Bill Kaulitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bill Kaulitz
Description de cette image, également commentée ci-après
Bill Kaulitz en concert à Zürich en 2015.
Informations générales
Surnom Billy
Nom de naissance Bill Kaulitz-Trümper
Naissance (34 ans)
Leipzig, RDA
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes acteur de doublage, mannequin et designer
Genre musical pop, teen pop, pop rock, pop punk, rock alternatif, électro-rock, dance-rock, synthpop, synthwave
Années actives Depuis 2001
Labels Island Records, Universal Records, Cherrytree Records, Interscope Records, Starwatch Music, Sony Music Entertainment, De-Code LTD
Influences Nena, David Bowie, Prince, George Michael
Site officiel

Site officiel de Tokio Hotel

Signature de Bill Kaulitz

Bill Kaulitz, né le vendredi à Leipzig en RDA, est un auteur-compositeur-interprète allemand, actuellement chanteur et parolier du groupe Tokio Hotel formé avec son frère jumeau Tom Kaulitz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Bill Kaulitz naît à Leipzig dans la Saxe (10 minutes après son frère Tom), qui se trouve alors en RDA, deux mois avant la chute du mur de Berlin. Il grandit dans un petit village, Loitsche, proche de Magdebourg. Ses parents (Simone Kaulitz, artiste-peintre[1] et Jörg Wieger, chauffeur routier) se séparent alors que lui et son frère jumeau Tom n'ont que 6 ans. La chanson Gegen meinen Willen (« Contre ma volonté ») traite des sentiments d'un enfant confronté à la séparation de ses parents. C'est dès l'âge de 6 ans que Bill commence à écrire ses premiers textes de chansons[2]. C'est aussi au même âge qu'il assiste à son premier concert en 1996, accompagné par sa mère et sa grand-mère. Il découvre la chanteuse allemande très populaire Nena qui pour lui, devient une véritable référence. À la fin d'un concert de celle-ci, il annoncera à sa mère qu'il voudrait devenir chanteur plus tard, celle-ci ne le prend pas au sérieux, elle se trompe. Il aura la chance de participer avec son idole au tournage de Arthur et les Minimoys de Luc Besson, quelques années plus tard.

Quelques années après son divorce, la mère des jumeaux se remaria avec Gordon Trümper à Rügen en 2009, guitariste dans un groupe de punk-rock baptisé Fatun. Ce dernier ne manque pas d'encourager les deux garçons à faire carrière dans la musique. Dès la jeunesse de Tom, il lui apprend à se servir d'une guitare. Le tandem voix-cordes, que forment alors respectivement Bill et Tom, fonctionne plutôt bien. C'est à l'âge de 10 ans en 1999 qu'ils vont créer la chanson Leb' die Sekunde (« Vis la seconde ») ainsi que la chanson Schrei so laut du kannst[3] (« Crie aussi fort que tu peux »). Leur duo s'appelait alors « Black Question Mark ».

Vie privée[modifier | modifier le code]

Fin 2010, il s'installe à West Hollywood à Los Angeles en Californie avec son frère jumeau Tom pour plus de tranquillité[4].

Depuis Kings Of Suburbia, Bill Kaulitz s'est montré plus ouvert sur de nombreux sujets ; le besoin de vie privée, le manque d'inspiration et sa sexualité[5]. En effet, il avait jusque-là refusé de dire quoi que ce soit à propos de son orientation sexuelle. Fin 2014, il écrit une lettre pour SheKnows[6], dans laquelle il se confie longuement sur ses ressentis et ce qu'il pense de « l'amour ». Il se confie également sur la question « gay » qu'on lui pose depuis l'âge de ses 13 ans, alors que selon lui il est avant tout là pour chanter et pour donner du plaisir aux gens. Il ajoute qu'à ses yeux, l'amour n'a ni genre ni religion. On apprend également à la fin d’une interview orchestrée par Cauet la sensibilité de Bill à l’égard du vivant, notamment quand on lui demande de quel animal provient la fourrure qu’il porte. Ce dernier affirme en effet qu’il s'agit en réalité de fausse fourrure.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Les débuts du groupe (Devilish, Schrei et Zimmer 483)[modifier | modifier le code]

En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav Schäfer et Georg Listing lors d'un concert dans leur ville de Magdebourg, ils formeront alors ensemble Devilish (littéralement « Démoniaque » en français).

