La Fille de Ryan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2019 à 17:17 et modifiée en dernier par Praxinoa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Fille de Ryan

Titre original Ryan's Daughter
Réalisation David Lean
Scénario Robert Bolt
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Mélodrame, Histoire
Durée 195 mn
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Fille de Ryan ou La Fille d'Irlande (Ryan's Daughter) est un film britannique réalisé par David Lean, sorti en 1970.

Synopsis

La plage entre Dunmore Head et Slea Head dans la péninsule de Dingle, où furent tournées diverses scènes du film.

En 1916, dans le petit village de Kirrary situé dans la péninsule de Dingle en Irlande, la fille du propriétaire de la taverne, Rosie Ryan, épouse Charles Shaughnessy, le maître d'école, son aîné de quinze ans à qui elle voue un amour d'adolescente nourrie de lectures romanesques et de rêves. Mais dès les premiers jours du mariage, son mari, bien qu'amoureux, ne lui donne pas le plaisir sexuel que Rosie espère et elle est vite malheureuse. Déçue, Rosy entame une liaison cachée avec le major Randolph Doryan, venu prendre le commandement d'une garnison de la région. Jeune, beau, romantique, aristocrate, blessé de guerre il a tout pour plaire à la romantique et sensuelle Rosie. Mais leur liaison est vite connue des villageois et de Charles. Et dans une Irlande en pleine lutte d'indépendance Rosie va payer cher cet amour interdit.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

La Fille de Ryan fut couronné par deux Oscars : meilleure photographie pour Freddie Young et meilleur second rôle pour John Mills.

En 1971, il remporte le David di Donatello de la meilleure production étrangère.

Autour du film

La Fille de Ryan est librement inspiré de Madame Bovary de Gustave Flaubert.

Le film a directement inspiré la chanson L'amour naissant de Mylène Farmer, artiste dont les premiers vidéoclips ont souvent repris l'esthétique des films de David Lean. Il a également inspiré le film Giorgino (en particulier le personnage éponyme qui rappelle beaucoup celui du major Randolph Doryan), film réalisé par Laurent Boutonnat, qui a signé la plupart des chansons et des clips de Farmer.

Le film a été tourné en Irlande :

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes