Delaware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Delaware
Blason de Delaware
Sceau du Delaware.
Drapeau de Delaware
Drapeau du Delaware.
Delaware
Carte des États-Unis avec le Delaware en rouge.

Surnom
The First State, The Small Wonder, Diamond State, Blue Hen State
En français : « Le Premier État », « La Petite Merveille », « L'État du Diamant », « L'État de l'Oiselle Bleue ».

Devise
Liberty and Independence
« La liberté et l'indépendance ».
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Capitale Dover
Adhésion à l’Union (236 ans) (1e État)
Gouverneur John Carney (D)
Sénateurs Christopher Coons (D)
Tom Carper (D)
Nombre de représentants 1 : Lisa Blunt Rochester (D)
ISO 3166-2 US-DE
Fuseau horaire UTC−05:00
Démographie
Gentilé Delawarien
Population 1 031 890 hab. (2023[1])
Densité 160 hab./km2
Rang 45e
Ville la plus peuplée Wilmington
Géographie
Altitude 18 m
Min. 0 m
Max. 137 m (Ebright Azimuth)
Superficie 6 452 km2
Rang 49e
– Terre 5 068 km2
– Eau (%) 1 387 km2 (21.5 %)
Coordonnées 38°27' N à 39°50' N
75°02' W à 75°47' W
Divers
Langues officielles De jure : Aucune
De facto : Anglais
Liens
Site web delaware.gov

Symboles du Delaware
drapeau
Drapeau du Delaware.
Symboles vivants
Arbre Houx américain
Fruit Pêche
Insecte Coccinella septempunctata
Oiseau Blue Hen of Delaware (en)
Papillon Papillon glauque
Poisson Cynoscion regalis (en)
Symboles non vivants
Boisson Lait
Chanson Our Delaware
Couleur Bleu colonial et Buff (#F0DC82)
Fossile Belemnoidea
Minéral Sillimanite
Slogan It's Good Being First
Sol Greenwich
Pièce de 25 cents de l'État
1/4 de dollar
La pièce du Delaware émise en 1999.

Le Delaware (/də.la.wɛʁ/[2] ; /ˈdɛləwɛəɹ/[3]) est un État de la côte est des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le New Jersey et l'océan Atlantique.

Le Delaware est communément surnommé « le premier État » puisqu'il est le premier à avoir ratifié la Constitution des États-Unis le . Il est le deuxième plus petit État américain après le Rhode Island et a la sixième plus petite population du pays avec 1 031 890 habitants en 2023[4]. Sa capitale est Dover et sa ville la plus peuplée est Wilmington. L'État compte trois comtés.

Le Delaware est souvent décrit comme un paradis fiscal en raison de ses lois favorables aux entreprises et de ses faibles taxes. Environ 50 % des entreprises américaines cotées en bourse à New York ont leur siège au Delaware, fournissant environ un cinquième du revenu de l'État.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant que la côte ne soit explorée par les Européens au XVIe siècle, le Delaware était habité par plusieurs groupes d'autochtones américains, comprenant les Lenapes dans le nord et les Nanticokes dans le sud. Le nom « Delaware » provient du fleuve Delaware et de la baie, nommées en l'honneur de sir Thomas West (3e baron de la Warr), gouverneur de la colonie anglaise de Jamestown en Virginie en 1610.

L'esclavage est un problème clivant au Delaware pendant les années qui précèdent la guerre de Sécession. L'opposition à l'esclavage au Delaware, qui trouve ses racines chez les Quakers de Pennsylvanie, pousse beaucoup de propriétaires d'esclaves à les émanciper ; la moitié de la population noire de l'État est libre en 1810, et plus de 90 % sont libres en 1860[5]. Cette tendance amène aussi des législateurs conservateurs à restreindre les organisations de noirs libres, et la police de Wilmington est accusée d'application rigoureuse de la loi à l'encontre des esclaves en fuite (en) alors que beaucoup de Delawariens enlèvent des noirs libres parmi les grandes communautés dans tout l'État et les vendent dans des plantations plus au Sud[réf. nécessaire].

Pendant la guerre de Sécession, le Delaware est un État esclavagiste qui reste au sein de l'Union. Le Delaware vote le de ne pas faire sécession. « Le Delaware avait été le premier État à embrasser l'Union en ratifiant la constitution et sera le dernier à la quitter », selon le gouverneur de l'époque. Bien que la plupart des citoyens du Delaware qui ont combattu pendant la guerre de Sécession l'ont fait dans des régiments de l'Union, quelques-uns ont servi dans des compagnies du Delaware du côté de la Confédération dans des régiments du Maryland et de Virginie.

Le gouvernement du Delaware n'a jamais formellement aboli l'esclavage pendant la guerre de Sécession ; cependant, une grande partie des propriétaires d'esclaves de l'État ont libéré leurs esclaves.

Deux mois avant la fin de la guerre, le , le Delaware vote le rejet du 13e amendement de la constitution des États-Unis et vote en vain la poursuite de l'esclavage après la guerre de Sécession. Le Delaware ratifie symboliquement l'amendement le , 38 ans après la proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln. L'esclavage au Delaware se termine seulement lorsque le 13e amendement prend effet en décembre 1865. Le Delaware rejette aussi le 14e amendement pendant la période de reconstruction.

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • 1631 : établissement des premiers colons néerlandais dans la région à Zwaanendael (ou Swaanendael, soit le « Val des Cygnes » en néerlandais, aujourd'hui Lewes).
  • 1638 : la « Nouvelle-Suède » est proclamée alors que la couronne suédoise voit l'établissement de Fort Christina (aujourd'hui Wilmington) sous la gouverne d'un transfuge néerlandais, d'origine wallonne, Pierre Minuit.
  • 1655 : Pieter Stuyvesant, à la tête d'un régiment de trois cents soldats de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, prend Fort Christina et déplace le centre décisionnel régional vers Fort Casimir ; la Nouvelle-Suède est annexée à la Nouvelle-Néerlande.
  • 1656 : la ville d'Amsterdam obtient la région en tant que patroonat. Fort Casimir devient Nouvelle-Amstel.
  • 1664 : les Anglais s'emparent de la Nouvelle-Néerlande en prélude à la Deuxième guerre anglo-néerlandaise. Les colons néerlandais habitant les berges de la Delaware sont les seuls à résister.
  • 1673 : durant la Troisième guerre anglo-néerlandaise, une flotte combinée hollando-zélandaise (la Hollande et la Zélande sont deux provinces des Pays-Bas) reprend l'ancienne colonie. La Nouvelle-Néerlande sera définitivement cédée à l'Angleterre l'année suivante.
  • 1682 : la propriété du Delaware est accordée à William Penn par le duc d'York et fait partie intégrante de la colonie de Pennsylvanie.
  • 1704 : les trois comtés du Delaware obtiennent une législature séparée.
  • 1710 : premier conseil exécutif des trois comtés formant le Delaware.
  • 1763-1767 : fixation définitive des frontières des trois comtés avec le Maryland et la Pennsylvanie.
  • 1776 : le Delaware est une des treize colonies qui se révoltent contre la tutelle britannique et prend le nom officiel d'État du Delaware.
  • 1787 : le , le Delaware fut le premier État à ratifier la Constitution des États-Unis, d'où son surnom de First State.
  • 1792 : première Constitution du Delaware dont les premiers gouverneurs sont appelés « Président de l'État du Delaware ». Le Delaware est un État esclavagiste.
  • 1813 : première église noire du Delaware sous le nom d'Union Church of Africans.
  • 1861 : les électeurs du Delaware, État esclavagiste, refusent la sécession et demeurent dans l'Union.
  • 1865 : huit mois après la fin de la Guerre de Sécession, le Delaware rejette le treizième amendement à la Constitution américaine et tente de garder l'esclavage.
  • 1897 : adoption de la quatrième et actuelle Constitution du Delaware.
  • 1901 : le Delaware ratifie le Treizième Amendement, 40 ans après la proclamation d'émancipation.
  • 1972 : le Delaware devient le dernier État américain à interdire le châtiment du pilori[6].

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte du Delaware.

S'étendant sur 154 km de long pour 14 km à 56 km de large et totalisant 5 328 km2, le Delaware est le second plus petit État des États-Unis après le Rhode Island. Il est peuplé de 873 092 habitants selon les estimations de 2008[7]. Sa capitale est Dover et la ville la plus peuplée Wilmington.

L'État du Delaware, avec le comté côtier est du Maryland et les deux comtés de Virginie, forme la Péninsule de Delmarva, qui s'étend vers le sud le long de la côte Atlantique. La définition de la frontière du nord de l'État est inhabituelle. La plus grande partie de la frontière entre le Delaware et la Pennsylvanie fut définie à l'origine par un arc de cercle s'étendant à 12 miles (19,3 km) de la coupole du palais de justice de la cité de New Castle. Cette frontière, souvent appelée the Twelve-Mile Circle (« le cercle des douze miles »), est la seule limite d'État circulaire des États-Unis.

Le Delaware occupe une plaine côtière s'étendant presque intégralement sur la péninsule de Delmarva (partagée avec le Maryland et la Virginie, d'où ce mot-valise comme nom de la péninsule). Son point culminant (137 mètres à Ebright Azimuth, près de Wilmington) est le deuxième plus bas de tous les États (le plus bas étant la colline Britton, en Floride, culminant à 105 mètres). Le Nord de l'État est vallonné mais au sud de New Castle, le sol se fait plat et sablonneux, et, quelquefois, marécageux. Une chaîne de hauteurs d'environ 20 mètres d'altitude s'étend à la frontière ouest de l'État et constitue la ligne orientale de partage des eaux de la Delaware. Les principaux cours d'eau sont la Christina et la Brandywine. La côte de la baie de la Delaware est marécageuse ; la côte atlantique est constituée de plages de sable et de quelques lagons peu profonds. Les ports principaux sont Wilmington, New Castle et Lewes.

La plus grande partie du Delaware se situe dans la plaine côtière atlantique et, de ce fait, le climat est tempéré par les effets de l'océan. Le tiers sud de l'État a un climat subtropical tempéré, caractérisé par des étés chauds et humides et des hivers doux. La partie centrale est une transition vers le Nord de l'État, qui a un climat continental chaud et reçoit parfois des chutes de neige.

Aires protégées[modifier | modifier le code]

Le parc national First State.

Le National Park Service établit 3 aires protégées dans le Delaware[8] :

  • Captain John Smith Chesapeake National Historic Trail
  • First State National Historical Park
  • Washington–Rochambeau Revolutionary Route

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Comtés[modifier | modifier le code]

L'État du Delaware est divisé en 3 comtés[9] : New Castle, Kent, Sussex (du nord au sud).

Agglomérations[modifier | modifier le code]

L'État est en partie intégré au BosWash, une mégalopole s'étendant sur plusieurs États du Nord-Est des États-Unis entre Boston et Washington.

Aires métropolitaines et micropolitaines[modifier | modifier le code]

Le Bureau de la gestion et du budget a défini trois aires métropolitaines dans ou en partie dans l'État du Delaware[10].

Aire métropolitaine
Zone urbaine Population (2010) Population (2013) Variation (2010-2013) Rang national (2013)
Philadelphia-Camden-Wilmington, PA-NJ-DE-MD 538 479

(5 965 343)

549 684

(6 034 678)

2,1 %

(1,2 %)

(6)
Salisbury, MD-DE 197 145

(373 802)

206 649

(385 438)

4,8 %

(3,1 %)

(135)
Dover, DE 162 310 169 416 4,4 % 240

En 2010, tous les Delawariens résidaient dans une zone à caractère urbain.

Aire métropolitaine combinée[modifier | modifier le code]

Le Bureau de la gestion et du budget a également défini une aire métropolitaine combinée en partie dans l'État du Delaware.

Aire métropolitaine combinée
Zone urbaine Population (2010) Population (2013) Variation (2010-2013) Rang national (2013)
Philadelphia-Reading-Camden, PA-NJ-DE-MD 700 789

(7 067 807)

719 100

(7 146 706)

2,6 %

(1,1 %)

(8)

Municipalités[modifier | modifier le code]

La capitale du Delaware, Dover.

L'État du Delaware compte 57 municipalités[11], dont 10 de plus de 5 000 habitants.

Municipalités de plus de 5 000 habitants
Rang Municipalité Type Comté Population (2010) Population (2013) Variation (2010-2013)
1 Wilmington City New Castle 70 851 71 525 1,0 %
2 Dover City Kent 36 047 37 366 3,7 %
3 Newark City New Castle 31 454 32 549 3,5 %
4 Middletown Town New Castle 18 871 19 600 3,9 %
5 Smyrna Town Kent, New Castle 10 023 10 960 9,3 %
6 Milford City Kent, Sussex 9 559 10 122 5,9 %
7 Seaford City Sussex 6 928 7 325 5,7 %
8 Georgetown Town Sussex 6 422 6 766 5,4 %
9 Elsmere Town New Castle 6 131 6 164 0,5 %
10 New Castle City New Castle 5 285 5 385 1,9 %

Démographie[modifier | modifier le code]

Population[modifier | modifier le code]

Densités de population en 2010 (en mille carré).
Historique des recensements
Ann. Pop.  
179059 096
180064 273 +8,76 %
181072 674 +13,07 %
182072 749 +0,1 %
183076 748 +5,5 %
184078 085 +1,74 %
185091 532 +17,22 %
1860112 216 +22,6 %
1870125 015 +11,41 %
1880146 608 +17,27 %
1890168 493 +14,93 %
1900184 735 +9,64 %
1910202 322 +9,52 %
1920223 003 +10,22 %
1930238 380 +6,9 %
1940266 505 +11,8 %
1950318 085 +19,35 %
1960446 292 +40,31 %
1970548 104 +22,81 %
1980594 338 +8,44 %
1990666 168 +12,09 %
2000783 600 +17,63 %
2010897 934 +14,59 %
2020989 948 +10,25 %
Est. 20231 031 890 +4,24 %
Évolution démographique
1790 1800 1810 1820 1830 1840
59 09664 27372 67472 74976 74878 085
1850 1860 1870 1880 1890 1900
91 532112 216125 015146 608168 493184 735
1910 1920 1930 1940 1950 1960
202 322223 003238 380266 505318 085446 292
1970 1980 1990 2000 2010 -
548 104594 338666 168783 600897 934-

Le Bureau du recensement des États-Unis estime la population du Delaware à 973 764 habitants au 1er juillet 2019, soit une hausse de 8,44 % depuis le recensement des États-Unis de 2010 qui tablait la population à 897 934 habitants[13]. Depuis 2010, l'État connaît la 17e croissance démographique la plus soutenue des États-Unis.

Avec 897 934 habitants en 2010, le Delaware était le 45e État le plus peuplé des États-Unis. Sa population comptait pour 0,29 % de la population du pays. Le centre démographique de l'État était localisé dans le sud-est du comté de New Castle[14].

Avec 177,91 hab./km2 en 2010, le Delaware était le 6e État le plus dense des États-Unis.

Le taux d'urbains était de 83,3 % et celui de ruraux de 16,7 %[15].

En 2010, le taux de natalité s'élevait à 12,7 [16] (12,0  en 2012[17]) et le taux de mortalité à 8,6 [18] (8,6  en 2012[19]). L'indice de fécondité était de 1,94 enfant par femme[16] (1,85 en 2012[17]). Le taux de mortalité infantile s'élevait à 7,7 [18] (7,6  en 2012[19]). La population était composée de 22,92 % de personnes de moins de 18 ans, 10,12 % de personnes entre 18 et 24 ans, 25,34 % de personnes entre 25 et 44 ans, 27,23 % de personnes entre 45 et 64 ans et 14,40 % de personnes de 65 ans et plus. L'âge médian était de 38,8 ans[20].

Entre 2010 et 2013, l'accroissement de la population (+ 27 813) était le résultat d'une part d'un solde naturel positif (+ 11 032) avec un excédent des naissances (36 651) sur les décès (25 619), et d'autre part d'un solde migratoire positif (+ 16 919) avec un excédent des flux migratoires internationaux (+ 7 717) et un excédent des flux migratoires intérieurs (+ 9 202)[21].

Selon des estimations de 2013, 90,0 % des Delawariens étaient nés dans un État fédéré, dont 46,8 % dans l'État du Delaware et 43,3 % dans un autre État (24,8 % dans le Nord-Est, 13,3 % dans le Sud, 3,5 % dans le Midwest, 1,7 % dans l'Ouest), 1,7 % étaient nés dans un territoire non incorporé ou à l'étranger avec au moins un parent américain et 8,3 % étaient nés à l'étranger de parents étrangers (40,0 % en Amérique latine, 32,2 % en Asie, 14,8 % en Europe, 11,1 % en Afrique, 1,8 % en Amérique du Nord). Parmi ces derniers, 45,1 % étaient naturalisés américain et 54,9 % étaient étrangers[22],[23].

Selon des estimations de 2012 effectuées par le Pew Hispanic Center, l'État comptait 20 000 immigrés illégaux, soit 2,4 % de la population[24].

Composition ethno-raciale et origines ancestrales[modifier | modifier le code]

Selon le recensement des États-Unis de 2010, la population était composée de 68,89 % de Blancs, 21,36 % de Noirs, 3,18 % d'Asiatiques (1,27 % d'Indiens, 0,69 % de Chinois), 2,66 % de Métis, 0,47 % d'Amérindiens, 0,04 % d'Océaniens et 3,40 % de personnes n'entrant dans aucune de ces catégories.

Les Métis se décomposaient entre ceux revendiquant deux races (2,46 %), principalement blanche et noire (0,97 %), et ceux revendiquant trois races ou plus (0,20 %).

Les non-hispaniques représentaient 91,85 % de la population avec 65,34 % de Blancs, 20,80 % de Noirs, 3,15 % d'Asiatiques, 2,04 % de Métis, 0,31 % d'Amérindiens, 0,03 % d'Océaniens et 0,17 % de personnes n'entrant dans aucune de ces catégories, tandis que les Hispaniques comptaient pour 8,15 % de la population, principalement des personnes originaires du Mexique (3,37 %), de Porto Rico (2,51 %) et du Guatemala (0,58 %)[20].

En 2010, l'État du Delaware avait la 8e plus forte proportion de Noirs des États-Unis.

Historique récent de la composition ethno-raciale du Delaware (en %)[25],[20]
1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010
Blancs 86,50 86,10 86,12 85,10 82,08 80,32 74,63 68,89
———Non hispaniques 81,29 79,27 72,48 65,34
Noirs 13,46 13,71 13,60 14,28 16,13 16,88 19,23 21,36
———Non hispaniques 16,66 18,94 20,80
Asiatiques (et Océaniens jusqu'en 1990) 0,03 0,04 0,09 0,27 0,69 1,36 2,07 3,18
———Non hispaniques 2,06 3,15
Autres 0,01 0,15 0,19 0,35 1,10 1,44 4,07 6,57
———Non hispaniques 1,76 2,56
Hispaniques (toutes races confondues) 1,63 2,37 4,76 8,15

En 2013, le Bureau du recensement des États-Unis estime la part des non hispaniques à 91,3 %, dont 64,0 % de Blancs, 20,8 % de Noirs, 3,6 % d'Asiatiques et 2,3 % de Métis, et celle des Hispaniques à 8,7 %[26].

En 2000, les Delawariens s'identifiaient principalement comme étant d'origine irlandaise (16,6 %), allemande (14,3 %), anglaise (12,1 %), italienne (9,3 %), américaine (6,1 %) et polonaise (5,2 %).

L'État avait la 5e plus forte proportion de personnes d'origine irlandaise, la 7e plus forte proportion de personnes d'origine italienne, la 8e plus forte proportion de personnes d'origine polonaise ainsi que la 9e plus forte proportion de personnes d'origine anglaise.

L'État abrite la 28e communauté juive des États-Unis. Selon le North American Jewish Data Bank, l'État comptait 15 100 Juifs en 2013 (9 000 en 1971), soit 1,6 % de la population. Ils se concentraient essentiellement dans le comté de New Castle (11 900)[27].

Les Amérindiens s'identifiaient principalement comme étant Nanticoques (12,3 %), Cherokees (9,4 %), Amérindiens du Mexique (6,4 %) et Lenapes (4,9 %)[28].

Les Hispaniques étaient principalement originaires du Mexique (41,4 %), de Porto Rico (30,8 %) et du Guatemala (7,1 %)[29]. Composée à 43,5 % de Blancs, 7,6 % de Métis, 6,9 % de Noirs, 1,9 % d'Amérindiens, 0,3 % d'Asiatiques, 0,2 % d'Océaniens et 39,6 % de personnes n'entrant dans aucune de ces catégories, la population hispanique représentait 40,5 % des Océaniens, 32,5 % des Amérindiens, 23,4 % des Métis, 5,2 % des Blancs, 2,6 % des Noirs, 0,8 % des Asiatiques et 95,0 % des personnes n'entrant dans aucune de ces catégories.

L'État avait la 4e plus forte proportion de personnes originaires du Guatemala (0,58 %) et la 9e plus forte proportion de personnes originaires de Porto Rico (2,51 %).

Les Asiatiques s'identifiaient principalement comme étant Indiens (40,0 %), Chinois (21,6 %), Philippins (11,5 %), Coréens (8,9 %), Viêts (5,0 %) et Pakistanais (3,8 %)[30].

L'État avait la 8e plus forte proportion d'Indiens (1,27 %) et la 9e plus forte proportion de Pakistanais (0,12 %).

Les Métis se décomposaient entre ceux revendiquant deux races (92,6 %), principalement blanche et noire (36,6 %), blanche et asiatique (13,3 %), blanche et autre (11,0 %), blanche et amérindienne (10,1 %), noire et amérindienne (7,3 %), noire et autre (5,1 %) et noire et asiatique (2,9 %), et ceux revendiquant trois races ou plus (7,4 %)[31].

Religions[modifier | modifier le code]

Cathédrale catholique Saint Peter à Wilmington.
Composition religieuse en % en 2015[32].
Religion Drapeau du Delaware Delaware Drapeau des États-Unis États-Unis
Catholicisme 22 20,8
Protestantisme traditionnel 21 14,7
Non-affiliés 18 15,8
Protestantisme évangélique 15 25,4
Églises afro-américaines 10 6,5
Agnosticisme 3 4,0
Judaïsme 2 1,9
Hindouisme 2 0,7
Athéisme 2 3,1
Autres 5 7,1

Selon l'institut de sondage The Gallup Organization, en 2015, 36 % des habitants du Delaware se considèrent comme « très religieux » (40 % au niveau national), 30 % comme « modérément religieux » (29 % au niveau national) et 34 % comme « non religieux » (31 % au niveau national)[33].

Langues[modifier | modifier le code]

Le Delaware n'a pas de langue officielle.

Langue parlée à la maison par la population âgée de plus de 5 ans[34],[35],[36],[37]
Langue 1980 1990 2000 2010 2016
Anglais 94,51 % 93,15 % 90,62 % 88,42 % 87,29 %
Espagnol 1,42 % 2,48 % 4,74 % 6,60 % 6,86 %
Italien 0,75 % 0,55 % 0,39 % 0,28 % 0,21 %
Polonais 0,68 % 0,45 % 0,28 % 0,14 % 0,09 %
Allemand 0,52 % 0,68 % 0,47 % 0,36 % 0,26 %
Français 0,42 % 0,58 % 0,54 % 0,42 % 0,36 %
Chinoise 0,15 % 0,26 % 0,44 % 0,55 % 0,85 %
Autres 1,55 % 1,85 % 2,52 % 3,24 % 4,07 %

Politique[modifier | modifier le code]

Le capitole du Delaware à Dover.

Le Delaware est aujourd'hui un État modéré et centriste qui penche plutôt vers les démocrates.

Politique nationale[modifier | modifier le code]

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le Delaware était considéré comme un swing state lors des élections présidentielles. Il vote ainsi pour le vainqueur de chaque élection de 1952 à 1996. Cependant, le virage conservateur des républicains des années 1990 a poussé les électeurs modérés de l'État vers le Parti démocrate. Depuis cette période, le comté de New Castle, le plus peuplé de l'État, est devenu un bastion démocrate. À l'opposé, le comté de Sussex, rural et conservateur, est devenu favorable aux républicains. Entre les deux, le comté de Kent est un comté compétitif, balançant entre démocrates et républicains[38].

Lors des élections présidentielles, le Delaware n'a plus voté pour un candidat républicain depuis 1988. Depuis 2000, l'État accorde entre 53 % et 62 % de ses suffrages au candidat démocrate, qui réalise ses meilleurs scores en 2008 et 2012, lorsque le sénateur Joe Biden est candidat à la vice-présidence[39].

Au niveau fédéral, depuis 2017, les deux sénateurs de l'État au Congrès des États-Unis sont les démocrates Christopher Coons et Tom Carper, alors que le député de l'unique circonscription du Delaware à la Chambre des représentants des États-Unis est la démocrate Lisa Blunt Rochester.

Politique locale[modifier | modifier le code]

John C. Carney, gouverneur depuis 2017.

L'actuelle constitution du Delaware date de 1897 et a souvent été amendée par la législature de l'État[40]. Elle règle les questions relatives à l'organisation politique de l'État du Delaware.

D'après la constitution, le pouvoir exécutif est détenu par le gouverneur du Delaware. En 2017, le démocrate John C. Carney succède à un autre démocrate, Jack Markell.

L'Assemblée générale du Delaware est l'organe législatif du gouvernement du Delaware. Elle est composée d'une Chambre des représentants de 41 membres et d'un Sénat de 21 membres. À la suite des élections de novembre 2016 et d'une élection partielle de février 2017, le Parti démocrate contrôle le Sénat, avec une seule voix d'avance sur le Parti républicain, et dispose d'une large majorité à la Chambre des représentants[41].

Économie[modifier | modifier le code]

Image satellite de la baie du Delaware et de la Chesapeake.

Le Delaware est surtout connu à l'étranger pour être un paradis fiscal[42],[43]. Le gouvernement local a revendiqué ce statut, affichant par le passé sur son site officiel : « Mieux que les îles Caïmans[44]!» En 2009, l'OCDE publie sa liste noire des paradis fiscaux, dans laquelle le Delaware n'apparaît pas[45]. À condition de n'avoir que des activités off-shore, c'est-à-dire hors des limites de l'État, une société ne subit qu'une taxation forfaitaire et minime (environ trois cents euros). Aucun prélèvement n’est effectué sur les revenus provenant de la propriété intellectuelle[46].

Aussi de nombreuses sociétés, y compris d'importantes multinationales, y ont leur siège. En 2016, l’État compte plus de sociétés (1,2 million) que d’habitants (950 000)[44]. Plus de 40 % des entreprises cotées à la Bourse de New York y sont domiciliées[47]. 65,6 % des entreprises du Fortune 500, qui recense les plus grandes entreprises américaines par revenu, sont déclarées dans le Delaware, alors que seulement 2 y ont leur siège (soit 0,4 %)[48].

Un seul immeuble du Delaware contient 300 000 boîtes aux lettres d'entreprises américaines dont Coca Cola, JPMorgan Chase, Apple, Google, ou Amazon. Ces entreprises n’y ont aucune activité ; seulement une adresse qui leur permet de réduire leurs impôts. De nombreuses sociétés écrans destinées à blanchir l’argent de la drogue, de la corruption et des armes sont également installées dans le Delaware. Le trafiquant d’armes Viktor Bout ou le baron de la drogue Joaquín Guzmán ont ainsi pu recourir aux banques américaines pour faire fructifier leurs activités[44].

Les résidents sont également peu taxés : l'impôt sur le revenu a six tranches, de 2,2 % à 5,95 %, il n'y a pas de TVA ni de taxes sur la consommation. La taxe sur le chiffre d'affaires (et non sur le bénéfice) varie de 0,096 % à 1,92 %. Chaque comté et chaque ville lèvent leurs propres taxes foncières en vue de financer le système éducatif.

Agriculture[modifier | modifier le code]

L'agriculture dans l'État du Delaware est surtout représentée par l'élevage de volailles (ratio de deux cents volailles par habitant). Les productions de soja, de lait et de maïs sont également présentes.

Culture[modifier | modifier le code]

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Le scrapple est typique du Delaware.

Les éléments les plus représentatifs de la gastronomie du Delaware sont[49],[50],[51] :

