Minnesota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Minnesota
Blason de Minnesota
Sceau du Minnesota.
Drapeau de Minnesota
Drapeau du Minnesota.
Minnesota
Carte des États-Unis avec le Minnesota en rouge.

Surnom
« North Star State », « The Land of 10,000 Lakes » ou « The Gopher State »
En français : « L'État de l'étoile du nord », « La terre aux 10 000 lacs » ou « L'État du géomys ».

Devise
L'Étoile du nord[1]
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Capitale Saint Paul
Adhésion à l’Union (165 ans) (32e État)
Gouverneur Tim Walz (D)
Sénateurs Amy Klobuchar (D)
Tina Smith (D)
Nombre de représentants 8
ISO 3166-2 US-MN
Fuseau horaire -6
Démographie
Gentilé Minnésotain, Minnésotaine
Population 5 737 915 hab. (2023[2])
Densité 25 hab./km2
Rang 22e
Ville la plus peuplée Minneapolis
Géographie
Altitude 365 m
Min. 183 m
Max. 701 m (Eagle Mountain)
Superficie 225 365 km2
Rang 12e
– Terre 206 375 km2
– Eau (%) 18 990 km2 (8,4 %)
Coordonnées 43°34' N à 49°23' N
89°34' W à 97°12' W
Divers
Langues officielles De jure : Aucune
De facto : Anglais
Liens
Site web mn.gov

Symboles du Minnesota
drapeau
Drapeau du Minnesota.
Symboles vivants
Arbre Pin rouge
Fleur Cypripède royal
Herbe Zizanie
Oiseau Plongeon huard
Papillon Monarque
Poisson Doré jaune
Symboles non vivants
Boisson Lait
Chanson Hail! Minnesota
en français : « Salut ! Minnesota »
Gemme Agate du lac Supérieur
Slogan « L'Étoile du Nord » (en français)
Sport Hockey sur glace
Pièce de 25 cents de l'État
1/4 de dollar
La pièce du Minnesota émise en 2005.

Le Minnesota (/minesɔta/[3] Écouter ; en anglais : /ˌmɪnɪˈsoʊtə/[4] Écouter ou /ˌmɪnɪˈsoʊɾə/[5] Écouter) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l’ouest par le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, au nord par les provinces canadiennes du Manitoba et de l'Ontario, à l’est par le lac Supérieur et le Wisconsin et au sud par l’Iowa.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le mot Minnesota vient de « mní sóta », nom donné au fleuve Minnesota en dakota, de la famille des langues siouanes. Mní (parfois mini, ou minne) peut être traduit comme l'eau. Mní sóta est alors traduit comme « l'eau de couleur de ciel ». Beaucoup d'endroits dans l'état contiennent le mot de la langue dakota pour l'eau, tels que des chutes de Minnehaha (la chute d'eau), Minneiska (en) (l'eau blanche), Minnetonka (la grande eau), Minnetrista (l'eau tordue), et Minneapolis, combinaison du mot mni et du mot grec pour « ville », polis, signifiant donc « la ville de l'eau ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces d'occupation humaine dans l'État remontent à 9 000 ans, avec les ossements d'un individu surnommé le Browns Valley Man du fait de sa découverte près du village de Browns Valley en 1933[6]. De ces premiers Amérindiens descendirent les Anichinabés et les Sioux. La pierre runique de Kensington, découverte en 1898 près de Kensington, suggère que des explorateurs scandinaves auraient atteint le milieu de l'Amérique du Nord durant le XIVe siècle. Cette affirmation est controversée et il pourrait s'agir d'un canular, cependant aucune des deux théories n'est pour l'instant scientifiquement prouvée. Les premiers blancs étaient donc des coureurs de bois canadiens au XVIIe siècle. Plus tard durant ce siècle, les Ojibwés émigrèrent au Minnesota, et cela causa des tensions avec les Sioux. Les explorateurs tels que Daniel Greysolon, sieur du Lhut, le père Louis Hennepin, et Joseph Nicollet, aidèrent à mettre cette région sur la carte.

En 1679, le Français Cavelier de la Salle explore le Mississippi et arrive dans l'actuel état du Dakota du Nord et surnomme la région « L'étoile du Nord » qui deviendra par la suite la devise de l'État[7].

À ses débuts, beaucoup de nouveaux colons étaient des Canadiens. Lorsque le commerce d'alcool fleurit, les officiers militaires américains interdirent aux Canadiens de vivre trop près du fort américain Fort Snelling. C'est alors que Pierre Parrant acheta une caverne et implanta une taverne qui fut la fondation de Saint-Paul. Dès 1840, la communauté canadienne était devenue importante comme centre de commerce et comme destination pour les colons qui émigrèrent vers l'ouest.

En 1841, le père Lucien Galtier fut envoyé comme chef spirituel des canadiens catholiques et construisit une chapelle au-dessus du plateau Lambert (Lambert's Landing), qu'il nomma pour son saint favori Saint-Paul. L'établissement prit donc le nom de Saint-Paul. Le territoire du Minnesota fut établi en 1849 et Saint-Paul devint sa capitale. En 1857, on vota pour déplacer la capitale à Saint-Pierre. Cependant, Joe Rolette, un administrateur, cacha le texte de la requête, et le , l'État du Minnesota devint le trente-deuxième État des États-Unis, avec Saint-Paul comme capitale.

La paroisse de St Louis, roi de France, est fondée en 1868 par un architecte français, très en vue à cette époque, Emmanuel Louis Masqueray[8]. Bien que son église soit plus petite que la cathédrale St Paul ou la basilique St Mary, situées à Minneapolis et réalisées elles aussi par le même architecte. Masqueray avait une préférence pour cet édifice, qu'il surnommait sa « petite perle ».

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte du Minnesota.

Le Minnesota est l'État américain le plus au nord, si l'on excepte l'Alaska. En effet, l'extrémité nord-ouest est la seule région des 48 États contigus qui se trouve au nord du 49e parallèle nord. Le Minnesota fait partie de l'ensemble régional désigné par le bureau de recensement sous l'appellation d'« Upper Midwest ». L'État est bordé par le Michigan, avec lequel il partage les eaux du lac Supérieur. Il est entouré par les États du Wisconsin à l'est, de l'Iowa au sud, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud à l'ouest. Enfin, le Minnesota a une frontière avec le Canada au nord (provinces de l'Ontario et du Manitoba). D'une superficie de 228 365 km2, le Minnesota représente 2,25 % de la superficie des États-Unis[9] et se classe au douzième rang des États les plus grands. Sa population comptait 4 919 479 habitants à la fin du XXe siècle (2000) et s'établit à 5 639 632 en 2019.

La capitale du Minnesota est Saint Paul, mais Minneapolis en est la ville la plus peuplée et est aussi très influente dans l'État et la région. Très proche de Saint Paul, on les appelle souvent les Twin Cities (villes jumelles).

Le fleuve Mississippi prend sa source au nord de l'État, dans le lac Itasca. Le Minnesota, qui en est l'affluent, prend aussi sa source dans l'État, au sud-ouest cette fois, avant de se jeter dans le grand fleuve près de Saint Paul.

Un train bloqué par la neige, 1881.

Climat[modifier | modifier le code]

Les saisons d'hiver et d'été sont très prononcées dans le Minnesota. En hiver, il fait notoirement froid et les chutes de neige sont fréquentes. Par contre, comme dans la plupart des États continentaux des États-Unis, les étés sont chauds et humides. L'humidité est prononcée aussi à cause du grand nombre de lacs (plus de dix mille dans l'État). Aussi, il y a fréquemment des orages au printemps, en été et quelquefois en automne. Ces orages peuvent se transformer en tornades et donner lieu à des chutes de grêle. Le printemps et l'automne ne durent pas longtemps.

Relevé météorologique de Duluth (Minnesota) (46°50'N/92°11W, 434 mètres)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −19 −16,2 −9,1 −1,7 4,2 9,2 12,8 11,8 6,9 1,7 −5,8 −15,1 −1,6
Température moyenne (°C) −18,9 −10,9 −4,2 3,7 10,4 15,4 18,9 17,6 12,3 6,5 −2 −10,7 3,5
Température maximale moyenne (°C) −8,8 −5,7 0,5 9 16,6 21,7 25,1 23,3 17,7 11,3 1,8 −6,3 8,8
Précipitations (mm) 31 20,3 48,5 57,2 77 97 91,7 101,3 97,5 63,2 45,7 31,5 761,8
Source : World Climate[10]


Géologie[modifier | modifier le code]

Strates rocheuses datant du milieu du Précambrien (Thompson Formation) dans le Parc d'État de Jay Cooke[11].

Le sous-sol du Minnesota renferme des roches très anciennes : certains gneiss granitiques sont vieux de près de 3,6 milliards[11] d'années. Il y a environ 2,7 milliards d'années, la région était couverte par un océan au fond duquel s'épandait de la lave basaltique : ces couches de roches éruptives se sont accumulées pour former le bouclier canadien, qui concerne aujourd'hui le nord-est du Minnesota[11],[12]. Après cet épisode d'intense activité volcanique, une période de stabilité suivit, il y a 1,1 milliard d'années.

L'Iron Range est une chaîne de montagnes qui se forma au nord-ouest du Minnesota. Elle fut lentement arasée par l'érosion glaciaire : la région connut en effet plusieurs périodes de glaciation[11]. La dernière de ces grandes glaciations, appelée glaciation du Wisconsin, affecta la région jusqu'à 12 000 ans BP. L'inlandsis concerna l'ensemble de l'État, à l'exception de l'extrémité sud, une région baptisée Coulee Region[13], caractérisée par des collines et des cours d'eau qui dissèquent les strates superficielles de roche. Lorsque les glaciers reculèrent à la fin de la glaciation du Wisconsin, ils laissèrent des accumulations de moraines et de lœss fertiles. Le lac Agassiz, situé au nord-ouest, est contemporain de ce recul. Le Minnesota connaît une activité sismique très faible aujourd'hui : le séisme le plus important fut enregistré près de Morris en 1975 ; sa magnitude est estimée à 4,7 sur l'échelle ouverte de Richter[14].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le lac Leech.
La rivière à la Pluie depuis l'Ontario au Canada.

On retrouve de nombreux lacs (11 842) et plus de 6 000 cours d'eau naturels et rivières au Minnesota. Les lacs les plus importants sont[15],[16],[17] :

Les plus importantes rivières du Minnesota pour leurs parts sont[18],[19],[17] :

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Comtés[modifier | modifier le code]

L'État du Minnesota est divisé en 87 comtés.

Agglomérations[modifier | modifier le code]

Aires métropolitaines et micropolitaines[modifier | modifier le code]

Le Bureau de la gestion et du budget a défini huit aires métropolitaines et seize aires micropolitaines dans ou en partie dans l'État du Minnesota[20].

Aires métropolitaines
Zone urbaine Population (2010) Population (2013) Variation (2010-2013) Rang national (2013)
Minneapolis-St. Paul-Bloomington, MN-WI 3 223 495

(3 348 859)

3 332 240

(3 459 146)

3,4 %

(3,3 %)

(16)
Duluth, MN-WI 235 612

(279 771)

236 000

(279 887)

0,2 %

(0,0 %)

(166)
Rochester, MN 206 877 211 853 2,4 % 205
St. Cloud, MN 189 093 191 306 1,2 % 222
Mankato-North Mankato, MN 96 740 98 560 1,9 % 353
Fargo, ND-MN 58 999

(208 777)

60 661

(223 490)

2,8 %

(7,1 %)

(197)
Grand Forks, ND-MN 31 600

(98 461)

31 569

(100 748)

-0,1 %

(2,3 %)

(351)
La Crosse-Onalaska, WI-MN 19 027

(133 665)

18 799

(135 512)

-1,2 %

(1,4 %)

(295)
Aires micropolitaines
Zone urbaine Population (2010) Population (2013) Variation (2010-2013) Rang national (2013)
Brainerd, MN 91 067 91 763 0,8 % 45
Faribault-Northfield, MN 64 142 65 049 1,4 % 122
Fergus Falls, MN 57 303 57 581 0,5 % 161
Winona, MN 51 461 51 232 -0,4 % 204
Red Wing, MN 46 183 46 464 0,6 % 240
Bemidji, MN 44 442 45 670 2,8 % 252
Willmar, MN 42 239 42 410 0,4 % 282
Austin, MN 39 163 39 327 0,4 % 318
Alexandria, MN 36 009 36 545 1,5 % 362
Owatonna, MN 36 576 36 465 -0,3 % 364
Hutchinson, MN 36 651 35 918 -2,0 % 373
Albert Lea, MN 31 255 30 948 -1,0 % 420
Marshall, MN 25 857 25 487 -1,4 % 468
New Ulm, MN 25 893 25 332 -2,2 % 471
Worthington, MN 21 378 21 617 1,1 % 504
Wahpeton, ND-MN 6 576

(22 897)

6 557

(22 896)

-0,3 %

(0,0 %)

(490)

En 2010, 88,9 % des Minnésotains résidaient dans une zone à caractère urbain, dont 76,6 % dans une aire métropolitaine et 12,4 % dans une aire micropolitaine. L'aire métropolitaine de Minneapolis-St. Paul-Bloomington regroupait à elle seule 60,8 % de la population de l'État.

Aires métropolitaines combinées[modifier | modifier le code]

Le Bureau de la gestion et du budget a également défini huit aires métropolitaines combinées dans ou en partie dans l'État du Minnesota.

Aires métropolitaines combinées
Zone urbaine Population (2010) Population (2013) Variation (2010-2013) Rang national (2013)
Minneapolis-St. Paul, MN-WI 3 559 564

(3 684 928)

3 670 977

(3 797 883)

3,1 %

(3,1 %)

(14)
Rochester-Austin, MN 246 040 251 180 2,1 % 118
Mankato-New Ulm-North Mankato, MN 122 633 123 892 1,0 % 153
Fargo-Wahpeton, ND-MN 65 575

(231 674)

67 218

(246 386)

2,5 %

(6,4 %)

(121)

En 2010, l'aire métropolitaine combinée de Minneapolis-St. Paul regroupait à elle seule 67,1 % de la population de l'État.

Municipalités[modifier | modifier le code]

La capitale du Minnesota, Saint Paul.

L'État du Minnesota compte 853 municipalités[21], dont 19 de plus de 50 000 habitants.

Municipalités de plus de 50 000 habitants
Rang Municipalité Comté Population

(recensement de 2010)

Population

(recensement de 2020)

Estimation en 2022
1 Minneapolis Hennepin 382 578 429 954 425 096
2 St. Paul Ramsey 285 068 311 527 303 176
3 Rochester Olmsted 106 769 110 742 121 878
4 Bloomington Hennepin 82 893 89 987 87 797
5 Duluth Saint Louis 86 265 86 697 86 619
6 Brooklyn Park Hennepin 75 781 86 478 83 324
7 Plymouth Hennepin 70 576 81 026 78 683
8 Woodbury Washington 61 961 75 102 78 561
9 Lakeville Dakota 55 954 69 490 74 553
10 Blaine Anoka 57 186 70 222 71 739
11 Maple Grove Hennepin 61 567 70 253 70 582
12 St. Cloud Stearns 65 842 68 881 69 568
13 Eagan Dakota 64 206 68 855 67 534
14 Burnsville Dakota 60 306 64 317 63 936
15 Coon Rapids Anoka 61 476 63 599 62 785
16 Eden Prairie Hennepin 60 797 64 198 62 476
17 Apple Valley Dakota 49 084 56 374 55 416
18 Minnetonka Hennepin 49 734 53 781 52 544
19 Edina Hennepin 47 941 53 494 52 437

La municipalité de Minneapolis était la 46e municipalité la plus peuplée des États-Unis en 2022.

Réserves amérindiennes[modifier | modifier le code]

Réserves amérindiennes en 2010[22]
Réserve Population Peuple % d'Amérindiens (métis inclus) Remarque
Bois Forte 874 Ojibwés 72,7
Fond du Lac 4 250 Ojibwés 44,0
Grand Portage 565 Ojibwés 69,7
Ho-Chunk (en) 1 375 Winnebagos 88,4 En partie dans le Wisconsin
Leech Lake 10 660 Ojibwés 48,1
Lower Sioux 419 Mdewakantons et Wahpekute 91,6
Mille Lacs 4 907 Ojibwés 35,2
Prairie Island 217 Mdewakantons 82,0
Red Lake 5 896 Ojibwés 98,5
Shakopee Mdewakanton Sioux 658 Mdewakantons 61,7
Upper Sioux 148 Mdewakantons 89,9
White Earth 9 562 Ojibwés 52,6

Démographie[modifier | modifier le code]

Population[modifier | modifier le code]

Densités de population en 2010 (en mille carré).
Historique des recensements
Ann. Pop.  
18506 077
1860172 023 +2 730,72 %
1870439 706 +155,61 %
1880780 773 +77,57 %
18901 310 283 +67,82 %
19001 751 394 +33,67 %
19102 075 708 +18,52 %
19202 387 125 +15 %
19302 563 953 +7,41 %
19402 792 300 +8,91 %
19502 982 483 +6,81 %
19603 413 864 +14,46 %
19703 804 971 +11,46 %
19804 075 970 +7,12 %
19904 375 099 +7,34 %
20004 919 479 +12,44 %
20105 303 925 +7,81 %
20205 706 494 +7,59 %
Est. 20235 737 915 +0,55 %

Le Bureau du recensement des États-Unis estime la population du Minnesota à 5 639 632 habitants au , soit une hausse de 6,33 % depuis le recensement des États-Unis de 2010 qui tablait la population à 5 303 925 habitants[23]. Depuis 2010, l'État connaît la 27e croissance démographique la plus soutenue des États-Unis.

Avec 5 303 925 habitants en 2010, le Minnesota était le 21e État le plus peuplé des États-Unis. Sa population comptait pour 1,72 % de la population du pays. Le centre démographique de l'État était localisé dans le nord du comté de Hennepin dans la ville de Rogers[24].

Avec 25,72 hab./km2 en 2010, le Minnesota était le 31e État le plus dense des États-Unis.

Le taux d'urbains était de 73,3 % et celui de ruraux de 26,7 %[25].

En 2010, le taux de natalité s'élevait à 12,9 [26] (12,8  en 2012[27]) et le taux de mortalité à 7,3 [28] (7,4  en 2012[29]). L'indice de fécondité était de 1,96 enfant par femme[26] (1,94 en 2012[27]). Le taux de mortalité infantile s'élevait à 4,5 [28] (5,1  en 2012[29]). La population était composée de 24,21 % de personnes de moins de 18 ans, 9,48 % de personnes entre 18 et 24 ans, 26,33 % de personnes entre 25 et 44 ans, 27,10 % de personnes entre 45 et 64 ans et 12,88 % de personnes de 65 ans et plus. L'âge médian était de 37,4 ans[30].

Entre 2010 et 2013, l'accroissement de la population (+ 116 455) était le résultat d'une part d'un solde naturel positif (+ 95 068) avec un excédent des naissances (221 965) sur les décès (126 897), et d'autre part d'un solde migratoire positif (+ 21 469) avec un excédent des flux migratoires internationaux (+ 38 525) et un déficit des flux migratoires intérieurs (- 17 056)[31].

Selon des estimations de 2013, 91,8 % des Minnésotains étaient nés dans un État fédéré, dont 68,1 % dans l'État du Minnesota et 23,8 % dans un autre État (15,2 % dans le Midwest, 3,5 % dans l'Ouest, 3,2 % dans le Sud, 1,9 % dans le Nord-Est), 0,7 % étaient nés dans un territoire non incorporé ou à l'étranger avec au moins un parent américain et 7,4 % étaient nés à l'étranger de parents étrangers (38,7 % en Asie, 27,0 % en Amérique latine, 20,2 % en Afrique, 10,9 % en Europe, 2,7 % en Amérique du Nord, 0,4 % en Océanie). Parmi ces derniers, 51,5 % étaient naturalisés américain et 48,5 % étaient étrangers[32],[33].

Selon des estimations de 2012 effectuées par le Pew Hispanic Center, l'État comptait 95 000 immigrés illégaux, soit 1,8 % de la population[34].

Composition ethno-raciale et origines ancestrales[modifier | modifier le code]

Selon le recensement des États-Unis de 2010, la population était composée de 85,30 % de Blancs, 5,17 % de Noirs, 4,04 % d'Asiatiques (1,20 % de Hmongs, 0,62 % d'Indiens, 0,46 % de Chinois), 2,36 % de Métis, 1,15 % d'Amérindiens (0,63 % d'Ojibwés), 0,04 % d'Océaniens et 1,94 % de personnes n'entrant dans aucune de ces catégories.

Les Métis se décomposaient entre ceux revendiquant deux races (2,17 %), principalement blanche et noire (0,70 %), blanche et amérindienne (0,51 %) et blanche et asiatique (0,46 %), et ceux revendiquant trois races ou plus (0,19 %).

Les non-hispaniques représentaient 95,28 % de la population avec 83,05 % de Blancs, 5,07 % de Noirs, 4,02 % d'Asiatiques, 1,94 % de Métis, 1,04 % d'Amérindiens, 0,04 % d'Océaniens et 0,11 % de personnes n'entrant dans aucune de ces catégories, tandis que les Hispaniques comptaient pour 4,72 % de la population, principalement des personnes originaires du Mexique (3,32 %)[30].

Historique récent de la composition ethno-raciale du Minnesota (en %)[35],[30]
1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010
Blancs 99,16 99,03 98,76 98,19 96,56 94,41 89,45 85,30
———Non hispaniques 96,09 93,74 88,16 83,05
Noirs 0,36 0,47 0,65 0,92 1,31 2,17 3,49 5,17
———Non hispaniques 3,43 5,07
Asiatiques (et Océaniens jusqu'en 1990) 0,03 0,07 0,11 0,20 0,65 1,78 2,89 4,04
———Non hispaniques 2,87 4,02
Amérindiens 0,45 0,42 0,45 0,61 0,86 1,14 1,12 1,15
———Non hispaniques 1,06 1,04
Autres 0,01 0,03 0,09 0,62 0,50 3,05 4,34
———Non hispaniques 1,57 2,10
Hispaniques (toutes races confondues) 0,79 1,23 2,91 4,72

En 2013, le Bureau du recensement des États-Unis estime la part des non hispaniques à 95,1 %, dont 81,9 % de Blancs, 5,3 % de Noirs, 4,3 % d'Asiatiques, 2,4 % de Métis et 1,0 % d'Amérindiens, et celle des Hispaniques à 4,9 %[36].

En 2000, les Minnésotains s'identifiaient principalement comme étant d'origine allemande (36,7 %), norvégienne (17,3 %), irlandaise (11,2 %), suédoise (9,9 %), anglaise (6,3 %), polonaise (4,9 %) et française (4,1 %)[37].

L'État avait la plus forte proportion de personnes d'origine suédoise, la 2e plus forte proportion de personnes d'origine norvégienne, la 5e plus forte proportion de personnes d'origine allemande, la 6e plus forte proportion de personnes d'origine tchèque (1,7 %), la 7e plus forte proportion de personnes d'origine danoise (1,8 %) ainsi que les 10e plus fortes proportions de personnes d'origine polonaise, française et canadienne-française (1,2 %).

L'État abrite la 20e communauté juive des États-Unis. Selon le North American Jewish Data Bank, l'État comptait 45 635 Juifs en 2013 (34 475 en 1971), soit 0,8 % de la population. Ils se concentraient essentiellement dans l'agglomération de Minneapolis-St. Paul-Bloomington (44 500)[38]. Ils constituaient une part significative de la population dans le comté de Hennepin (2,5 %).

Les Amérindiens s'identifiaient principalement comme étant Ojibwés (54,4 %) et Sioux (8,9 %)[39].

Les Hispaniques étaient principalement originaires du Mexique (70,3 %) et de Porto Rico (4,3 %)[40]. Composée à 47,5 % de Blancs, 8,8 % de Métis, 2,2 % d'Amérindiens, 2,1 % de Noirs, 0,5 % d'Asiatiques, 0,1 % d'Océaniens et 38,8 % de personnes n'entrant dans aucune de ces catégories, la population hispanique représentait 17,6 % des Métis, 13,7 % des Océaniens, 9,0 % des Amérindiens, 2,6 % des Blancs, 1,9 % des Noirs, 0,6 % des Asiatiques et 94,2 % des personnes n'entrant dans aucune de ces catégories.

L'État avait la 6e plus forte proportion de personnes originaires de l'Équateur (0,14 %).

Les Asiatiques s'identifiaient principalement comme étant Hmongs (29,7 %), Indiens (15,4 %), Chinois (11,5 %), Viêts (11,0 %), Coréens (7,0 %), Laotiens (4,7 %), Philippins (4,4 %) et Cambodgiens (3,7 %)[41].

L'État avait la plus forte proportion de Hmongs (1,20 %), la 3e plus forte proportion de Laotiens (0,19 %) et la 5e plus forte proportion de Cambodgiens (0,15 %).

L'État comptait également le 2e plus grand nombre de Hmongs (63 619), le 3e plus grand nombre de Laotiens (10 065) et le 6e plus grand nombre de Cambodgiens.

L'État regroupait à lui seul 25,7 % des Hmongs résidant aux États-Unis.

Les Métis se décomposaient entre ceux revendiquant deux races (92,1 %), principalement blanche et noire (29,5 %), blanche et amérindienne (21,8 %), blanche et asiatique (19,5 %), blanche et autre (9,3 %) et noire et amérindienne (3,2 %), et ceux revendiquant trois races ou plus (7,9 %)[42].

Religions[modifier | modifier le code]

L'église catholique Queen of Angels située à Austin.
Composition religieuse en % en 2015[43].
Religion Drapeau du Minnesota Minnesota Drapeau des États-Unis États-Unis
Protestantisme traditionnel 29 14,7
Catholicisme 22 20,8
Protestantisme évangélique 19 25,4
Non affiliés 13 15,8
Agnosticisme 4 4,0
Athéisme 3 3,1
Églises noires 2 6,5
Islam 1 0,9
Judaïsme 1 1,9
Mormons 1 1,6
Autres 5 5,3

Selon l'institut de sondage The Gallup Organization, en 2015, 38 % des habitants du Minnesota se considèrent comme « très religieux » (40 % au niveau national), 30 % comme « modérément religieux » (29 % au niveau national) et 32 % comme « non religieux » (31 % au niveau national)[44].

Langues[modifier | modifier le code]

Le Minnesota n'a pas de langue officielle.

Langue parlée à la maison par la population âge de plus de 5 ans[45],[46],[47],[48]
Langue 1980 1990 2000 2010 2016
Anglais 94,41 % 94,38 % 91,53 % 89,74 % 88,87 %
Espagnol 0,59 % 1,05 % 2,88 % 3,74 % 3,82 %
Allemand 1,44 % 1,12 % 0,76 % 0,52 % 0,41 %
Français 0,27 % 0,34 % 0,33 % 0,32 % 0,29 %
Norvégien 0,69 % 0,40 % 0,18 % 0,10 %
Finnois 0,34 % 0,23 % 0,12 % 0,07 %
Suédois 0,38 % 0,20 % 0,08 % 0,04 %
Vietnamien 0,12 % 0,21 % 0,36 % 0,41 % 0,45 %
Hmong 0,37 % 0,91 % 1,09 % 1,18 %
Langues couchitiques 0,28 % 0,66 % 1,21 %
Autres 1,76 % 1,71 % 2,57 % 3,31 % 3,77 %

Politique[modifier | modifier le code]

Le Minnesota est connu pour sa tradition sociale-démocrate et progressiste. Cet État est l'un des seize qui ont aboli la peine de mort.

Dans cet État, le Parti démocrate s'appelle « Parti démocrate fermier ouvrier » (Democratic-Farmer-Labor Party, DFL) issu de la fusion en 1944 entre le Parti démocrate local et un parti plus à gauche, le Parti fermier ouvrier. Le DFL se partage alors la direction du Minnesota avec un Parti républicain plus progressiste que dans le reste du pays. Depuis 1991, le DFL éprouve des difficultés à se maintenir face à un Parti républicain en pleine reconquête électorale de l'État.

Actuellement, le vote démocrate se concentre surtout dans les Twin Cities de Minneapolis et Saint Paul tandis que le reste de l'État apporte globalement son soutien au Parti républicain[49]. Cette évolution s'explique notamment par un sentiment d'abandon des électeurs ruraux qui estiment que les démocrates sont devenus trop urbains et libéraux[50], notamment sur les questions de société[49] et d'environnement[51].

L'État est divisé en 87 comtés.

Politique nationale[modifier | modifier le code]

Un bastion démocrate pour les présidentielles[modifier | modifier le code]

Statue de Knute Nelson devant la législature du Minnesota.

Bastion démocrate depuis 1932 et les mandats successifs de Franklin Delano Roosevelt (sauf durant le mandat de Dwight D. Eisenhower), le Minnesota n'a plus voté pour un candidat républicain depuis Richard Nixon en 1972, qui l'avait emporté avec 51,58 % contre 46,07 % à George McGovern.

En 1984, il est le seul État à voter pour le démocrate Walter Mondale (49,72 % contre 49,54 %), alors que les autres plébiscitent Ronald Reagan.

Lors de l'élection présidentielle de 2004, le candidat démocrate John Kerry emporte l'État avec 51,09 % des voix contre 47,61 % au président républicain sortant George W. Bush réélu au niveau national. Ce score est l'un des meilleurs enregistrés par un candidat républicain à l'élection présidentielle depuis 1984.

Lors de l'élection présidentielle de 2008, le candidat démocrate Barack Obama emporte le Minnesota avec 54,06 % des voix contre 43,82 % au candidat républicain, John McCain. Cette performance est relativement faible considérant le résultat national et indique un basculement de l'État vers le centre.

En 2012 le président sortant Obama remporte une nouvelle fois le Minnesota avec 52,65 % des voix contre 44,96 % pour son adversaire républicain Mitt Romney.

Lors de l'élection présidentielle de 2016, il est le seul état du Midwest avec l'Illinois à résister à la victoire de Donald Trump sur la région, alors que l'Iowa et le Wisconsin, politiquement comparables, basculent. Les Républicains parviennent néanmoins à prendre le contrôle du Sénat de l'État.

Représentation fédérale[modifier | modifier le code]

Au niveau fédéral, le Minnesota est représenté au Sénat des États-Unis par les démocrates Amy Klobuchar et Tina Smith. Le Minnesota est représenté à la Chambre des représentants par trois républicains (Pete Stauber, Jim Hagedorn et Tom Emmer) et cinq démocrates (Angie Craig, Betty McCollum, Dean Phillips, Collin Peterson, et Ilhan Omar).

Politique locale[modifier | modifier le code]

Tim Walz, gouverneur depuis 2019.

L'État est globalement dominé par les républicains de la fin de la guerre de Sécession jusqu'aux années 1920 mais la fusion entre les démocrates et le Parti fermier ouvrier crée un sérieux rival et met fin à cette domination.

Depuis le , le gouverneur du Minnesota est le démocrate Tim Walz. Le poste de lieutenant-gouverneur est occupé par Peggy Flanagan.

La législature du Minnesota se partage entre un Sénat de 67 membres qui, lors de la session 2019-2021, est dominé par le Parti républicain (34 sièges) et par une Chambre des représentants de 134 membres dominée par le Parti démocrate fermier ouvrier (75 sièges).

Économie[modifier | modifier le code]

Le salaire minimum en 2020 dans l’État est de 10 dollars de l'heure dans les grandes entreprises et de 8,15 dollars dans les petites[52].

Il existe un fort écart de niveau de vie entre Minneapolis et les petites villes de l’État, dans lesquelles le chômage demeure élevé[52].

Comme partout aux États-Unis, les inégalités raciales tendent à croître depuis les années 1970. En 2020, le salaire médian annuel d’une famille blanche de Minneapolis approche les 100 000 dollars, tandis que celui d’un ménage noir n'est que de 28 500 dollars.

Cessation d'activité de l'État du Minnesota en [modifier | modifier le code]

Le premier , le gouvernement du Minnesota a cessé toute activité administrative car les démocrates et les républicains ne pouvaient se mettre d'accord sur un budget et des impôts nécessaires au fonctionnement de l'État. Plus de 22 000 fonctionnaires se sont trouvés sans emploi, et les services publics ont cessé toute activité. Seuls les services indispensables ont continué à fonctionner. Après 20 jours de fermeture, les démocrates et les républicains sont parvenus à se mettre d'accord sur un budget et tous services suspendus ont recommencé à fonctionner[53].

Les produits agricoles[modifier | modifier le code]

La principale céréale produite dans le Minnesota est le maïs. Les champs de maïs se situent dans le sud et l’ouest de l’État. La production est d'un milliard de boisseaux en 1865, cinq milliards de boisseaux dans les années 1970, et 15 milliards de boisseaux à la fin des années 2010[54]. Le soja est la seconde culture récoltée dans le Minnesota. Les champs de soja se situent dans le sud et l’ouest du Minnesota. Le blé est principalement récolté dans la zone nord-ouest du Minnesota. Le Minnesota est le plus gros producteur de betteraves à sucre des États-Unis. A l’ouest de l’État, des usines transforment les betteraves en sucre.

Élevages[modifier | modifier le code]

Élevage bovin

Dans le Minnesota, il y a une forte production de bœufs et de veaux, élevés pour produire de la viande. Grâce à ses vaches, le Minnesota fournit une importante production de lait et de produits laitiers.

Dans le Minnesota, des industries agroalimentaires transforment le lait en beurre, en fromage et en crème glacée.

Élevage porcin

Les porcs sont élevés pour produire de la viande, du jambon et des saucisses. L’élevage porcin se situe dans le sud du Minnesota.

Ressources naturelles[modifier | modifier le code]

Bois

Une énorme partie du nord-est du Minnesota est occupée par les forêts, où il n'y a ni élevage ni culture. Cependant, ce n'est pas une région sans intérêt. Les hommes exploitent cette ressource naturelle. Le bois du Minnesota sert notamment à la réalisation de planches et à la construction des maisons même dans d'autres États. Le bois du Minnesota est aussi utilisé pour la fabrication du papier.

Minerais

Dans le nord-est du Minnesota, comme dans beaucoup d’autres États autour des Grands Lacs se trouvent des gisements de minerais de fer et de taconite. C’est une ressource naturelle essentielle pour la réalisation du fer et de l’acier. Le minerai de fer et la taconite sont transportés en train vers les ports du lac Supérieur comme Duluth. Ensuite, ils sont transportés sur d'énormes bateaux.

Tourisme[55],[56],[57][modifier | modifier le code]

Bien sûr, les deux grandes villes Minneapolis et Saint Paul attirent de nombreux touristes. Mais le Minnesota est aussi célèbre pour ses parcs, ses réserves naturelles. Beaucoup de touristes viennent dans les comtés du Nord-Est admirer la forêt, les rivières, les chutes d'eau et les lacs. Certains visiteurs se rendent à Soudan Mine State Park pour découvrir l’histoire des mines de fer. Le Minnesota est aussi très réputé pour ses lacs, tel que le lac Supérieur.

Commerce[modifier | modifier le code]

Le centre commercial Mall of America, à Minneapolis-Saint Paul, attire tous les jours des centaines de visiteurs, qui viennent aussi bien du Minnesota que d'ailleurs. Le Mall of America est le plus grand centre commercial des États-Unis (le 2 avril 2021)[58]. Il comprend plus de 500 boutiques, 50 restaurants, 14 cinémas et 2 marchés aux bestiaux.

La foire du Minnesota, qui a lieu à Saint Paul en août, attire tous les ans un million de visiteurs[59].

Transports[8][modifier | modifier le code]

« Environ 210 818 kilomètres de routes traversent l’État du Minnesota. Les services de transports ferroviaires se sont dégradés, même si 12 des principales voies ferroviaires transportent encore des milliers de tonnes de marchandises sur 12 874 kilomètres de voies. La compagnie de transport de passagers connue par les Américains est la « Greyhound Corporation », fondée en 1914 à Hibbing, Minnesota.

Le Minnesota a environ 420 aéroports. Le plus grand étant l’aéroport international de Saint Paul-Minneapolis. Le transport par bateaux reste essentiel pour le développement de l’économie du Minnesota. Les bateaux transportent du charbon et du pétrole. »

Éducation[modifier | modifier le code]

Universités[modifier | modifier le code]

L'université d'État de Bemidji.
Le Integrated Wellness Complex de l'université d'État de Winona.

Les universités du Minnesota sont les suivantes[60],[61] :

Culture[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Festivals[modifier | modifier le code]

Le festival de la culture amérindienne se tient tous les ans en août près du lac Mille Lacs. On y célèbre le peuple des Ojibwés, ainsi que leur dévotion à la musique. Le carnaval d'hiver, qui a lieu en janvier à Saint Paul, est aussi très connu. On peut y voir une parade, des concours de sculptures sur glace. Le premier carnaval est apparu en 1886[62], alors qu'un froid glacial soufflait sur Saint Paul.

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Les aliments les plus représentatifs du Minnesota sont[63],[64],[65] :

Sport[modifier | modifier le code]

Le Xcel Energy Center situé à Saint Paul. Depuis 2000, c'est la patinoire du Wild du Minnesota.

Il y a 2 255 équipes amateur de hockey sur glace enregistrées. Ce qui est plus que dans n'importe quel autre État.

Codes[modifier | modifier le code]

Le Minnesota a pour codes :