En 2003, après avoir perdu un pari avec son frère, Bill participe à l'émission de télévision Star Search dans laquelle il est éliminé en finale (son score était de 35 points contre 38 pour celui de son concurrent), après avoir chanté It's Raining Men. Son charisme a largement emballé les foules, mais surtout séduit le producteur Peter Hoffmann (du jury) qui va jusqu'à Magdebourg pour assister à l'un des shows du groupe Devilish[7]. Hoffmann décide de prendre le quatuor sous son aile et fait appel à trois autres producteurs. Ensemble, ils vont canaliser l'énergie et le talent du groupe, leur apprendre la technique du studio et développer le son Tokio Hotel[8]. Devilish devient Tokio Hotel en 2005[9],[10].

Avec un certain charisme, une aisance face aux médias et une assurance sur scène, Bill s'est retrouvé comme le leader du groupe[7].

En 2006, Bill a doublé la voix allemande d'Arthur, dans Arthur et les Minimoys (Arthur und die Minimoys) de Luc Besson avec Nena qui a doublé la voix de Sélénia.

En 2007, Bill doit faire face à un scandale médiatique. Selon la rumeur, il aurait révélé son homosexualité sur la page Myspace du groupe le soir de ses 18 ans alors qu'il était saoul. Sous la pression du producteur le message a été retiré et Bill a assuré que tout cela était faux, d'une absurdité totale et que ce canular était ridicule. Mais Bill a été bon nombre de fois sujet aux rumeurs les plus folles annonçant entre autres sa mort et son homosexualité[11]. (En 2014, il avoue « trouver difficile de se limiter à un seul genre ou à une seule religion par exemple »). Bill s'est fait opérer d'un kyste aux cordes vocales le 30 mars 2008, alors que le groupe était en pleine tournée européenne « 1000 Hotels European Tour ». Devenu aphone, Bill a dû interrompre le concert de Marseille le 14 mars 2008. Les 16 dates suivantes de la tournée ont dû être annulées[12]. Après sa convalescence sur le mois d'avril 2008, Bill est remonté sur scène au festival Bamboozle dans le New Jersey le 3 mai 2008.

Sa statue de cire est entrée au Musée Tussauds de Berlin, le 30 septembre 2008[13]. Il est alors le plus jeune artiste a y avoir sa propre statue de cire[14].

Récents albums (Humanoid, Kings Of Suburbia, Dream Machine)[modifier | modifier le code]

Bill Kaulitz lors de la tournée Welcome to Humanoid City Tour à Zurich en 2010.

Dès la fin 2008 et ce jusqu’en août 2009, Bill se retire de la vie publique pour se concentrer sur la production d’un nouvel album. Il écrit notamment environ quarante textes de chanson en 2008 et 2009. Dès le début de 2009, Bill travaille avec son frère Tom Kaulitz (compositeur) sur les arrangements musicaux de vingt-cinq titres. Il poursuit ce travail en 2009 avec l’équipe des quatre producteurs allemands habituels, dont David Jost, leur manager. Ils collaborent avec The Matrix pour quatre chansons et Guy Chambers pour deux titres. The Matrix est le trio producteurs américains (dont Lauren Christy) qui a produit des albums pour Avril Lavigne, Christina Aguilera et Korn. Guy Chambers est un producteur anglais, connu pour sa longue collaboration avec Robbie Williams. Sur les vingt-cinq chansons, seize sont retenues pour constituer l’album Humanoid, dont quatorze sont produites en anglais et en allemand.

Les jumeaux Kaulitz sont coproducteurs de l’album Humanoid.

Bill réapparaîtra fin août 2009 avec le groupe Tokio Hotel, à Cologne en Allemagne, où ils donnent un concert privé au cours duquel ils chantent leur premier single de l’album (Automatisch en allemand et Automatic en anglais), qui ne sortira que courant septembre 2009.

L'album Humanoid sort le 2 octobre 2009 dans le monde entier dans deux versions (anglais et allemand). Leur tournée européenne « Welcome To Humanoid City Tour » suit, du 22 février 2010 au 14 avril 2010.

Le 5 novembre 2009, alors qu’il se rend dans sa propre voiture, une Audi Q7, à la cérémonie des MTV European Music Awards à Berlin, Bill est victime d’un accident de la route sur l’autoroute qui relie Hambourg à Berlin. Il en sort indemne, alors que sa voiture finit à la casse. Le soir même, il interprète sur la scène de l’O2 world de Berlin, le nouveau single du groupe World Behind My Wall dans une mise en scène spectaculaire, bien que son entourage lui conseillait d’annuler cette performance. Le groupe Tokio Hotel recevra lors de cette cérémonie, le prestigieux prix du meilleur groupe (en compétition avec U2 et Green Day).

Le 22 novembre 2009, Bill Kaulitz apparaît à la première du film de Luc Besson Arthur et la Vengeance de Maltazard au Cinestar de la Potsdamer Platz de Berlin. Il a une nouvelle fois doublé la voix d’Arthur dans ce second volet, pour la version allemande.

En 2010, à l'occasion de la Fashion Week à Milan, Bill fait ses premiers pas de mannequin en défilant pour la marque Dsquared² de la collection Automne-Hiver 2010-2011, la marque des jumeaux designers canadiens Dean et Dan Caten[15]. Il réalise ainsi l'un de ses rêves. Dsquared² habille Bill pour la tournée Humanoid, en lui confectionnant cinq tenues de scène, sur le thème du show et de l'album Humanoid. Lors du défilé à Milan, Bill a porté sa tenue de scène[16].

Fin 2010, la maison qu'il partage avec son frère Tom à Hambourg est cambriolée. Un mois plus tard, les jumeaux s'envolent pour Los Angeles et s'y installent, afin de se rapprocher de leur producteur et manager David Jost, avec lequel ils commencent à travailler sur un nouvel album.

En février 2011, Bill Kaulitz collabore avec le groupe américain Far East Movement sur le titre If I Die Tomorrow, sur l'album Dirty Bass. Le single est sorti le 18 mai 2012. Il signe ici sa deuxième collaboration, après le duo Strange, interprété pour la BO d'Alice au pays des merveilles avec la chanteuse Kerli[17].

Début 2013, Bill fait partie du jury de la Nouvelle Star allemande Deutschland sucht den SuperStar, avec son frère jumeau Tom Kaulitz.

En 2013, Tokio Hotel commence à préparer son retour sur la grande scène en participant à la chanson I Am, en collaboration avec plusieurs autres artistes, dont Rock Mafia. Bill crée son compte Instagram, où il annoncera toutes les nouvelles en lien avec le nouvel album, qui sort finalement le 6 octobre 2014 (Le 3 en Allemagne). Cet album est nommé Kings Of Suburbia et a un style plus électro-rock. La tournée qui l’accompagne, le Feel It All World Tour à plusieurs parties, dont la partie 1 qui se déroula uniquement dans des petites salles de certaines villes d'Europe, durant le mois de mars 2015. La 2ème partie se déroule aux États-Unis, en Amérique Latine et en Europe de l'Est. Le 20 novembre 2014, Bill Kaulitz participe entre-temps à la reprise de la chanson Imagine, du chanteur britannique John Lennon avec plusieurs artistes pour l'UNICEF[18].

Bill Kaulitz lors de la tournée Dream Machine Tour à Zurich en 2017.

Début 2017, Tokio Hotel annonce la sortie pour le 3 mars du nouvel album intitulé Dream Machine. Il est composé de 10 chansons inédites en anglais, comme Something New et What If. La tournée Dream Machine Tour débute 9 jours plus tard, avec 30 concerts partout en Europe et Europe de l'Est.

Le 21 juillet 2017, Bill annonce sur son compte Instagram que le groupe reviendra pour une dizaine de dates supplémentaires au mois de novembre de cette même année, en passant par l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie et bien évidemment la France.

Le 18 août 2017, Treehouse Ticketing poste une annonce sur instagram, le groupe fera une date supplémentaire à Berlin le 18 novembre[19].

Récents albums (I'm not OK)[modifier | modifier le code]

Le 29 avril 2016[20], Bill Kaulitz révèle à Los Angeles son projet solo avec la sortie d'un single nommé « Love Don't Break Me ». Le chanteur se présente sous un nouveau pseudo : « BILLY ». Des extraits ont été postés sur Internet et Bill a publié des photos du clip sur son compte Instagram (@Billyisnotok). L'EP « I'm not OK » est sorti le 20 mai et contient 5 chansons. Il est accompagné d'un livre en édition limitée et dédicacé (300 premières copies), il contient des images et des citations du clip vidéo en question. Le 26 novembre 2016, un second clip « Not Over You » est diffusé sur Youtube, le chanteur y montre pour la première fois ses talents de danseur.

Le 4 mai 2016, il présente à nouveau son projet solo à Berlin sous la forme d'une exposition en compagnie de quelques célébrités et journalistes[21].

Il réitère l'expérience à Paris au VIP room pour une première séance de dédicace privée le 6 mai, puis le 7 mai 2016 dans l'une des bijouteries parisiennes de Mad Lords[22], ainsi qu'à Milan le 9 mai 2016[23]. Il passera également par le Mexique les 10 et 11[24],[25]juillet 2016 avant de revenir à Paris le 29 septembre 2016[26], à St-Pétersburg le 2 octobre 2016[27] et à Moscou le 30 septembre 2016[28]pour une dernière séance.

Le 14 mai 2018, après deux ans d'attente, Bill annonce sur son compte Instagram la sortie de son prochain clip vidéo « California High »[29]prévue pour le 18 mai 2018. Le trailer est publié sur son second compte : @Billyisnotok[30].

Style, image publique et publicités[modifier | modifier le code]

Bill Kaulitz lors d'un concert en 2008.
Statut de cire de Bill Kaulitz au musée de Madame Tussauds à Berlin.

Ses influences musicales vont de Nena à Placebo, en passant par David Bowie, Coldplay, Keane et Green Day[31], George Fisher fait également partie de son univers musical. George Fisher est son chanteur préféré. Try again de Keane et Magic dance de David Bowie font partie de ses chansons préférées[31].

Dès son plus jeune âge, Bill s'oriente vers un style très androgyne[32]. Entre 2005 et 2010, il est notamment reconnaissable grâce à ses vêtements près du corps, ses longs cheveux noirs parsemés de mèches blanches et ses yeux toujours maquillés de noir. Il a déclaré à plusieurs reprises dans des interviews que l'idée de ce look était née de son déguisement de vampire lors d'une fête d'Halloween qu'il avait particulièrement aimé[33]. Il cite également David Bowie, dans le film Labyrinthe comme source d'influence[34]. Son allure est longiligne. Contrairement à son frère jumeau qui cache son corps derrière des vêtements très amples, Bill s’habille toujours très près du corps et laisse apparaître un corps très fin[34]. Bill mesure 1,85 et accentue cette hauteur par le port de chaussures à talons[34].

Depuis qu'il s'est installé à Los Angeles avec son frère Tom et retiré de la vie médiatique pour se consacrer à l'écriture et à l'enregistrement du prochain album[35], Bill a quitté son style androgyne[36]. Il a notamment décidé de se teindre les cheveux en blond, a abandonné le maquillage et s'est laissé pousser la barbe, tout comme son frère jumeau.

Pourtant, son style androgyne lui a permis de faire la couverture de nombreux magazines tels que Stern, GQ et Vogue, avec son frère Tom[37]. Il a notamment travaillé avec Karl Lagerfeld[38]pour lequel il a posé, et a rencontré le couturier Wolfgang Joop à Paris, rencontre qui a fait l'objet d'un reportage diffusé sur Arte « Durch die Nacht mit Bill Kaulitz und Wolfgang Joop ».

Bill Kaulitz, connu pour son look extravagant dans les années 2000.

En 2010, les hôtels HRS dévoilent une nouvelle campagne publicitaire utilisant son image[39]. Par la suite, il renouvelle l'expérience de la publicité en jouant avec Alice Cooper pour Saturn[40]. Enfin, son frère et lui sont choisis par la marque de voitures allemandes Audi et tournent une vidéo publicitaire[41]. Les deux ont également posé enchaînés et ensanglantés dans une campagne de publicité menée par PETA et visant à dénoncer la maltraitance des animaux dans les cirques[42]. Tout comme son frère, Bill est pesco-végétarien et défend la cause animale.

Très jeune, Bill développe une attirance pour les tatouages et les piercings, qu'il multipliera au fil des années. À l'âge de 11 ans, il se fait faire son premier piercing à l'arcade sourcilière droite et par la suite, il en refera un à la langue à ses 14 ans. Il se fait également tatouer le logo de son groupe Tokio Hotel sur la nuque sans le consentement de ses parents. Plus tard, il se fait tatouer sur l'aine droite une étoile. Le jour de ses 18 ans, il se fait tatouer « Freiheit 89 » qui signifie « liberté 89 » en allemand, 89 étant son année de naissance et ses 18 ans signifiant une grande liberté. Puis, en décembre 2008, le chanteur dévoile son nouveau tatouage. Celui-ci représente des inscriptions en allemand sur toute la partie gauche de ses côtes. Deux phrases constituent ce tatouage. « Wir hören nie auf zu schreien » qui signifie en français « Nous n'arrêterons jamais de crier » et « Wir kehren zum Ursprung zurück » qui signifie « Nous revenons aux origines ».

Début 2012, Bill poste sur l'application BTK (application qui n'existe plus) que Tom et lui ont créé pour leurs fans quelques photos de son dernier tatouage, qui recouvre la presque totalité de sa main gauche. On y distingue entre autres les chiffres « 0630 », qui correspondent à l'heure de sa naissance ainsi qu'une main squelettique, un oiseau et une orchidée.

En 2013, Bill Kaulitz décide de changer complètement de look, il se laisse pousser les cheveux et se les teint en blond.

En 2019, il participe à l'émission de mode Germany's Next Topmodel en tant que juge invité, aux côtés de la mannequin germano-américaine Heidi Klum[43].

Le 11 Juillet 2019, Bill lance son premier défilé de mode de sa marque MDLA[44].

Le 14 novembre 2019[45], il devient membre du jury dans l'émission Queen of Drags aux côtés du chanteur autrichien Conchita Wurst et de la mannequin germano-américaine Heidi Klum, l'émission est diffusée sur la chaîne TV allemande ProSieben[46].

En 2021, Bill dévoile sa première autobiographie, Career Suicide. Elle retrace en partie son enfance et ses années de gloire avec le groupe[47].

Discographie[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

DVD et albums live[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

Émissions télévisées et participations[modifier | modifier le code]

En France :

En Allemagne :

