Antonio James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonio James
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Autres informations
Condamné pour

Antonio G. James, né en et mort le , était un assassin américain. Il a été jugé et exécuté en Louisiane pour le meurtre d'Henry Silver.

Meurtre d'Henry Silver[modifier | modifier le code]

Le , James s'est approché d'Henry Silver, un homme de 70 ans, tandis que ce dernier était en train de sortir de sa voiture, dans son quartier de la Nouvelle-Orléans. James a placé un pistolet sur la tête de Silver et lui a demandé son argent. Quand Silver a crié à l'aide, James a placé le pistolet en-dessous de l'oreille droite de Silver, l'a armé et a tiré dans la tête de Silver. James a ensuite fouillé les poches de Silver et vola son portefeuille, qui contenait 35 dollars. Il a pris le volant et s'est échappé dans une voiture juste à côté. Silver mourut quelques heures plus tard au Charity Hospital à la Nouvelle-Orléans. James fut arrêté le quand il échoua dans un autre vol armé et fut tiré dessus avec son propre pistolet. Il fut accusé de meurtre au premier degré.

Exécution[modifier | modifier le code]

Le pénitencier d’État de Louisiane dans lequel James est exécuté en 1996.

Le , James fut exécuté par injection létale au Louisiana State Penitentiary à l'âge de 42 ans[1]. L'équipe d'exécution a eu du mal à trouver une veine pour insérer le cathéter dans son bras pour commencer l'exécution. Warden Burl Cain a demandé que James serre le poing pour rendre plus facile l'exécution. James s'est soumis à sa requête.

James a refusé de donner une dernière déclaration. Cependant, Warder Cain a dit que James a déclaré « Bless you », tandis qu'il était attaché au chariot-brancard d'exécution. Son dernier repas était des huîtres frites et du gombo de crabe.

Un film intitulé Judgment at Midnight suit les dernières semaines de la vie d'Antonio James dans le couloir de la mort jusqu’à la porte de sa chambre d'exécution[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) AP, « Inmate Is Executed After 13 Reprieves », The New York Times, no 50354,‎ , p. 10 (lire en ligne).
  2. (en) Tom Shales, « Dead Man Talking », The Washington Post,‎ (lire en ligne).