Aller au contenu

« Interstellar » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Mathis B a déplacé la page Interstellar (film) vers Interstellar par-dessus une redirection : Pas d'homonymie
Natou31 (discuter | contributions)
j'ai rajouté des informations dans le synopsis.
Ligne 21 : Ligne 21 :
== Synopsis ==
== Synopsis ==
<!-- synopsis à développer quand on en saura plus -->
<!-- synopsis à développer quand on en saura plus -->
Dans un futur proche sur une [[Surexploitation|Terre exsangue]], un groupe d'explorateurs utilise un [[vaisseau interstellaire]] pour franchir un [[trou de ver]], récemment découvert, pour parcourir des distances jusque-là infranchissables et trouver une nouvelle [[planète habitable]] à [[colonisation de l'espace|coloniser pour l'humanité]]<ref>[http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/VIDEO-Nouveau-trailer-grandiose-d-Interstellar-de-Christopher-Nolan-3999810 Nouveau trailer grandiose d'Interstellar de Christopher Nolan], Premiere.fr, 16 mai 2014.</ref>.
Dans un futur proche sur une [[Surexploitation|Terre exsangue]], un groupe d'explorateurs mené par Cooper<ref>{{Lien web|langue = français|titre = Interstellar|url = http://www.allorigin.fr/trouverunfilm/film/18102/Interstellar.html|site = http://www.allorigin.fr/|date = 05 novembre 2014|consulté le = 05 novembre 2014}}</ref> ([[Matthew McConaughey]]) utilise un [[vaisseau interstellaire]] pour franchir un [[trou de ver]], récemment découvert, permettant de parcourir des distances jusque-là infranchissables afin de trouver une nouvelle [[planète habitable]] à [[colonisation de l'espace|coloniser pour l'humanité]]<ref>[http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/VIDEO-Nouveau-trailer-grandiose-d-Interstellar-de-Christopher-Nolan-3999810 Nouveau trailer grandiose d'Interstellar de Christopher Nolan], Premiere.fr, 16 mai 2014.</ref>.


== Fiche technique ==
== Fiche technique ==

Version du 5 novembre 2014 à 15:15

Interstellar

Réalisation Christopher Nolan
Scénario Christopher Nolan
Jonathan Nolan
Acteurs principaux
Sociétés de production Syncopy Films
Lynda Obst Productions
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Durée 169 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Interstellar, ou Interstellaire[1] au Québec, est un film de science-fiction britannico-américain produit, coécrit et réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2014.

Synopsis

Dans un futur proche sur une Terre exsangue, un groupe d'explorateurs mené par Cooper[2] (Matthew McConaughey) utilise un vaisseau interstellaire pour franchir un trou de ver, récemment découvert, permettant de parcourir des distances jusque-là infranchissables afin de trouver une nouvelle planète habitable à coloniser pour l'humanité[3].

Fiche technique

Distribution

Production

Développement

Interstellar est initialement développé à partir de chez DreamWorks sur un sujet de l'astrophysicien du Caltech Kip Thorne. Steven Spielberg, qui doit réaliser le projet, engage le scénariste Jonathan Nolan l'année suivante[8]. Finalement, le projet fut abandonné par Steven Spielberg mais est repris six ans plus tard par Christopher Nolan qui annonce le film fin 2012. Jonathan Nolan, son frère, reste le scénariste mais doit fusionner son scénario avec son idée. Bien que Warner Bros (qui est en collaboration avec la société de Nolan Syncopy Films) et Paramount soient traditionnellement rivaux, Nolan demande à cette dernière de participer ; les deux sociétés acceptent de collaborer. En 2013, des sources ont indiqué que Legendary Pictures est en train de finaliser un accord avec Warner Bros. Bien qu'il n'ait pas réussi à renouveler son partenariat de production de huit ans avec Warner Bros, Legendary Pictures aurait accepté de renoncer à un financement pour Man of Steel en échange de la participation dans Interstellar.

Simulation numérique du trou noir

Nolan a fait appel au physicien spécialiste des trous noirs Kip Thorne pour simuler l'apparence visuelle d'un trou noir entouré d'un disque d'accrétion de matière en rotation rapide. Thorne a eu la possibilité de développer une simulation numérique avec un degré de précision très avancé, menant même selon le magazine américain Wired à des découvertes scientifiques[9]. En effet, le disque d'accrétion, qui est matériellement plat comme les anneaux de Saturne paraît, par le jeu des déformations de l'espace-temps générées par le trou noir, entourer celui-ci comme une coquille, formant des figures complexes avec de multiples couches, ce qui était inattendu[9]. En fait le disque d'accrétion n'entoure pas réellement le trou noir, mais la lumière dégagée par le disque est piégée par les déformation de l'espace-temps et suit des géodésiques entourant le trou noir.

Jean-Pierre Luminet, physicien spécialiste également des trous noirs et pionnier de la simulation de leur visualisation, remarque cependant que la simulation du film, présentée comme atteignant un degré inégalé de réalisme, fait l'impasse cependant sur des phénomènes physiques importants comme l'effet Doppler[10]. La coquille de lumière aurait dû apparaitre comme fortement dissymétrique, car une partie du disque d'accrétion en rotation s'éloigne à haute vitesse de l'observateur, et la partie opposée s'en rapproche. La partie s'éloignant devrait apparaitre beaucoup plus sombre et celle approchant plus brillante. Kip Thorne en convient et affirme que cet effet a volontairement été supprimé pour ne pas désorienter le spectateur qui n'aurait pas compris le résultat visuel[10].

Auditions

En avril 2013, Matthew McConaughey et Anne Hathaway ont été annoncés dans les rôles principaux du film. L'acteur Irrfan Khan a dit qu'il devait refuser le rôle car il voulait être en Inde pour le film The Lunchbox. L'acteur Matt Damon a été ajouté à la fin août 2013 pour jouer un petit rôle en Islande. Wes Bentley et Casey Affleck ont joué ensemble dans le thriller Soul Survivors en 2001.

Tournage

Le tournage commence le dans la province canadienne de l'Alberta[11]. Au Canada l'équipe a tourné dans les villes de Nanton, Longview, Lethbridge et Okotoks, notamment au stade Seaman et au Old Town Plaza. Le tournage au Canada s'est terminé le . Le tournage a ensuite eu lieu en Islande pendant deux semaines à Snæfellsjökull et Klaustur. Une foule d'environ 350 personnes a été réunie dont 150 locaux pour les scènes en Islande. Enfin, l'équipe a déménagé à Los Angeles pendant 54 jours. Les lieux de tournage comprennent l'autoroute, le Westin Bonaventure Hotel, le Los Angeles Convention Center, le quartier de Culver City et une résidence privée à Altadena.

Bande originale

Interstellar (Original Motion Picture Soundtrack)

Bande originale de Hans Zimmer
Sortie
Durée 68:18
Genre Musique de film
Label Warner Bros. Records
Sony Music Entertainment

Bandes originales par Hans Zimmer

La musique du film a été composée par Hans Zimmer, qui signe ainsi sa cinquième collaboration avec Christopher Nolan après Batman Begins, The Dark Knight : Le Chevalier noir, Inception et The Dark Knight Rises.

Pour ce long métrage, le réalisateur a demandé à Hans Zimmer de composer une musique sans rien lui dévoiler de l'intrigue du film : Christopher Nolan a écrit un texte d'une page à Hans Zimmer, sans rapport direct avec le récit développé dans le long métrage, et lui demandant d'écrire la musique que ce texte lui inspirait[12].

La sortie de l'album est prévue le , édité par Warner Bros. Records et Sony Music Entertainment. Trois éditions seront commercialisées : la Star Wheel Constellation Chart Digipak, contenant 16 morceaux issus du film, le Digital Deluxe Album, incluant 22 pistes, et la Illuminated Star Projection Edition, un double-album contenant 28 morceaux[13].

Édition originale :

NoTitreDurée
1.Dreaming of the Crash3:55
2.Cornfield Chase2:06
3.Dust5:41
4.Day One3:19
5.Stay6:52
6.Message From Home1:40
7.The Wormhole1:30
8.Mountains3:39
9.Afraid of Time2:32
10.A Place Among the Stars3:27
11.Running Out1:57
12.I'm Going Home5:48
13.Coward8:26
14.Detach6:42
15.S.T.A.Y.6:23
16.Where We're Going7:41
68:18

Pistes bonus :

NoTitreDurée
17.First Step1:47
18.Flying Drone1:53
19.Atmospheric Entry1:40
20.No Need to Come Back4:31
21.Imperfect Lock6:54
22.What Happens Now?2:26
23.Do Not Go Gentle Into That Good Night1:39
19:31

Accueil

Sorties internationales

Réception critique

Box-office

Notes et références

Annexes

Article connexe

Liens externes