1930

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2019 à 17:51 et modifiée en dernier par Courvey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chronologies
1927 1928 1929  1930  1931 1932 1933
Décennies :
1900 1910 1920  1930  1940 1950 1960
Siècles :
XVIIIe XIXe  XXe  XXIe XXIIe
Millénaires :
-Ier Ier  IIe  IIIe
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

1930 est une année commune commençant un mercredi.

En bref

Événements

Afrique

2 novembre : les délégués étrangers lors du couronnement de l’empereur Hailé Sélassié

Amérique

Getúlio Vargas pendant la révolution au Brésil le 31 octobre. Júlio Prestes, choisit comme successeur par Washington Luis, gagne la présidentielle contre Getúlio Vargas désigné par les mécontents du régime (son programme proposait l’amnistie pour les révolutionnaires de 1922 et 1926, de nouvelles lois électorales, une législation sociale, la réorganisation de la justice et de l’éducation et un développement économique accéléré). Le congrès refuse alors aux députés de l’opposition le droit de siéger, et le 26 juillet, João Pessoa, second de Getúlio Vargas, est assassiné. Les partisans de Vargas prennent les armes : Recife, Salvador et São Paulo sont prises, les États de Rio de Janeiro et d’Espírito Santo sont envahis. Les « lieutenants » appuient les rebelles. Les généraux, jugeant la situation perdue pour le président prennent le pouvoir le 24 octobre et créent une junte de trois officiers pour assurer l’intérim. Vargas, reçu triomphalement à São Paulo atteint Rio le 31 octobre.

Asie

12 mars-6 avril : marche du sel

Proche-Orient

  • 1er janvier, Égypte : les élections législatives donnent une nouvelle majorité au Wafd, dirigé par Nahhas Pacha, qui forme le gouvernement. Après l’échec des négociations pour l’indépendance (22 mars-8 mai)[42], les Britanniques laissent le roi renvoyer le gouvernement wafdiste le 17 juin[43].
  • 28 mars : loi de réorganisation du service postal turc ; les autorités turques demandent officiellement aux pays étrangers de cesser de faire référence à des noms traditionnels non turcs (Constantinople ou Tsarigrad pour Istanbul, Angora pour Ankara, etc.)[44].
La commission Shaw venue enquêter sur les émeutes de Palestine de 1929.
  • 31 mars : publication du rapport de la commission Shaw chargée d’étudier les causes des affrontements entre Juifs et Arabes en Palestine mandataire[45]. Il insiste sur les causes profondes : l’émigration juive a dépassé les capacités d’absorption du pays, les personnes expulsés des terres achetées par les sionistes ne trouvent plus de terres de rechange en raison de la pression démographique et constituent une catégorie de gens sans terres, revendicatifs et porteurs de futures violences. Le rapport propose une intensification des cultures, mais celle-ci est déjà partout à l’œuvre. La commission insiste sur l’absence de droits politiques des Arabes, qui ont refusé de former un conseil législatif en 1922. Elle préconise de reconsidérer la politique britannique en limitant l’immigration, en adoptant une nouvelle politique foncière et en favorisant un nouveau projet constitutionnel associant les Arabes.
  • 14 mai : en Syrie mandataire, le haut-commissaire Henri Ponsot décide de dissoudre l’assemblée constituante et de promulguer les textes constitutionnels de tous les États syriens, reprenant la Constitution de 1928 amputé de six articles litigieux[46]. Ces dispositions seront appliquées après les prochaines élections.
  • Mai : en Palestine mandataire, l’exécutif arabe envoie une délégation à Londres qui réclame une évolution constitutionnelle devant mener à l’indépendance et l’élection d’une assemblée par l’ensemble de la population juive et arabe de Palestine. Les Britanniques refusent et proposent l’élection d’un conseil seulement arabe dont les fonctions ne seraient que consultatives[47].
  • 19 juin, Égypte : le pouvoir est confié à Ismaïl Sidqi Pacha, ancien wafdiste rallié au souverain[48].
  • 30 juin : fin du mandat britannique sur le Royaume d’Irak, prélude à l’indépendance, promise pour 1932[49]. Le pays reste lié au Royaume-Uni par une alliance de 25 ans : coopération en matière de politique étrangère, maintien de deux bases aériennes britanniques, disposition du territoire irakien en cas de guerre, encadrement britannique de l’armée nationale.
  • 6 septembre : En Turquie, la République d'Ararat, État kurde qui avait fait sécession du reste du territoire turc depuis 3 ans, est définitivement reconquise par l'armée turque. 70 000 hommes ont été mobilisés pour l'opération.
  • 21 octobre : les conclusions de la commission Shaw sont reprises dans le Livre blanc de Passfield. Les sionistes doivent faire des concessions sur la question de l’immigration et sur l’acquisition de terres. En retour les Arabes doivent accepter la présence juive en Palestine et coopérer avec celle-ci[50].
  • 22 octobre : le Premier ministre égyptien Imaïl Sidqi promulgue une nouvelle constitution qui renforce les pouvoirs du roi et du gouvernement[43]. Il doit faire face à la crise économique mondiale, et édicte des réformes économiques et sociales et encourage le développement de l’industrie.
  • 10-11 novembre : dans la 19e cession, la commission des Mandats de la SDN adresse des recommandations en vue de préparer l’indépendance de l’Irak[51] : respect des droits des minorités (Kurdes, Assyriens), droits d’usage plus importants du nouvel État sur les ressources pétrolières. L’Irak prend tous les engagements demandés en matière de respect des minorités, ce qui relance l’agitation. Le mouvement kurde est réprimé avec l’aide britannique tandis que les Assyriens réclament un État autonome au sein de l’Irak.
  • 16 novembre, Irak : le traité avec le Royaume-Uni est ratifié par le parlement, issus des élections du 20 octobre. Une opposition au traité, jugé trop favorable aux intérêts britanniques, se constitue au sein du parti de la fraternité arabe, dirigé par Yasin al-Hashimi, ancien officier supérieur de l’armée ottomane pendant la guerre[52].
  • 23 décembre : Révolte de Menemen en Turquie visant à restaurer le califat dissous 6 ans plus tôt. L'armée turque écrase l'émeute.

Europe

3 - 20 janvier : conférence de La Haye sur les réparations.
Enfant de koulaks expropriés rassemblés lors de la dékoulakisation dans le kraï du Nord.
  • 5 janvier : décret sur la collectivisation, suivi de celui sur la dékoulakisation du 4 février ; accélération de la collectivisation des campagnes en Union soviétique. La dékoulakisation et la collectivisation forcée des terres provoquent de violents troubles dans les campagnes[54],[55].
  • 21 janvier, Portugal : le ministre des finances Salazar démissionne, suivi du ministre de la justice, à la suite des remous provoqués par des mesures qu’il avait prises (suspension de la subvention versée annuellement à l’Angola). Il reçoit alors le ministère des colonies qu’il cumule avec les finances[56].
  • 28 janvier, Espagne : démission de Primo de Rivera devant l’opposition au régime, la démission du ministre des finances Calvo Sotelo (20 janvier) et la désertion des militaires (il avait voulu moderniser l’armée). Il meurt en exil quelques semaines plus tard. Le roi confie les responsabilités ministérielles au général Dámaso Berenguer qui rétablit la constitution (Dictablanda, 1930-1931)[57].
  • 7 avril : décret du Bureau politique instaurant une administration centrale exclusivement dévolue à la gestion des camps de travail forcé (Goulag) sous la direction de la Guépéou en Union soviétique. Les camps, jusqu’alors limités aux alentours de la mer Blanche, sont désormais disséminées un peu partout, notamment en Sibérie[59]. 10 millions de personnes y sont incarcérées pendant les années 1930.
  • 8 juin : rentré d’exil avec la complicité du Parti paysan, porté par une vague de popularité, Carol II est proclamé roi de Roumanie par le Parlement tandis que son fils Michel devient « grand voïévode ».)[62]. Il appelle au pouvoir son ancien tuteur l’historien Nicolae Iorga, puis s’emploie à diviser les partis politiques.
Fichier:Bolshevik party meeting 1930.jpg
26 juin - 13 juillet : XVIe Congrès du Parti communiste de l’Union soviétique.


Allemagne

Des milliers de personnes accueillent Adolf Hitler à son arrivée au Théâtre national de Weimar en octobre 1930. La dure crise économique qui sévit, permet aux nazis (Parti National Socialiste) qui depuis 1920 allient démonstrations de force et démagogie, d’offrir par l’idée de l’établissement d’un État fort, une voie d’espérance, à la finance, aux industriels et au petit peuple (notamment chez les chômeurs).
Deux marins urinant, aquarelle de Charles Demuth.

Prix Nobel

Naissances en 1930

Décès en 1930

Notes et références

  1. Philippe-Emmanuel Partsch, Droit bancaire et financier européen, Larcier, (ISBN 9782804424749, présentation en ligne)
  2. Dietrich Schindler, Jiří Toman, The Laws of Armed Conflicts : A Collection of Conventions, Resolutions, and Other Documents, BRILL, (ISBN 9789024733064, présentation en ligne)
  3. Emmanuel Decaux, Les formes contemporaines de l'esclavage, Martinus Nijhoff Publishers, (ISBN 9789004179080, présentation en ligne)
  4. Siegbert Uhlig, Encyclopaedia Aethiopica : He-N, vol. 3, Otto Harrassowitz Verlag, (ISBN 9783447056076, présentation en ligne)
  5. Anthony Mockler, Haile Selassie's War, Signal Books, (ISBN 9781902669533, présentation en ligne)
  6. Patricia E.M. Lorcin (trad. Loïc Thommeret), Kabyles, Arabes, Français : Identités coloniales, Presses universitaires de Limoges, , 374 p. (ISBN 9782842873394, OCLC 718565485, présentation en ligne)
  7. Lusotropicalisme : idéologies coloniales et identités nationales dans les mondes lusophones, Karthala, (ISBN 9782865377848, présentation en ligne)
  8. (pt) Cette information est issue du document Acto Colonial, disponible sur Wikisource en portugais.
  9. Edmundo Rocha, Angola: contribuição ao estudo da génese do nacionalismo moderno angolano (período 1950-1964), testemunho e estudo documental, E. Rocha, (présentation en ligne)
  10. R. Marie Griffith, Barbara Dianne Savage, Women and Religion in the African Diaspora : Knowledge, Power, and Performance, JHU Press, (ISBN 9780801883699, présentation en ligne)
  11. Piet Konings, Crisis and Neoliberal Reforms in Africa : Civil Society and Agro-industry in Anglophone Cameroon's Plantation Economy, 9789956578030, African Books Collective, (présentation en ligne)
  12. Albert Adu Boahen, Histoire générale de l'Afrique. L'Afrique sous domination coloniale, 1880-1935, vol. 7, UNESCO, (ISBN 9789232017130, présentation en ligne)
  13. (fr)Bakari Kamian, Des tranchées de Verdun à l'église Saint-Bernard : 80 000 combattants maliens au secours de la France, 1914-18 et 1939-45, Karthala, (ISBN 9782845861381, présentation en ligne)
  14. Albert Adu Boahen, op. cit, p. 558.
  15. Philippe Decraene, Le Mali, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-036432-0, présentation en ligne)
  16. Nívea de Lourdes Torres Hernández, El enigma de las máscaras : la cuentísta de José Alcántara Almánzar, Isla Negra Editores, (ISBN 9781881715931, présentation en ligne)
  17. Graham Cross, The Diplomatic Education of Franklin D. Roosevelt, 1882-1933, Palgrave Macmillan, (ISBN 9781137014542, présentation en ligne)
  18. a b c et d Armelle Enders, Nouvelle histoire du Brésil, Éditions Chandeigne, (ISBN 9782915540345, présentation en ligne)
  19. Michel Faucheux, Mermoz, Gallimard (ISBN 9782072467073, présentation en ligne)
  20. Ediciones Rialp, Hispanoamérica en el siglo XX, vol. 18, (ISBN 9788432121173, présentation en ligne)
  21. Daniel Lacotte, Le Pourquoi du comment, vol. 3, Albin Michel, (ISBN 9782226196835, présentation en ligne)
  22. Edgar Vásquez Benítez, Historia de Cali en el siglo 20 : sociedad, economía, cultura y espacio, Universidad del Valle, (ISBN 9789583329043, présentation en ligne)
  23. Carlos Contreras Carranza, Perú. La apertura al mundo, vol. 3, Penguin Random House Grupo Editorial España, (ISBN 9788430617531, présentation en ligne)
  24. Pierre Vayssière, L'Amérique latine de 1890 à nos jours - 3e édition, Hachette Éducation, (ISBN 9782011818881, présentation en ligne)
  25. Robert Jackson Alexander, A History of Organized Labor in Argentina, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780275977429, présentation en ligne)
  26. Democracia y ciudadanía en el Mercosur, Lom Ediciones, (ISBN 9789562828413, présentation en ligne)
  27. Jeffrey J. Matthews, Alanson B. Houghton : Ambassador of the New Era, Rowman & Littlefield Publishers, (ISBN 9780742569713, présentation en ligne)
  28. Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, (ISBN 9782200254117, présentation en ligne)
  29. a b c d e et f Jean-Marie Muller, Gandhi l'insurgé, Albin Michel, (ISBN 9782226201843, présentation en ligne), p. 68-140
  30. a et b Céline Marange, Le communisme vietnamien (1919-1991) : Construction d'un Etat nation entre Moscou et Pékin, Presses de Sciences Po (ISBN 9782724689143, présentation en ligne)
  31. Klaus Schlichtmann, Japan in the World : Shidehara Kijūrō, Pacifism, and the Abolition of War, Lexington Books, (ISBN 9780739135198, présentation en ligne)
  32. Alexandre Astier, Histoire de l'Inde, Éditions Eyrolles, (ISBN 9782212011418, présentation en ligne)
  33. S. C. M. Paine, The Wars for Asia, 1911–1949, Cambridge University Press, (ISBN 9781139560870, présentation en ligne)
  34. Zedong Mao, Roger R. Thompson, Report from Xunwu, Stanford University Press, (ISBN 9780804721820, présentation en ligne)
  35. S. C. M. Paine, The Wars for Asia, 1911-1949, Cambridge University Press, (ISBN 9781107020696, présentation en ligne)
  36. J. B. Prashant More, The Political Evolution of Muslims in Tamilnadu and Madras, 1930-1947, Orient Blackswan, (ISBN 9788125011927, présentation en ligne)
  37. Parimal Ghosh, Brave Men of the Hills : Resistance and Rebellion in Burma, 1825-1932, C. Hurst & Co. Publishers, (ISBN 9781850654070, présentation en ligne)
  38. Klemens Ludwig, Birma, C.H.Beck, (ISBN 9783406398704, présentation en ligne)
  39. David Curtis Wright, The History of China, ABC-CLIO, (ISBN 9780313377488, présentation en ligne)
  40. Edward L. Dreyer, China at War 1901-1949, Routledge, (ISBN 9781317899846, présentation en ligne)
  41. la civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel : perspectives philosophiques, UNESCO (ISBN 9789232041807, présentation en ligne)
  42. Arthur Goldschmidt, Historical Dictionary of Egypt, Scarecrow Press, (ISBN 9780810880252, présentation en ligne)
  43. a et b Arthur Goldschmidt, Historical Dictionary of Egypt, Scarecrow Press, (ISBN 9780810880252, présentation en ligne)
  44. Boris Volodarsky, Stalin's Agent : The Life and Death of Alexander Orlov, OUP Oxford, (ISBN 9780191045523, présentation en ligne)
  45. Simon Epstein, 1930, une année dans l'histoire du peuple juif, Stock, (ISBN 9782234070653, présentation en ligne)
  46. Xavier Baron, Aux origines du drame syrien : 1918-2013, Tallandier (ISBN 9791021001299, présentation en ligne)
  47. Nathan Weinstock, Terre promise, trop promise : Genèse du conflit israélo-palestinien (1882-1948), Odile Jacob, (ISBN 9782738187390, présentation en ligne)
  48. Malak Badrawi, Isma'il Sidqi, 1875-1950 : Pragmatism and Vision in Twentieth Century Egypt, Routledge, (ISBN 9781136787492, présentation en ligne)
  49. Pierre Brocheux, Les décolonisations au XXe siècle : La fin des empires européens et japonais, Armand Colin, (ISBN 9782200282028, présentation en ligne)
  50. Benny Morris, Victimes : histoire revisitée du conflit arabo-sioniste, Éditions Complexe, (ISBN 9782870279380, présentation en ligne)
  51. Peter Sluglett, Britain in Iraq : Contriving King and Country, I.B.Tauris, (ISBN 9781850437703, présentation en ligne)
  52. Ali A. Allawi, Faisal I of Iraq, Yale University Press, (ISBN 9780300199369, présentation en ligne)
  53. a et b Jean Ruhlmann, Histoire de l'Europe au XXe siècle : De 1918 à 1945 : de la fin de la Grande Guerre à l'écroulement du nazisme, vol. 2, Éditions Complexe, (ISBN 9782870275511, présentation en ligne)
  54. Michel Heller, 70 Ans qui ébranlèrent le Monde: histoire politique de l'Union soviétique=, Calmann-Lévy, (ISBN 9782702154922, présentation en ligne)
  55. Georges Sokoloff, La Puissance pauvre : Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, Fayard, (ISBN 9782213647678, présentation en ligne)
  56. Jose Antonio Saraiva, Política à Portuguesa, Leya, (ISBN 9789895556700, présentation en ligne)
  57. a b c et d Monica Dorange, Civilisation espagnole et hispano-américaine, Hachette Éducation, (ISBN 9782011402158, présentation en ligne)
  58. Mircea Goga, La Roumanie : culture et civilisation, Presses Paris Sorbonne, (ISBN 9782840505327, présentation en ligne)
  59. a b et c Georges Sokoloff, op. cit, p. 555.
  60. Jacques Stiennon, Histoire de Liège, Privat, (ISBN 9782708947245, présentation en ligne)
  61. René Leboutte, Histoire économique et sociale de la construction européenne, Peter Lang, (ISBN 9789052013718, présentation en ligne)
  62. Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, vol. 2, Gallimard (ISBN 9782072488450, présentation en ligne)
  63. Yves Léonard, Salazarisme & fascisme, Éditions Chandeigne, (ISBN 9782906462236, présentation en ligne)
  64. Vladimir Streinu, La Petite Entente et l'Europe, 9782828800017, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
  65. Giovanni Capoccia, Defending Democracy : Reactions to Extremism in Interwar Europe, JHU Press, (ISBN 9780801880384, présentation en ligne)
  66. Marie-Joseph Lory, Douze leçons sur l'Europe: 1914-1947, De Tempel, (présentation en ligne)
  67. George J. Přpic, A century of world communism : a selective chronological outline, Barron's Educational Series, (présentation en ligne)
  68. Daniel Beauvois, La Pologne : histoire, société, culture, La Martinière, (ISBN 9782846750936, présentation en ligne)
  69. Frederick W. Haberman, Peace 1926-1950, vol. 2, World Scientific, (ISBN 9789810234157, présentation en ligne)
  70. Romain Bertrand, État colonial, noblesse et nationalisme à Java - La tradition parfaite, Karthala, (ISBN 9782811151119, présentation en ligne)
  71. Michel Fiortitre, Les banques suisses, le franc et l'Allemagne : contribution à une histoire de la place financière suisse (1924-1945), Librairie Droz, (ISBN 9782600006453, présentation en ligne)
  72. Serge Berstein et Pierre Milza, L'Allemagne de 1870 à nos jours, Armand Colin, (ISBN 9782200292454, présentation en ligne)
  73. a b et c Matthew Stibbe, Germany, 1914-1933: Politics, Society and Culture, Routledge, (ISBN 9781317866534, présentation en ligne)
  74. Transport, vol. 11, K.H. Rau, (présentation en ligne)
  75. a et b Jean-Marie Flonneau, Le Reich allemand : De Bismarck à Hitler - 1848-1945, Armand Colin, (ISBN 9782200256296, présentation en ligne)
  76. « Société médicale de la Suisse romande », Revue médicale de la suisse romande, H. Georg, vol. 50,‎ (présentation en ligne)
  77. Jeremy Aynsley, Designing Modern Germany, Reaktion Books, (ISBN 9781861897442, présentation en ligne)
  78. Ian Kershaw, Hitler, Flammarion 2008 p. 254
  79. Martin Kitchen, The Third Reich: Charisma and Community, Routledge, (ISBN 9781317866367, présentation en ligne)

Liens externes