Juin 1944

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2019 à 12:03 et modifiée en dernier par Dojada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Juin 1944
Nombre de jours 30
Premier jour Jeudi 1er juin 1944
4e jour de la semaine 22
Dernier jour Vendredi 30 juin 1944
5e jour de la semaine 26
Calendrier
juin 1944
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
22 1er 2 3 4
23 5 6 7 8 9 10 11
24 12 13 14 15 16 17 18
25 19 20 21 22 23 24 25 
26 26 27 28 29 30
1944Années 1940XXe siècle

Mois précédent et suivant
Juin précédent et suivant

Chronologies par zone géographique
Chronologies thématiques
Décès

Événements

2 juin

3 juin

  • Pacte de Paris. Reconstitution de la CGIL (Confédération générale italienne du travail), qui regroupe tous les syndicats italiens.

4 juin

  • Les Alliés entrent dans Rome évacuée par les Allemands. Victor-Emmanuel transmet ses pouvoirs au prince héritier.
  • l'opération Overlord est remise de 24 heures à cause d'une mer formée ;

5 juin

  • Conférence à Londres entre Churchill, Eisenhower et de Gaulle concernant l'administration des futurs territoires libérées. De Gaulle refuse toute idée « d'occupation » américaine.

6 juin

7 juin

8 juin

Officiers supérieurs de l'armée américaine supervisant les opérations de débarquement de troupes le 8 juin 1944, deux jours après le Jour J en Normandie ; ils sont à bord du bâtiment USS Augusta (CA-31). Le Lieutenant Général Omar N. Bradley, qui dirige le premier corps d'armée U.S., est le deuxième en partant de la gauche sur la photo.
  • En Italie, institution du commandement général des volontaires pour la liberté (Corpo Volontari della Libertà), organe militaire et politique regroupant les cinq formations partisanes sous la direction de Ferruccio Parri, de Luigi Longo, et à partir du mois d’août, du général Cadorna.
  • France : mobilisation de la Milice.

9 juin

10 juin

  • Massacre d'Oradour-sur-Glane par mesure de représailles après une attaque menée par des maquisards. Les soldats de la 2e division SS Das Reich du général Lammerding enferment les 648 habitants du village dans six granges et dans l'église et les font brûler vifs à coup de lance-flammes.
  • En forêt de Châtillon-sur-Seine en Côte d'Or, les chefs de l’état major des FFI donnent l’ordre, aux différents maquis de la région du Châtillonnais de ce regrouper afin d'aider les alliés à libérer la France. Ce rassemblement compte jusqu’à 450 hommes. Des postes de surveillances sont installés à différents accès de la forêt l’armée allemande déclenchent une reconnaissance aérienne qui confirme la présence d’un important maquis. Les chefs de l’état major des FFI inspectant le maquis sont informés du danger imminent. Le 10 juin 1944, la forêt est encerclée par 2 000 hommes de la Wehrmacht et de l’armée Vlassov. Le feu est nourri, plusieurs maquisards sont tués et faits prisonniers. Ces prisonniers, qui auraient du être traités comme des prisonniers de guerre, sont emmenés à Saint-Germain-le-Rocheux et à Essarois pour y être exécutés après d’abominables tortures. A l’issu de ce drame, on dénombrera 37 victimes.
  • Les Forces françaises de l'intérieur (FFI) sont intégrées à l'armée française.
  • Les partis antifascistes exigent le départ de Badoglio et forment un nouveau gouvernement sous la direction d’Ivanoe Bonomi, avec Gronchi, Croce, Sforza, De Gasperi, Togliatti et Saragat. Ce dernier mène l’épuration avec mollesse. Il prévoit de confier provisoirement les terres incultes aux coopératives paysannes, mais ce projet de réforme agraire souffre de la mauvaise volonté des propriétaires et de la lenteur calculée de l’administration. La question des institutions divise le gouvernement (retrait des socialistes et du parti d’action), qui est sauvé par les libéraux et les démocrates-chrétiens attachés à la monarchie et les communistes qui refusent de poser le problème constitutionnel avant la libération complète du pays.

11 juin

  • Création de la Fédération syndicale des travailleurs des mines en Bolivie (Federación Sindical de Trabajadores Mineros de Bolivia).

12 juin

13 juin

14 juin

15 juin

17 juin

18 juin

19 juin

20 juin

22 juin

  • Roosevelt signe le G.I. Bill of Rights prévoyant une aide publique à la reconversion des combattants.
  • Début de l'opération Bagration, gigantesque offensive soviétique qui aboutit à la libération de la Biélorussie et porte l'avance russe sur la Vistule.

25 juin

26 juin

  • Cherbourg est libérée par des troupes américaines.
  • Début de l'opération Epsom par les britanniques à l'ouest de Caen. Les Anglo-Canadiens poursuivent difficilement l’offensive dans la région de Caen qui est libérée le 9 juillet.
  • Jusqu'au 27 juin : bataille de Bobr.
  • La ville de Saint-Etienne bombardée par les Américains pour détruire la ligne de chemin de fer. Cette opération sera un échec et les Américains ne réussirent pas à détruire la voie ferrée.

27 juin

29 juin

30 juin

Naissances

Décès

Voir aussi

Articles connexes

Seconde Guerre mondiale : juin 1944 Liste des opérations lors de la Seconde Guerre mondiale

Liens externes

Notes et références