Kim Thúy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2020 à 22:01 et modifiée en dernier par AndréLegault (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kim Thúy
Kim Thúy en novembre 2019.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
2
Autres informations
Distinction
finaliste à l’obtention du prix Nobel alternatif de littérature (2018)
Œuvres principales

Kim Thúy, née Kim Thúy Ly Thanh le à Saïgon, est une écrivaine québécoise d'origine vietnamienne. Elle vit et travaille à Montréal et elle est mère de deux enfants.

Biographie

Issue d'une famille de lettrés, son père est philosophe et son grand-père maternel préfet, Kim Thúy fuit son Viêtnam natal avec ses parents et ses deux frères à l'âge de 10 ans, comme boat-people dans la cale d'un bateau. La famille rejoint un camp de réfugiés en Malaisie. En 1978, elle s'installe à Granby dans la région de la Montérégie au Québec, sans encore parler français. Elle réalise un double cursus universitaire à l'Université de Montréal. En 1990, elle obtient un diplôme en linguistique et traduction, puis un second en droit en 1993[1].

Kim Thúy est alors avocate pendant plusieurs années, dont trois à Saïgon, avant de démarrer une nouvelle carrière dans la restauration. Elle continue parallèlement à mener des activités de traductrice, interprète, couturière et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision[2].

Carrière littéraire

En 2009, son premier roman Ru, inspiré de son propre parcours de réfugiée vietnamienne, est édité aux Éditions Libre expression[3]. Traduit dans plus de vingt-cinq langues, le livre devient un best-seller au Québec et en France. L'auteure est lauréate de nombreux prix littéraires tel le prix du Gouverneur général 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 au Salon du livre de Paris ou le Prix du grand public au Salon du livre de Montréal[4].

En septembre 2011, Kim Thúy cosigne avec Pascal Janovjak, auteur franco-suisse établi en Palestine et rencontré à Monaco, l'ouvrage À toi, un recueil de correspondances et de récits croisés entre les deux enfants de l'exil, adeptes du nomadisme[1].

Avec le roman Mãn publié en 2013, Kim Thúy poursuit l’exploration de sa double identité et sa relation à la cuisine. Mãn, c'est cette jeune Vietnamienne, mariée par sa mère à un restaurateur plus âgé et distant. Exilée à Montréal, elle s'initie aux subtilités de la cuisine[5].

En 2016, l'auteure s'attache au quotidien de Vi, la plus jeune sœur d'une famille de trois grands frères[6]. Dans ce nouveau roman d'apprentissage entre Saïgon et Montréal, de Suzhou à Boston, Kim Thúy questionne une nouvelle fois le déracinement et la construction personnelle loin des prédispositions et de la culture d'origine[7],[8].

En 2017, Kim Thúy édite l'ouvrage culinaire Le Secret des Vietnamiennes aux Éditions Trécarré, un livre de recettes dédié aux recettes traditionnelles et secrets de préparation transmis entre les femmes d’une famille vietnamienne, d’une génération à l'autre[9].


Carrière télévisuelle

Le , elle lance l'émission La table de Kim à ICI ARTV où elle accueille, en toute amitié des gens afin de discuter et partager un repas[10].

Bibliographie

Sauf mention contraire, les œuvres de Kim Thúy sont publiées en France aux Éditions Liana Levi et au Québec aux Éditions Libre expression.

Éditions françaises

Prix et distinctions

Notes et références

  1. a et b « Les nombreuses vies de Kim Thuy », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « From lawyer to novelist: an alumna's amazing journey  », par Sylvain-Jacques Desjardins, sur nouvelles.umontreal.ca, 9 février 2010
  3. Jérôme Garcin, « De Saïgon à Montréal : Guerre et Paix », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne)
  4. « Kim Thúy : auteure | Libre Expression », sur www.editions-libreexpression.com (consulté le )
  5. Jean-Claude Raspienceas, « La saveur des mots et le goût de l'amour », La Croix,‎ , p. 12 (lire en ligne)
  6. Josée Lapointe, « Kim Thúy : d'ombre et de lumière », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Francoise Dargent, « Itinéraire d'une fille minuscule », Le figaro,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  8. « Il est comment le nouveau Kim Thuy ? », Elle,‎ , p. 58.
  9. Rodger Brulotte, « Le secret des Vietnamiennes par l’auteure, Kim Thúy », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Marie-Josée R. Roy, « ICI ARTV : La table d’amitié de Kim Thúy », Le Journal de Montréal (consulté le ).
  11. « Dix-sept ambassadeurs culturels honorés pour souligner les 25 ans du Conseil des arts et des lettres du Québec », sur www.calq.gouv.qc.ca, (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes