Aller au contenu

Château de la Fresnaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de La Fresnaye
Image illustrative de l’article Château de la Fresnaye
Début construction XVIIe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1945)
Logo monument historique Classé MH (1958)
Coordonnées 48° 53′ 51″ nord, 0° 11′ 41″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région historique Normandie
Département Calvados
Commune Falaise
Zone tampon ha
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de La Fresnaye
Géolocalisation sur la carte : Calvados
(Voir situation sur carte : Calvados)
Château de La Fresnaye

Le château de La Fresnaye est situé sur la commune de Falaise, dans le département du Calvados. Après avoir fait l'objet d'une inscription le , le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Nicolas Vauquelin des Yveteaux, fils de Jean Vauquelin de La Fresnaye, y est né en 1567.

Sous le Premier Empire, ses propriétaires sont barons propriétaires avec, en dotation, le domaine[2].

À la fin du XIXe siècle, le château était habité par Charles-Ernest Paulmier, député de la circonscription de Falaise entre 1885 et 1907.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Château de la Fresnaye », notice no PA00111310, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Titre de baron# . — Lettres patentes portant collation du titre de baron à M. Noël-Urbain André, sous la dénomination particulière de Baron de la Fresnaye, avec établissement de majorat volontaire de 6 014 francs, dont la dotation consiste dans le domaine de Fresnaye, contenant 74 hectares de terres, prés et bois, situés dans la ville de Falaise, dans sa banlieue et dans son arrondissement, département du Calvados ; Titre de baron héréditaire et transmission de majorat, en faveur de Noël Frédéric Charles Antoine André de La Fresnaye, fils du baron de l'Empire, par ordonnance royale du  ;
    1. Titre de baron héréditaire et transmission nouvelle du majorat, en faveur de Noël Frédéric Armand André de La Fresnaye, fils du précédent, par ordonnance du .
    Sources
    • Nicolas Batjin, Histoire complète de la noblesse de France : depuis 1789 jusque vers l'année 1862 ; suivie de Considérations sur la grandeur de la noblesse, sa situation actuelle et l'influence morale qu'elle exerce sur les autres classes de la société, E. Dentu, , 536 p. (lire en ligne).


Liens internes

[modifier | modifier le code]