14 juillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2019 à 20:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Juillet
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Chronologies thématiques

Abréviations / Voir aussi

Le est le 195e jour de l'année du calendrier grégorien, le 196e en cas d'année bissextile. Il reste 170 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 26e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la sauge.

13 juillet - - 15 juillet

Événements

XIIIe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Arts, culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

  • 1978 : fondation de la chaîne de télévision consacrée au sport, ESP-TV, qui deviendra ESPN.

Naissances

Xe siècle

  • 926 : Murakami (村上天皇), empereur du Japon de 946 à 967 († ).

XVe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Décès

XIIIe siècle

XVe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations

  • Monde : Journée Internationale des Personnes Non-Binaires (depuis 2012). Le a été revendiqué Journée Internationale de la Non-Binarité par Katje[3] face à l'absence d'une telle célébration alors que les hommes et les femmes en ont une.
  • Belgique :
    • Liège : la fête nationale française y est célébrée (autour de 35 000 participants chaque année)[4]. En 1937, la ville de Liège décide de célébrer, tous les , la fête nationale française afin de protester contre la politique de neutralité de la Belgique vis-à-vis du Troisième Reich et contre la dénonciation de l'accord militaire franco-belge par le gouvernement.
  • France : fête nationale, instituée officiellement en souvenir de deux évènements : la prise de la Bastille de 1789 et la fête de la Fédération de 1790 (qui elle-même commémorait la prise de la Bastille). Si les deux dates ont longtemps fait débat (la prise de la Bastille était jugée trop violente par les uns et la fête de la Fédération trop royaliste pour les autres), l'article de loi voté laisse libre appréciation à chacun : « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle[5] ». À cette occasion a lieu le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet à Paris.
  • Japon : Nachi no hi matsuri (Kumano Nachi-taisha).

Saints des Églises chrétiennes

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Saints et bienheureux catholiques du jour

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

  • Camille et ses variantes féminines les plus courantes Camilia, Camilla, Camillette, Camillia et Milla.

et aussi aux :

Traditions et superstitions

Dictons

"Camille ça rime vraiment avec gentille"

Astrologie

Toponymie

Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou de régions francophones contiennent cette date sous diverses graphies, en référence à des évènements survenus à cette même date, et figurent dans la page 14 juillet (homonymie) Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

Notes et références

  1. (en)Sir Alexander Mackenzie the Scottish Bulldog, sur telus.net, consulté le 14 juillet 2018.
  2. « Histoire de la Colonne de la République », sur over-blog.com
  3. (en) « Calling for an International Non-Binary Gender Day », sur Fierce Femme's Black Market, (consulté le )
  4. Site de la ville de Liège.
  5. Jean Favier, audition à l'Assemblée nationale : « le 14 juillet (…) n’est pas la date de la prise de la Bastille mais celle de la fête de la Fédération et donc de la monarchie constitutionnelle ».
    En revanche, Christian Amalvi, dans Les lieux de mémoire (article « Le 14-Juillet »), indique que « la fête nationale que l'on célèbre en 1880 ne commémore pas seulement le  ; c'est une date bicéphale qui renvoie simultanément à la prise de la Bastille et à la fête de la Fédération : le second événement permet de conjurer, par son aspect national et œcuménique, le caractère violent et sanglant du premier, et de rassurer à bon compte les modérés. Cependant, pour les vrais républicains, c'est d'abord et avant tout au 14 juillet 1789, en dépit des excès sanglants commis par le peuple ce jour-là, que la fête nationale rend hommage ».
  6. Nominis : bienheureuse Angeline de Corbara.
  7. Nominis : Bienheureux Jean de Mayorga.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :