Bataille de Saint-Charles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2017 à 21:16 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Bataille de Saint-Charles
Description de l'image Attaque contre Saint-Charles.jpg.
Informations générales
Date 25 novembre 1837
Lieu Saint-Charles-sur-Richelieu, au Québec
Issue Victoire britannique
Belligérants
Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Patriotes
Commandants
George Augustus Wetherall Thomas Storrow Brown
Forces en présence
420 soldats
2 canons
80 miliciens
Pertes
3 tués
18 blessés
56 tués

Rébellion des Patriotes

Batailles

Saint-DenisSaint-CharlesSaint-EustacheBeauharnoisBaker's farmLacolleOdelltown

Coordonnées 45° 41′ 00″ nord, 73° 11′ 00″ ouest

La bataille de Saint-Charles s'est produite le 25 novembre 1837 à Saint-Charles au Québec (Canada). Il s'agit d'un des engagements entre les troupes britanniques et les patriotes du Bas-Canada lors de la Rébellion de 1837-38.

Histoire

Le 25 novembre 1837, l'armée britannique est déterminée à écraser la résistance patriote. Le sort de la rébellion dans le Bas-Canada se joue à Saint-Charles, dans la vallée du Richelieu. Deux cent cinquante Patriotes sont retranchés derrière une barricade autour du manoir seigneurial. Le colonel Wetherall se prépare à les attaquer avec quatre cent vingt-cinq soldats venus de Fort Chambly.

Jean-Philippe Boucher-Belleville, journaliste et enseignant, fait partie des insurgés. Dans son journal, il raconte: « Nous étions parfaitement sur la défensive et la question pour nous se réduisait à celle-ci : devions-nous livrer sans défense nos propriétés, nos femmes et nos enfants à des barbares qui venaient, non pour faire respecter les lois, mais porter le fer et le feu chez nous, et s'enrichir par le pillage? Comme à Saint-Denis, la plupart de nos braves bonnets bleus montrèrent un zèle et une intrépidité qui n'auraient pas manqué de faire décider la victoire en notre faveur. Les femmes mêmes avaient coulé des balles et fait des cartouches; des vieillards et des enfants voulurent partager les dangers du combat. »

La bataille de Saint-Charles se termine dans un bain de sang. Cent cinquante Patriotes meurent au combat tandis que trois soldats anglais sont tués. Louis-Joseph Papineau, Wolfred Nelson, Boucher-Belleville et des centaines de Patriotes fuient et se réfugient aux États-Unis. D'autres sont capturés et emprisonnés à Montréal, au Pied-du-Courant, dans des conditions difficiles[1].

Notes et références