Filmographie[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Reportage et film documentaire[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carpediem (Magdeburg) | Kommende Veranstaltungen & Programm 2019 », sur veranstaltungen.meinestadt.de (consulté le )
  2. « BILL 1989 - 2002 », sur www.billkaulitz-world.com (consulté le )
  3. « BILL 1989 - 2002 »
  4. « Les jumeaux de Tokio Hotel s'installent aux Etats-Unis », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) « Tokio Hotel: Cult Kids, All-Grown-Up – AN INTERVIEW », KALTBLUT Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Tokio Hotel's Bill Kaulitz blogs exclusively for SheKnows about love, labels and his sexuality », SheKnows,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « Site Bill Kaulitz - Tokio Hotel Biography - Biographie », sur www.billkaulitz-world.com (consulté le )
  8. http://www.bill-kaulitz.fr Rubrique BIOGRAPHIE DU GROUPE
  9. « Tokio Hotel Private Konzii /2004 years / » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  10. Super User, « Tokio Hotel », sur www.ingeniousmag.net (consulté le )
  11. « Tokio Hotel : Bill a fait son coming-out », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  12. Prisma Média, « Tokio Hotel annule ses concerts jusqu’au 8 avril - Gala », Gala.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Livegeneration.fr », sur livegeneration.fr (consulté le ).
  14. « nrj.fr/loisirs/news-people/0/b… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  15. (de) « Bill Kaulitz meets Dsquared! - Modestern Blog | Mode, Fashion & Trends », Modestern Blog | Mode, Fashion & Trends,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Milan Fashion Week: Tokio Hotel's Bill Kaulitz Get His Freak On for DSquared! », LOGO News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Tokio Hotel And Kerli Will Collaborate On Tim Burton's 'Alice In Wonderland' Soundtrack », MTV News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en-US) « UNICEF #IMAGINE - North America (Adam Lambert, Katy Perry, John Lennon, Bill Kaulitz...) », sur un.trendolizer.com (consulté le )
  19. (en) « Treehouse Ticketing sur Instagram :Due to the high demand we decided to add another Berlin show - Check out www.treehouse-ticketing.com and get your ticket for the 18th of November now...#tokiohotel #dreammachinetour2017 #berlin #additionalshow », sur Instagram, (consulté le )
  20. (en-US) « BILLY (Bill Kaulitz) Reveals "Love Don't Break Me" at the Official Launch in Los Angeles », sur LA Guestlist, (consulté le )
  21. (en-US) « BILL KAULITZ - BILLY ART EXHIBITION BERLIN GERMANY », GEORG MALLNER,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en-US) « BILLY’S Private event in Paris (05.06.16) & Book signing at Madlords (05.07.16) », TOKIO HOTEL CANADA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en-US) « BOOK SIGNING AT 10 Corsco Como, in Milan, Italy (05.09.16) », TOKIO HOTEL CANADA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) « 10.07.2016 Mexico City, MX - BILLY Book Launch Party @ Vanderbilt Club - Tokio Hotel CZ - Gallery - Photo Gallery », sur tokiohotelcz.sosugary.com (consulté le )
  25. (en) « 11.07.2016 Mexico City, MX - BILLY Book Signing @ LTBART Gallery - Tokio Hotel CZ - Gallery - Photo Gallery », sur tokiohotelcz.sosugary.com (consulté le )
  26. (en-US) « More pictures: Billy’s book launch in Paris [09.29.16] », TOKIO HOTEL CANADA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en-US) « Book signing in St-Petersburg, Oct.2 », TOKIO HOTEL CANADA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en-US) « Book Signing in Moscow (09.30.16) », TOKIO HOTEL CANADA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. (en) « Bill Kaulitz sur Instagram : California High Trailer Is Out - Go Check @billyisnotok NOW », sur Instagram, (consulté le )
  30. (en) « BILLY sur Instagram : California High - 05.18.18 - Link In Bio », sur Instagram (consulté le )
  31. a et b http://www.bill-kaulitz.fr Rubrique SON MONDE MUSICAL
  32. (en) « In the studio - Tokio Hotel CZ - Gallery - Photo Gallery », sur tokiohotelcz.sosugary.com (consulté le )
  33. « Tokio Hotel : Bill Kaulitz dans Twilight, c'est comme si c'était fait ! », Staragora,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. a b et c Mira Wiesinger, « Schein und Sein: So sieht es im Schrank von Bill Kaulitz aus », DIE WELT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « Tokio Hotel : nouvel album “Kings Of Suburbia” - Universal Music France », sur Universal Music France (consulté le )
  36. « Bill Kaulitz (Tokio Hotel): «J'ai l'impression que ça rend les gens fous de ne pas savoir s'il y a une femme ou un homme dans mon lit» - Yagg », Yagg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. (it) « Tokio Hotel - Vogue.it », L'Uomo Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (de) « Bill Kaulitz like never before - Tokio Hotel rocker Karl Lagerfeld Vogue photo shoot », bild.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. (de) « Tokio-Hotel-Frontmann Bill Kaulitz wirbt für HRS », HORIZONT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. (en-GB) « Spark-me | Tokio Hotel’s Bill Kaulitz joined Alice Cooper in SATURN Campaign », sur www.spark-me.com (consulté le )
  41. (en) « Tokio Hotel - Audi photoshoot », sur tokiohotelnewss.blogspot.fr (consulté le )
  42. (de) People for the Ethical Treatment of Animals, « Tokio Hotel: Wildtiere raus aus dem Zirkus! », sur www.peta.de (consulté le )
  43. (de) « Bill Kaulitz: Gast-Juror bei GNTM », sur vip.de (consulté le )
  44. (de) « MDLA by Bill Kaulitz – ABOUT YOU Fashion Week – Lässige Streetwear als Beachmode », sur Mode, Shopping, Designer, Trends - Fashionstreet-Berlin, (consulté le )
  45. (de) « Queen of Drags - Queen of Drags – ab 14. November 2019 auf ProSieben », sur www.prosieben.de, (consulté le )
  46. (de) « Heidi Klum: Neue TV-Show "Drag of Queens" mit Bill Kaulitz auf ProSieben », sur GALA, (consulté le )
  47. (de) « So war's mit Bill Kaulitz und Claudia Kamieth bei unserer Sendung "Beste Gäste" am Sonntag », sur www.fritz.de (consulté le )
  48. « Far East Movement : Après Justin Bieber, Bill Kaulitz de Tokio Hotel », Purepeople.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. (de) « BILL KAULITZ SINGT WIEDER AUF DEUTSCH », sur schlagerplanetradio.com (consulté le )
  50. (de) « DSDS-Juroren-Job oder Band? », rtl.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. (de) « GNTM-Überraschung: Heidis Mädels treffen auf Schwager Bill! », sur Promiflash.de, (consulté le )
  52. leblogtvnews.com, « Revoir le live de Tokio Hotel dans C à vous (vidéo). - Leblogtvnews.com », Leblogtvnews.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. « Tokio Hotel à Paris, les fans étaient au rendez-vous », Non Stop People,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. « Tokio Hotel dans TPMP : leur première télé française depuis 5 ans » (consulté le )
  55. (de) RP ONLINE, « "Arthur und die Monimoys": Tokio-Hotel-Sänger Bill mag seine Stimme nicht », sur rp-online.de (consulté le )
  56. Juliane Wienß, « Talk-Show: Kerner und die Manga-Menschen von Tokio Hotel », DIE WELT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  57. (de) GLAMOUR, « Tokio Hotels Bill Kaulitz: "Groupie-Sex ekelt mich an" », GLAMOUR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. (en) Vanity Fair, « The Ugly Truth About Tokio Hotel », The Hive,‎ (lire en ligne, consulté le )
  59. (de) « Das offizielle Geburtstags-Interview von Tokio-Bill: „Das ganze Rumgepoppe bringt doch nichts" », bild.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. (de) « Tokio-Bill glaubt an die große Liebe », Bz-berlin.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. (it) « Tokio Hotel - Vogue.it », vogue.it,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. « Popgruppe Tokio Hotel: "Wir haben uns oft wie Aliens gefühlt" », Spiegel Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  63. Katrin Rosendorff, « "Germany’s Next Topmodel": Kaulitz, ein Blitzer bei Heidis Mädchen und viel Hass », DIE WELT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  64. (de) Dagmar Leischow, « Bill und Tom Kaulitz bei "Wetten, dass...": „Tokio Hotel ist die Liebe meines Lebens“ », Berliner Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le )
  65. (en-US) « Tokio Hotel's Bill & Tom Kaulitz Interview | AfterBuzz TV's Concert Experience », AfterBuzz TV Network,‎ (lire en ligne, consulté le )
  66. « Tokio Hotel interview - MTV Style Germany [english subtitles] », sur nookl.com (consulté le )
  67. (de) wdr.de, « Rockpalast Backstage: Tokio Hotel », sur WDR Nachrichten, (consulté le )
  68. Tokio Hotel Worldwide FC / Posted on 4:06 PM / No comments / Categories: 2016 et Bill, « [NEW INTERVIEW] Bill Kaulitz interview for Grazia magazine [16.06.2016] » (consulté le )
  69. « PopXport: Bill Kaulitz Interview - 05.07.2017 #CZ », sur nookl.com (consulté le )
  70. (de) « Tokio Hotel kehren zurück mit ihrem neuen Album „Dream Machine“ », www.sat1.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  71. (de) « "Schlag den Star"-Überraschung? Tokio Hotel polarisieren! », Promiflash.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  72. (de) Deutsche Welle (www.dw.com), « Tokio Hotel – Fragen und Antworten | DW | 11.05.2018 » (consulté le )
  73. (de) « So ähnlich sahen sich Bill und Tom noch nie », www.t-online.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  74. Mira Wiesinger, « Global Diary: This is what Bill Kaulitz keeps in his wardrobe », DIE WELT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  75. (de) NDR, « Inas Nacht mit Bill und Tom Kaulitz », (consulté le )
  76. (de) Katharina Preuth, « Quakenbrücker Junge im TV-Duell gegen Tokio Hotel », noz.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  77. (de) « Diese Blondine ist Tokio-Hotel-Star Bill Kaulitz », bild.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  78. Tokio Hotel Worldwide FC / Posted on 3:08 AM / No comments / Categories: 2017 et Bill, « [NEW VIDEO] Bill Kaulitz Interview for Glamour Deutschland - Munich, Germany [31.03.2017] » (consulté le )
  79. (de) « "Tokio Hotel" im Interview », zdf.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  80. (de) « Die neue Ausgabe: Tokio Hotel und junge Überflieger - ERFOLG Magazin », ERFOLG Magazin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  81. (de) « ABOUT YOU Awards 2018: Das sind die Gewinner! - kukksi.de », sur www.kukksi.de (consulté le )
  82. (de) « What if? – Fragen an Bill Kaulitz », dandydiary.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  83. (de) « Verrückt nach dir (1994) | Schauspieler, Cast & Crew », sur moviepilot.de (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]