Samsung Gear VR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samsung Gear VR
Image du casque 1re version
Développeur
Fabricant
Famille
Date de sortie
Fonctions
Type
Smartphone-based virtual reality headset (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement
Android, Oculus Store
Écran
Caractéristiques
Autonomie
Batterie du smartphone
Compatibilité
Galaxy Note 4 (1re version)
Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge (2e version)
Mesures
Dimensions
198 × 116 × 90 mm (1re version)
196,1 × 98,5 × 82,8 mm (2e version)
Masse
345 g

Samsung Gear VR est un casque de réalité virtuelle, nécessitant un smartphone, commercialisé par Samsung et développé en collaboration avec Oculus VR. La version commerciale est sortie le .

Le Gear VR a été annoncé en . Samsung a créé 2 versions de son casque, pour permettre aux amateurs et aux futurs développeurs d'étudier, et de rechercher des façons d'exploiter cette nouvelle technologie, avec ce matériel.

C'est l'un des premiers casques de réalité virtuelle disponible, à destination du grand public. Il existe 2 déclinaisons de ce casque, une 1re pour le Galaxy Note 4, une 2e pour le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge[1]. Les applications compatibles avec le Gear VR se trouvent sur l'Oculus Store, qui est l'interface pour le Gear VR[1].

Conception[modifier | modifier le code]

Bien que la version finale soit sortie courant 2015, Samsung a déposé un brevet sur un HMD (Mounted Display Head) en . Ce brevet représentait alors l'une des premières idées d'affichage à l'aide d'un téléphone mobile comme un HMD[réf. nécessaire].

Toutefois, au moment où le brevet a été déposé, le développement de la technologie n'était pas vraiment possible du fait de la faible profondeur du brevet[réf. nécessaire]. Ne disposant pas des qualités et des performances décentes, ils ont continué à la recherche sur la réalité virtuelle et le HMD en interne[réf. nécessaire].

Avec la sortie du Galaxy S4 en 2013, une équipe a été officiellement dédiée à l'élaboration d'un dispositif de réalité virtuelle, fonctionnant sur un smartphone. Cette équipe a développé différents prototypes pour lesquels les performances et l'affichage n'étaient pas au niveau de leur projet[2].

En 2014, ils se sont associés avec Oculus VR (les développeurs du casque réalité virtuelle Oculus Rift) pour aider au développement de leur propre casque. Le Samsung Gear VR a été montré lors de la conférence de presse Samsung à l'IFA de Berlin, le (avec un smartphone capable de le faire fonctionner, le Galaxy Note 4)[3].

La 1re version[modifier | modifier le code]

La première version du Gear VR a été sortie en en étant uniquement compatible avec le Galaxy Note 4. Cette version a été sortie, principalement, pour les développeurs, afin qu'ils puissent comprendre la façon dont le dispositif fonctionnait et pour pouvoir créer du contenu, pour la version finale du casque[4]. Cela a permis aux développeurs et aux amateurs enthousiastes possédant leur propre Gear VR de faire un retour d'expérience (feedback) pour influencer les améliorations de la version finale.

La 1re version du Gear VR est conçue pour fonctionner exclusivement avec le Galaxy Note 4. Le Gear VR permet un champ de vision de 96 degrés, ses dimensions sont de 198 L x 116 P x 90 H. S'appuyant sur les caractéristiques techniques du smartphone, la 1re version possède un écran AMOLED de 5,7 pouces de diagonale, d'une définition de 2 560 × 1 440 pixels. Cette 1re version est sortie en aux États-Unis et le en France[5].

Utilisatrice du Gear VR, lors de la SXSW 2015

La 2e version[modifier | modifier le code]

La deuxième version du Gear VR est sortie en . Cette version est presque identique à la première à part quelques modifications mineures. La première amélioration est la compatibilité avec le Galaxy S6 et S6 Galaxy Edge et la seconde est qu'un petit ventilateur a été ajouté à l'intérieur pour empêcher la formation de buée sur lentille. Les écrans légèrement plus petits sont donc utilisés dans cette version (par rapport au Samsung Galaxy Note 4), ce qui rend une qualité visuelle légèrement améliorée mais avec un champ visuel légèrement réduit.

La 2e version du Gear VR est différente de la 1re, elle est conçue pour fonctionner exclusivement avec le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Cette version est plus petite et moins lourde[6], ses dimensions sont de 196,1 L x 98,5 P x 82.8 H[1], la sangle est différente[1], un port microUSB est présent pour recharger en utilisation le smartphone avec le Gear VR[1]. Ses caractéristiques techniques dépendent aussi du smartphone, qui dispose d'un écran AMOLED de 5,1 pouces. Cette 2e version est vendue 200 euros en France lors de sa sortie en [6].

Le , les schémas d'un brevet représentant une manette Bluetooth fuient sur internet. Composée de 4 boutons d'action principaux et de 2 autres sur les côtés, cette manette semble tout à fait correspondre au casque de Samsung[7].

Version commerciale[modifier | modifier le code]

L'annonce d'une version commerciale du Samsung Gear VR a été faite par John Carmack[8] (les 2 premières versions étant des versions pour développeurs) Cette version ne sera pas « radicalement différente » des précédentes[8].

Cette version, simplement appelée Samsung Gear VR, est sortie le [9]. Cette version, comme annoncé, apporte des modifications mineures par rapport aux précédentes itérations. Cette version prend en charge six appareils Samsung Galaxy jusqu'à présent : Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+, Note 5, S7, et S7 edge. Il se présente comme étant plus léger, plus ergonomique et avec une refonte du design du touchpad pour améliorer la navigation[9]. La commercialisation de son casque a été facilitée par la vente d'un pack du récent Samsung Galaxy S7 avec un Gear VR[10]. Sa propagation sur le marché en a été facilitée et un nombre important de consommateurs l'ont donc acheté[11].

Logiciel[modifier | modifier le code]

Pour sa partie logiciel, le Gear VR s'appuie sur l'Oculus Home, qui est le magasin dématérialisé d'Oculus VR.

Contenu[modifier | modifier le code]

Le Gear VR est compatible pour différentes application :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Frederic Danilewsky, « Le casque Gear VR disponible pour les Galaxy S6 – vidéo », sur idboox.com, (consulté le )
  2. (en) « Samsung Gear VR consumer edition goes on sale in the US / Trusted Reviews », sur Trusted Reviews, (consulté le ).
  3. (en) « IFA 2014 : Samsung Galaxy Note 4, Note Edge, Gear VR and Gear S hands-on », sur GSMArena.com (consulté le ).
  4. « Introducing the Samsung Gear VR Innovator Edition », sur oculus.com (consulté le ).
  5. Gaël, « Le Gear VR arrive en France le 30 mars prochain au tarif de 199 euros », sur frandroid.com, (consulté le )
  6. a et b Jérôme Durel, « Le Gear VR édition Galaxy S6 est disponible », sur cnetfrance.fr, (consulté le )
  7. « Une manette de jeu pour le casque Gear VR de Samsung ? », sur 01net (consulté le )
  8. a et b (en) Kyle Orland, « Oculus ready to go “full consumer” on Gear VR later this year », sur arstechnica.com, (consulté le )
  9. a et b « Samsung Gear VR now available for pre-orders at $99 », sur oculus.com (consulté le ).
  10. (en) « Samsung Galaxy S7 pre-orders come with free Gear VR headset [Updated] », sur Ars Technica (consulté le ).
  11. « Un million de Samsung Gear VR utilisés : bon signe pour la réalité virtuelle », sur ZDNet France (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]