www.barbiecollector.com/shop/doll/philipp-plein-barbie-doll-n6601
  6. http://moda.corriere.it/2014/03/19/dicevano-philipp-chi-oggi-vendo-uno-stile-di-vita-i-segreti-del-successo-di-plein/
  7. http://www.textilwirtschaft.de/business/Philipp-Plein-eroeffnet-Showroom-in-Duesseldorf_65252.html
  8. http://www.sfilate.it/23381/domani-sfila-philipp-plein-guest-star-pierre-sarkozy-dj-deccezione-e-mischa-barton
  9. http://www.celebuzz.com/2011-09-25/lindsay-lohan-is-red-hot-during-philipp-plein-photo-shoot-photos/
  10. http://www.elle.it/Moda/Shopping/Philipp-Plein-il-suo-primo-monomarca-a-Forte-dei-Marmi
  11. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2011/11/philipp-plein-inauguration-at-dusseldorf
  12. http://www.sportswearnet.com/businessnews/pages/protected/PHILIPP-PLEIN-OPENS-SHOWROOM-IN-HONGKONG_5310.html
  13. http://www.lostinfashion.it/article/list_channel/FASHION/Shows?perpage=8&page=2
  14. http://www.sportswearnet.com/businessnews/pages/protected/PHILIPP-PLEIN-OPENS-MARBELLA-FLAGSHIP-STORE_5677.html
  15. http://www.asroma.it/en/news/press_release_philipp_plein-as_roma/
  16. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2013/06/philipp-plein-in-porto-cervo
  17. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2013/09/philipp-plein-opens-in-paris
  18. http://www.vogue.it/trends/shop-in-the-shops/2014/01/philipp-plein-nuove-aperture
  19. http://perezhilton.com/tag/philipp_plein_spring_2014/#.U-102WPrsQg
  20. http://www.nydailynews.com/life-style/fashion/philipp-plein-casts-fleet-black-beauties-milan-show-article-1.1466217
  21. http://www.scmp.com/magazines/post-magazine/article/1534731/behind-label-philipp-plein
  22. « https://www.nytimes.com/2017/02/13/fashion/philipp-plein-wants-to-blow-your-mind.html », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  23. (en) « Philipp Plein Vows to "Make NYFW Great Again," Succeeds at Doing it His Way », W Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. (en) « http://www.papermag.com/philipp-plein-billionaire-couture-stakeholder-acquisition-1789794137.html », PAPERMAG,‎ .
  25. (en) « Philipp Plein Flexes His Empire-Expansion Muscle With 2 New Shows in Milan », Vogue,‎ .
  26. (it) « http://www.gqitalia.it/moda/trend/2017/01/16/philipp-plein-inaugura-il-nuovo-palazzo-di-milano-dedicato-al-menswear/ », GQ Italia,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Lien externe