Sport[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « U.S. Census Bureau QuickFacts: Delaware », sur census.gov (consulté le ).
  2. Prononciation en français standard retranscrite phonémiquement selon la norme API.
  3. Prononciation en anglais américain retranscrite phonémiquement selon la norme API.
  4. (en) « U.S. Census Bureau QuickFacts: Delaware; UNITED STATES », sur census.gov (consulté le ).
  5. (en) Campbell Gibson et Kay Jung, « Historical Census Statistics on Population Totals by Race, 1790 to 1990, and by Hispanic Origin, 1970 to 1990, for the United States, Regions Divisions, and States » [PDF], .
  6. (en) Cassie Owens, « Delaware just removed its last public whipping post. Here’s a look at its history and significance. », sur inquirer.com, (consulté le ).
  7. (en) « Annual Estimates of the Resident Population for the United States, Regions, States, and Puerto Rico: April 1, 2000 to July 1, 2008 » (version du sur Internet Archive).
  8. (en) « Delaware (U.S. National Park Service) », sur nps.gov.
  9. (en) « Delaware County Select », sur census.gov via Wikiwix (consulté le ).
  10. [PDF] « http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/omb/bulletins/2013/b13-01.pdf » (version du sur Internet Archive).
  11. (en) « US Census Bureau List & Structure of Governments Main Page », sur census.gov via Wikiwix (consulté le ).
  12. (en) « Statistiques des États-Unis - Delaware - Profils des Etats de 2010 » (consulté en ).
  13. (en) « Population estimates, July 1, 2015, (V2015) », sur quickfacts.census.gov (consulté le ).
  14. (en) « State Centers of Population 1880 - 2010: Delaware »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur census.gov (consulté le ).
  15. (en) « American FactFinder - Results », sur factfinder2.census.gov (consulté le ).
  16. a et b (en) Joyce A. Martin, M.P.H.; Brady E. Hamilton, Ph.D.; Stephanie J. Ventura, M.A.; Michelle J.K. Osterman, M.H.S.; Elizabeth C. Wilson, M.P.H.; et T.J. Mathews, « Births: Final Data for 2010 », National Vital Statistics Reports, vol. 61, no 1,‎ (lire en ligne).
  17. a et b (en) Joyce A. Martin, M.P.H.; Brady E. Hamilton, Ph.D.; Michelle J.K. Osterman, M.H.S.; Sally C. Curtin, M.A.; et T.J. Mathews, « Births: Final Data for 2012 », National Vital Statistics Reports, vol. 62, no 9,‎ (lire en ligne).
  18. a et b (en) Sherry L. Murphy, B.S.; Jiaquan Xu, M.D.; et Kenneth D. Kochanek, « Deaths: Final Data for 2010 », National Vital Statistics Reports, vol. 61, no 4,‎ (lire en ligne).
  19. a et b (en) Sherry L. Murphy, B.S.; Kenneth D. Kochanek, M.A.; Jiaquan Xu, M.D.; et Melonie Heron, « Deaths: Final Data for 2012 », National Vital Statistics Reports, vol. 63, no 9,‎ (lire en ligne).
  20. a b et c (en) « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  21. (en) « American FactFinder - Results », sur factfinder2.census.gov (consulté le ).
  22. (en) « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  23. (en) « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  24. (en) « Unauthorized Immigrants in the U.S., 2012 », sur Pew Research Center's Hispanic Trends Project (consulté le ).
  25. (en) Campbell Gibson et Kay Jung, « Historical Census Statistics on Population Totals by Race, 1790 to 1990, and by Hispanic Origin, 1970 to 1990, for the United States, Regions Divisions, and States » [PDF], .
  26. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  27. (en) « Jewish Population in the United States 2013 », sur jewishdatabank.org (consulté le ).
  28. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  29. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  30. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  31. (en) U.S. Census Bureau, « American FactFinder - Results », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  32. (en) « Religious Landscape Study », sur Pew Research Center's Religion & Public Life Project (consulté le ).
  33. (en) « State of the States », sur Gallup.com (consulté le ).
  34. (en) « Language spoken at home by ability to speak English for the population 5 years and over », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  35. (en) « Data Center Results », sur apps.mla.org (consulté le ).
  36. (en) « Language spoken at home by ability to speak English for the population 5 years and over », sur census.gov (consulté le ).
  37. (en) « Vol. 1. Characteristics of the Population », sur census.gov.
  38. (en) Micah Cohen, « Delaware: A Small Example of a Larger Trend », sur fivethirtyeight.com, (consulté le ).
  39. (en) « Delaware Presidential Election Voting History », sur 270towin.com (consulté le ).
  40. (en) Harry Themal, « Delaware’s much-amended constitution », sur delawareonline.com, (consulté le ).
  41. (en) Molly Murray et Matthew Albright, « Hansen wins, preserves Democrats' control of Senate », sur delawareonline.com, (consulté le ).
  42. Corporate Business Center et Cie corp, « Delaware (USA) : creez votre societe offshore, creation aux USA, creation aux Etats-Unis », sur paradisfiscaux.com (consulté le ).
  43. « Paradis fiscaux : Principe paradis fiscal, présentation juridictions avec régimes fiscaux attractifs » (version du sur Internet Archive).
  44. a b et c Lucie Robequain, « Le Delaware, paradis fiscal « made in USA » », sur Les Echos, .
  45. (en-GB) Felicity Lawrence, « Blacklisted tax havens agree to implement OECD disclosure rules », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  46. Thomas Lemahieu, « Big pharma. Parfum d’évasion fiscale dans l’ARN messager », sur L'Humanité, .
  47. « L'État du Delaware, le paradis fiscal américain qui irrite le Luxembourg », sur Le Figaro, .
  48. « Pourquoi les entreprises américaines aiment le Delaware », sur Business Cycles, (consulté le ).
  49. (en) « These 18 Iconic Delaware Foods Will Have Your Mouth Watering », sur onlyinyourstate.com.
  50. (en) « Feast in the First State: What to Eat in Delaware », sur foodnetwork.com.
  51. (en) « Everyone In Delaware Absolutely Loves These 14 Foods And Drinks », sur onlyinyourstate.com.
  52. (en) « Delaware Sports Teams », sur 50states.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]