  • MN, selon la norme ISO 3166-2 (liste des principales subdivisions d'un pays).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Minnesota State Symbols », sur leg.state.mn.us.
  2. (en) « U.S. Census Bureau QuickFacts: Minnesota », sur www.census.gov (consulté le ).
  3. Prononciation en français de France retranscrite selon la norme API.
  4. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  5. Prononciation en anglais américain du Minnesota retranscrite selon la norme API.
  6. (en) Robert Franklin, « Archaeological treasure found Up North », sur Star Tribune, .
  7. (en) Benjamin F. Shearer et Barbara Smith Shearer, State Names, Seals, Flags, and Symbols : A Historical Guide, Greenwood Press, , 438 p. (ISBN 978-0-313-28862-3).
  8. a et b « Musique et musiciens / Music and musicians », sur www.uquebec.ca (consulté le ).
  9. (en) « Facts and figures », infoplease.com (consulté le ).
  10. (en) World Climate, « Duluth, MN, Minnesota, USA:Climate, Global Warming, and Daylight Charts and Data » (consulté le ).
  11. a b c et d (en) Richard W. Ojakangas, Minnesota's Geology, U of Minnesota Press, , 255 p. (ISBN 978-0-8166-0953-6, lire en ligne).
  12. (en) Greg Breining et Paul Chesley, Minnesota, Compass American Guides, , 332 p. (ISBN 978-1-4000-1484-2).
  13. (en) « Natural history - Minnesota's geology », Minnesota DNR (consulté le ).
  14. (en) « Table Showing Minnesota Earthquakes », Université du Minnesota à Duluth (consulté le ).
  15. (en) « Iconic Lakes and Rivers of Minnesota », sur www.nature.org.
  16. (en) « The Ten Largest Lakes in Minnesota - Minnesota Fun Facts », sur minnesotafunfacts.com, .
  17. a et b (en) « Minnesota: Facts, Map and State Symbols - EnchantedLearning.com », sur www.enchantedlearning.com.
  18. (en) « Longest Rivers in Minnesota - Minnesota Fun Facts », sur minnesotafunfacts.com.
  19. (en) « There's Something Incredible About These 16 Rivers In Minnesota », sur onlyinyourstate.com.
  20. http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/omb/bulletins/2013/b13-01.pdf
  21. (en) « US Census Bureau Lists & Structure of Governments », sur www.census.gov.
  22. (en) « Profile of General Population and Housing Characteristics: 2010 », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  23. (en) « Population estimates, July 1, 2015, (V2015) » [archive du ], sur quickfacts.census.gov (consulté le ).
  24. (en-US) US Census Bureau Geography, « State Centers of Population 1880 - 2010: Minnesota », sur www.census.gov (consulté le ).
  25. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder2.census.gov (consulté le ).
  26. a et b (en) Joyce A. Martin, M.P.H.; Brady E. Hamilton, Ph.D.; Stephanie J. Ventura, M.A.; Michelle J.K. Osterman, M.H.S.; Elizabeth C. Wilson, M.P.H.; et T.J. Mathews, « Births: Final Data for 2010 », National Vital Statistics Reports, vol. 61, no 1,‎ (lire en ligne).
  27. a et b (en) Joyce A. Martin, M.P.H.; Brady E. Hamilton, Ph.D.; Michelle J.K. Osterman, M.H.S.; Sally C. Curtin, M.A.; et T.J. Mathews, « Births: Final Data for 2012 », National Vital Statistics Reports, vol. 62, no 9,‎ (lire en ligne).
  28. a et b (en) Sherry L. Murphy, B.S.; Jiaquan Xu, M.D.; et Kenneth D. Kochanek, « Deaths: Final Data for 2010 », National Vital Statistics Reports, vol. 61, no 4,‎ (lire en ligne).
  29. a et b (en) Sherry L. Murphy, B.S.; Kenneth D. Kochanek, M.A.; Jiaquan Xu, M.D.; et Melonie Heron, « Deaths: Final Data for 2012 », National Vital Statistics Reports, vol. 63, no 9,‎ (lire en ligne).
  30. a b et c (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  31. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder2.census.gov (consulté le ).
  32. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  33. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  34. (en) « Unauthorized Immigrants in the U.S., 2012 », sur Pew Research Center's Hispanic Trends Project (consulté le ).
  35. (en) Campbell Gibson et Kay Jung, « Historical Census Statistics on Population Totals by Race, 1790 to 1990, and by Hispanic Origin, 1970 to 1990, for the United States, Regions Divisions, and States » [PDF], .
  36. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  37. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder2.census.gov (consulté le ).
  38. (en) « Jewish Population in the United States 2013 », sur jewishdatabank.org (consulté le ).
  39. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  40. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  41. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  42. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  43. (en) « Religious Landscape Study », sur Pew Research Center's Religion & Public Life Project (consulté le ).
  44. (en) « State of the States », sur Gallup.com (consulté le ).
  45. (en) « Language Map Data Center », sur apps.mla.org (consulté le ).
  46. http://www2.census.gov/prod2/decennial/documents/1980a_meABCD.zip
  47. https://www2.census.gov/prod2/decennial/documents/1990/CPH-L-133.pdf
  48. (en) « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov.
  49. a et b (en) Patrick Condon, Pam Louwagie et MaryJo Webster, « Urban-rural divide widens as Trump racks up votes outstate », sur startribune.com, (consulté le ).
  50. (en) Christopher Ingraham, « Why rural voters don’t vote Democratic anymore », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  51. (en) Micah Cohen, « Would Pawlenty Put Minnesota Within Romney’s Reach? », sur fivethirtyeight.com, (consulté le ).
  52. a et b Benoît Bréville, « Quand les grandes villes font sécession », sur Le Monde diplomatique,
  53. « En faillite, le gouvernement du Minnesota cesse ses activités », sur rfi.fr, (consulté le ).
  54. https://thetyee.ca/Culture/2020/10/09/Master-Class-Overconsumption-Climate-Change/
  55. (en) « Minnesota Dept. of Agriculture home page », sur www.mda.state.mn.us (consulté le ).
  56. (en) « National Agriculture in the Classroom », sur www.agclassroom.org.
  57. (en) « Minnesota - Agriculture », sur www.city-data.com (consulté le ).
  58. (en-US) « How Big is the Mall of America? 10 CRAZY Stats », sur Discover The Cities, (consulté le )
  59. (fr + en) « Musique et musiciens / Music and musicians », sur www.uquebec.ca.
  60. (en) « Minnesota State - Campuses », sur www.minnstate.edu.
  61. (en) « Colleges in Minnesota - List of Colleges and Universities in Minnesota », sur www.collegesimply.com.
  62. (en) « History of the Saint Paul Winter Carnival | Saint Paul Winter Carnival », sur www.winter-carnival.com (consulté le ).
  63. (en) « 11 Foods You Must Eat When You Visit Minnesota », sur thoughtcatalog.com, .
  64. (en) « What to Nosh in the North Star State: Minnesota's Most-Iconic Dishes », sur Food Com.
  65. (en) thrillist, « The 13 best only-in-Minnesota foods », sur thrillist.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]